Thierno Abass
Réseau Polytech | Tuteur/Tutrice au Lycée
    Thierno Abass
    Réseau Polytech | Tuteur/Tutrice au Lycée

      Electronics PhD, mathematics and electronics coach

      Présentation

      Ingénieur en Génie électrique et titulaire d’un Master international en Énergie électrique de Polytech Nantes, je me suis engagé dans une thèse en électronique de puissance au laboratoire SATIE de l’École normale supérieure Paris-Saclay. Mon parcours académique repose sur une solide base scientifique, débutant avec un baccalauréat série S1 (mathématiques et sciences physiques), obtenu avec distinction.


      Passionné par la transmission du savoir, j'ai également dispensé des cours particuliers en mathématiques et en physique à des lycéens lors de mes deux années de DUT à Dakar. Ces expériences pédagogiques m'ont permis de développer des compétences en communication et en pédagogie, tout en renforçant mon engagement envers l'excellence académique et l'accompagnement des jeunes dans leur réussite.


      Ma double expertise en ingénierie et en énergie électrique, combinée à mes recherches en électronique de puissance, m’inscrit dans une démarche d'innovation visant à répondre aux défis technologiques de demain.

      Méthodologie

      Ma méthodologie d’enseignement et déroulement des cours


      1. Évaluation des besoins et des objectifs

      Avant de commencer, j’évalue le niveau de l’élève et identifie ses points forts ainsi que ses lacunes. Cette étape me permet de personnaliser mon approche et de fixer des objectifs clairs et atteignables.


      2. Une approche pédagogique structurée

      Je privilégie une méthode progressive et interactive :


      • Explications théoriques : Chaque concept est introduit de manière simple et claire, en mettant l’accent sur la compréhension des bases.


      • Exemples pratiques : J’utilise des exemples concrets et des exercices types pour illustrer les notions abordées.


      • Implication active : L’élève est encouragé à poser des questions et à participer activement, favorisant ainsi une meilleure assimilation des connaissances.


      3. Déroulement type d’une séance


      • Introduction (10-15 min) : Retour sur la séance précédente et présentation des objectifs du cours.


      • Phase d’apprentissage (30-40 min) : Explication des concepts, résolution guidée d’exercices, et mise en application.


      • Révision et feedback (10-15 min) : Synthèse des notions clés abordées, réponse aux questions, et assignation de devoirs ou exercices pour approfondir.


      4. Suivi personnalisé

      Chaque élève bénéficie d’un suivi adapté à son rythme :


      • Des fiches récapitulatives sont fournies à la fin de chaque session.


      • Je reste disponible pour répondre aux questions entre les cours, afin de maintenir une continuité dans l’apprentissage.


      5. Développement de la confiance et de l’autonomie

      Mon objectif principal est d’aider les élèves à développer leur confiance en eux et leur capacité à résoudre des problèmes de manière autonome, en renforçant leurs compétences méthodologiques.

      Parcours académique

      • 2026 | ENS - Doctorant en Étude des Déséquilibres Électrothermique des Modules SIC
      • 2024 | Réseau Polytech - Génie électrique/Polytech Nantes
      • 2020 | DUT - ESP / Genie electrique
      • 2018 | Baccalauréat - Mathématiques et Sciences Physiques/Lycee Charles De Gaulle, Sénégal

      Expériences

      • 2019 - 2021 | Tuteur/Tutrice au Lycée - Lycee Limamoulaye, Dakar
      De 27 à 78 €/hÀ partir de
      2025Ancienneté
      Bures-sur-YvetteLieu