Sophia
Paris Sorbonne | Professeur(e) Indépendant

    Ancienne élève en khâgne donne des cours de français à Paris

    Présentation

    J’ai été guidée dans mon parcours par ma passion pour la littérature. Ancienne élève en hypokhâgne et en khâgne au lycée Lakanal à Sceaux, j’ai obtenu mon Master 2 de littérature française cette année avec la mention Très Bien. Je profite de cette année de césure pour donner des cours avant de me lancer dans la préparation de l’agrégation de Lettres Modernes, par envie de transmettre et par passion pour ma matière. J’ai eu une formation pluridisciplinaire en classe préparatoire, en lettres et en sciences humaines, et une formation plus spécialisée à l’université, en littérature, en linguistique et en stylistique de la langue française.  

    J’ai déjà donné des cours de français, philosophie et histoire géographie à des élèves de la sixième à la terminale pendant un an.  Je suis persuadée que l’élève, pour réussir, a besoin d’être mis dans une posture active durant les cours. C’est en répétant les exercices et en faisant des erreurs qu’on apprend. Il est important également pour moi de mettre l’élève en confiance et de lui montrer que nous travaillons ensemble pour l’amener vers la réussite. 

    Méthodologie

    Pour ce qui est de la méthodologie, un premier contact téléphonique avec les parents me permet d’avoir un aperçu des difficultés et de la situation de l’élève, et de comprendre leurs attentes. Lors du premier cours, faire un point avec l’élève me permet alors de comprendre plus en profondeur ses difficultés, ses blocages. Nous passons en revue ensemble ses cours, la manière dont ils sont organisés, pris en note, et ses copies, pour identifier précisément ce qui pourrait être amélioré. À la fin du premier cours, nous voyons ensemble avec l’élève si le rythme lui convient, si les exercices lui ont donné le sentiment de progresser. 
    Durant mes cours, je mets mes élèves au travail, car pour acquérir la méthodologie d’un exercice, il faut le pratiquer fréquemment. Nous faisons des points théoriques pour s’assurer que les notions essentielles des chapitres sont acquises, et que les connaissances sont maîtrisées. Mêler la théorie et la pratique permet à l’élève de maintenir une posture active, d’éviter le cours magistral pour acquérir les savoir-faire de manière concrète. Il est important pour moi de pousser l’élève à se dépasser, tout en respectant son rythme d’apprentissage, et en s’assurant toujours que les notions sont comprises. 

    Parcours académique

    • 2023 | Paris Sorbonne - Master 2 de Lettres Modernes Mention Très Bien, Université Sorbonne Nouvelle
    • 2021 | Paris Sorbonne - L3 de Lettres Modernes Mention Très Bien, Université Sorbonne Nouvelle
    • 2019 | CPGE - Hypokhâgne/khâgne, lycée Lakanal, Sous-admissible au concours de l’ENS Lyon
    • 2017 | Baccalauréat - École George Gusdorf, Paris, Bac L mention Très Bien

    Expériences

    • 2021 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Soutien pour des élèves de la sixième à la terminale, en français, philosophie, histoire géographie
    De 24 à 49 €/hÀ partir de
    2 joursTemps de réponse
    2023Ancienneté
    ParisLieu