Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Olivier professeur particulier Économie Groupe Réussite
Olivier
Université De Strasbourg | Chargé(e) de TD à l’université

    Économiste et statisticien donne cours d'économie, maths et stats

    Présentation

    Économiste et statisticien, vulgarisateur scientifique, j'ai une passion pour la transmission des savoirs.

    J'ai donné des travaux dirigés d'économie, de statistiques et de mathématiques pendant trois ans à la Faculté de sciences économiques et gestion de l'Université de Strasbourg (2012-2015). J'ai ensuite donné des travaux dirigés et des cours à l'École des Mines de Nancy (2015-2017), ainsi qu'à la Faculté de droit, économie et gestion de l'Université de Lorraine (2016-2018). Depuis la rentrée 2023, j'enseigne à l'ESG Act! à Paris l'économie et les statistiques. J'ai occasionnellement donné des cours particuliers, et j'écris de la vulgarisation scientifique en ligne sur la science économique et les données depuis 2015.

    Je mets cette longue expérience à votre disposition avec des cours particuliers en ligne de niveau lycée et enseignement supérieur. J'ai de la souplesse dans mes horaires.

    Outre l'amélioration des connaissances disciplinaires, ma méthode se distingue par un diagnostic approfondi des difficultés rencontrées par la personne qui reçoit le cours particulier. Souvent, les difficultés sont issues d'une méthode inadaptée ou de blocages psychologiques. Mon objectif est de rendre la personne qui reçoit les cours à nouveau autonomes.

    Au plaisir d'échanger avec vous sur vos besoins et objectifs.

    Méthodologie

    Ma méthodologie se veut souple et adaptable, avec comme objectif de rendre la personne recevant les cours particuliers autonome.

    - Lors de la première séance, je fais un point complet avec la personne sur ses attentes, ses éventuelles difficultés, et sur toute information pertinente pour l'aider au mieux.
    - Je ne conçois pas l'enseignement comme une transmission verticale de l'enseignant vers l'élève, mais comme une collaboration active entre l'enseignant et l'élève.
    - Selon les objectifs et les éventuelles difficultés, je peux consacrer du temps à réexpliquer les concepts vus en cours et/ou mettre l'accent sur des exercices d'application.
    - Si j'identifie que les difficultés sont en partie liées à un manque de confiance en soi, ou à des craintes sur la matière (un constat fréquent sur les mathématiques), j'adapte mon approche de sorte à rassurer l'élève et à lui donner une vision plus objective de ses capacités et/ou de la matière.
    - Si j'identifie que les difficultés sont en partie liées à une méthode inadaptée, je travaille en collaboration avec l'élève pour rebâtir ensemble une méthode efficace et adaptée à sa manière de réfléchir et de travailler.
    - Dans la mesure du possible, je préfère me référer au matériel pédagogique dont l'élève dispose (cours, exercices, manuels, etc.). L'objectif est de rester dans un cadre qu'il ou elle connaît.
    - En fin de séance, je fais un point avec l'élève sur son déroulé. L'objectif est que chacun partage son feedback, de sorte à adapter les prochaines séances. Il s'agit également pour moi de rassurer sur ses progrès, ou d'alerter l'élève si certaines difficultés évitables persistent.
    - Si les parents le souhaitent, je peux faire avec eux un bilan pédagogique oral occasionnellement ou régulièrement.

    Parcours académique

    • 2012 | Université De Strasbourg - Master, Macroéconomie et politiques européennes
    • 2008 | Université Toulouse 1 Capitole - Licence, Économie et sociologie

    Expériences

    • 2023 - Présent | Chargé(e) d’enseignement - ESG Act!
    • 2022 - Présent | Formateur/Formatrice - Formations au logiciel de statistiques R en ligne
    • 2016 - 2018 | Chargé(e) de TD à l’université - Faculté de droit, économie, gestion, Université de Lorraine
    • 2015 - 2017 | Chargé(e) de TD à l’université - Mines Nancy, Université de Lorraine
    • 2012 - 2015 | Chargé(e) de TD à l’université - Faculté de sciences économiques et gestion, Université de Strasbourg
    De 42 à 70 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2023Ancienneté
    Pagny-sur-MoselleLieu