Doctorante en Histoire de l'art - cours de sciences humaines à Paris
Présentation
Après un parcours classique en sciences humaines (prépa littéraire AL, Licence puis Master d'Histoire de l'art à Sorbonne Université), j'ai entamé un Doctorat d'Histoire de l'art "Arts et Sciences" au laboratoire interdisciplinaire de l’École Polytechnique de Paris (Linx).
Actuellement en dernière année de Doctorat, j'ai eu l'occasion d'expérimenter plusieurs types d'enseignements. Je suis notamment chargée de cours d'Histoire de l'art auprès des élèves du cycle ingénieur de l'École Polytechnique.
J'ai aussi participé à la création de cours en ligne, les Moocs de la Chaire Arts et Sciences de l'École Polytechnique, en partenariat avec l'École des Arts Décoratifs de Paris. Cette expérience m'a d'ailleurs familiarisée avec les problématiques de l'enseignement virtuel et/ou à distance. De plus, dans le cadre de mes activités de recherche, j'interviens régulièrement à l'oral lors de cycles de conférences, de journées d'études ou de séminaires, devant un public de pairs interdisciplinaire ou spécialisé.
Par ailleurs, j'ai eu longtemps enseigné les sciences humaines (littérature, philosophie, histoire) à titre privé, aux niveaux collège et lycée, avec l'enjeu particulier de la préparation du Bac de français.
Je remplis aussi ponctuellement des missions de médiation culturelle et de vulgarisation scientifique auprès d'un public étudiant, scolaire ou simplement curieux.
Méthodologie
S'agissant de cours de soutien scolaire en sciences humaines (littérature, histoire, philosophie), l'objectif est de parvenir à aborder les matières avec plus d'intérêt et d'aisance, tout en se conformant à ce qui est attendu d'un point de vue scolaire, notamment en ce qui concerne la méthodologie.
S'agissant de la préparation au Bac, aux partiels ou du suivi de dossiers ou de mémoires de recherche, la priorité est de s'assurer de bases méthodologiques solides et adaptées à l'exercice. Pour ce faire, il s'agira de s'entraîner à l'organisation des idées et de la méthode de la dissertation ou de l'écriture argumentative, en prenant en compte les programmes et sujets imposés.
S'agissant d'introduction ou de cours spécialisés en Histoire de l'art, la forme s'adapte au profil de l'apprenant : si l'apprenant souhaite se forger une culture générale, s'il se passionne pour une période en particulier, qu'il doit rédiger un devoir ou s'il souhaite acquérir les outils de la recherche en histoire de l'art, le contenu évolue. Cependant, les supports visuels demeurant au cœur de la matière, il s'agira toujours de partir des œuvres pour aller vers la théorie et/ou le contexte historique. La visite de sites patrimoniaux, de musées et de diverses institutions culturelles et fortement encouragée et pourra faire l'objet de conseils et /ou de préparation.