Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Nathalie professeur particulier Maths Groupe Réussite
Nathalie
Mines de Paris | Formateur/Formatrice

    Prof expérimentée diplômée des Mines Paris et HEC donne cours de maths

    Présentation

    Passée par les Classes préparatoires aux grandes écoles (Maths sup et Maths spé M’), je suis ingénieure en informatique, diplômée de l’ENSEEIHT à Toulouse et de Mines Paris, ainsi que de HEC Paris.
    Après plus de 30 ans d’activités comme ingénieure et cadre en entreprise, je me suis reconvertie en 2019 en enseignante privée de mathématiques.
    J’adore les maths et j’adore enseigner, particulièrement aux adolescents.
     
    J’ai accompagné 21 élèves durant environ 700 heures de cours de la 4eme à la terminale (« complémentaire », « spé maths » et « maths expertes »). J’ai une forte culture des concours et j’ai accompagné mes élèves dans la préparation des concours ACCES, SESAME, Advance, Geipi, Avenir, Puissance Alpha, en complément de leurs stages.
    J’ai enseigné en présentiel et à distance : je dispose d’outils numériques et d’une tablette graphique qui me permettent d’effectuer un enseignement en visio d’excellente qualité.
     
    En tant que cadre en entreprise, j’ai souvent animé des stages de formation. 
    En tant qu’informaticienne, je peux aussi enseigner l'algorithmie et la programmation en Python.

    Méthodologie

     Ma méthodologie dépend du niveau de l’élève et de l’attente des parents. A titre d’exemple, je peux donner 3 profils d’élèves :
    -       Avec un élève présentant des lacunes importantes et un manque de confiance, il faut avant toute chose remettre en place les fondamentaux : connaissance du cours, bases fondamentales de calcul, exercices type avec progression adaptée à la remise en confiance de l’élève.
    On peut ainsi remettre en bonne voie des élèves de 3eme avant leur entrée au lycée ou bien un élève de terminale complémentaire dont la moyenne est passée de 3 à 10, ce qui a dopé son dossier Parcours-Sup !
    -       Face à un élève un peu paresseux (c’est-à-dire qui n’arrive pas à travailler par lui-même :-), il faut consacrer une bonne part de temps à faire apprendre et répéter le cours ainsi que les méthodes-type, puis travailler les exercices-type en grand nombre, sachant que l’élève ne le fera pas par lui-même.
    Nombreux sont les élèves intelligents et très sympathiques que l’on peut ainsi « récupérer » et qui vont réussir leurs examens et concours !
    -       Face à un bon élève, travailleur, mais qui souhaite monter nettement son niveau  (par exemple un élève de 1ere qui voudrait faire l’option « maths expertes » en terminale mais est trop juste), on passe rapidement sur les rappels de cours (mais on vérifie toujours qu’il n’y a pas de lacune due aux confinements), on fait les exercices-type puis on travaille des exercices plus pointus, la logique, les démonstrations, la rapidité, les méthodes de vérification et on affine la méthodologie de travail.
     
    La préparation des concours demande une préparation spécifique.  Comme avec les examens, l’objectif est clair : gagner le plus de points ! Mais chaque concours a son style et ses difficultés propres qu’il faut connaitre. On revoit donc les bases théoriques et les méthodes nécessaires au concours en question, tout en s’exerçant massivement avec les annales.

    Parcours académique

    • 2015 | Mines de Paris
    • 2015 | HEC
    • 1987 | ENSEEIHT

    Expériences

    • 1995 - 2022 | Formateur/Formatrice - Formatrice occasionnelle en entreprise
    De 42 à 50 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2022Ancienneté
    ParisLieu