Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Maxim professeur particulier Physique-chimie Groupe Réussite
Maxim
Centrale Nantes | Professeur(e) indépendant

    Étudiant à Centrale Nantes donne des cours particuliers

    Présentation

    Après avoir obtenu mon bac Scientifique mention TB (18/20), j'ai réalisé en deux ans une prépa PC (Physique-Chimie) dans un lycée à Saint-Etienne. Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur à Centrale Nantes avec les spécialités Propulsion (étude du fonctionnement de différents types de moteurs), et modélisation numérique.

    Je suis dynamique, à l'écoute, et sait faire preuve d'une grande capacité d'adaptation.

    Ces deux dernière années j'ai déjà donné des cours de physique-chimie et de maths à des élèves de 4ème, 2nde, première, terminale et prépa PC (1ère et 2ème année). Fort de ces deux premières années (avec un total de 8 élèves, dont 2 que j'ai suivi sur les deux ans), je pense avoir trouver une méthodologie d'apprentissage qui porte ses fruits.

    Je cherche à enseigner à des élèves motivés, qui ont envie de progresser. Je peux personnellement me rendre disponible aussi souvent que possible pour arranger l'élève et sa famille, et répond aussi par message pendant la semaine si il y a une question  bloquante sur un DM par exemple.

    Méthodologie

    Ma méthode se base principalement sur la compréhension des phénomènes pour la physique-chimie et de l'utilité des connaissances pour les maths. 
    Je suis contre l'apprentissage par cœur de formules toutes faites, je trouve ça contre productif et en général au bout d'un mois l'élève à oublié (ce qui n'est pas efficace dans l'objectif du BAC par exemple) : 
    - Pour la physique-chimie je vais toujours chercher à interpréter les phénomènes soit par des petites expériences de pensée, soit par des vidéos d'expérience, qui vont être retenues par les élèves. Alors après avec quelques moyens mnémotechniques et exercices, il leur sera plus facile de comprendre les formules et de savoir comment les appliquer, en visualisant la situation.
    - Pour les maths, rien de ce qui est dans le programme est inutile, tout peut servir dans la vie de tous les jours. C'est ce que j'essaye de montrer avec là aussi des exemples, en m'inspirant de phénomènes courant ou de l'actualité (de l'écologie par exemple pour les statistiques). Là aussi si l'élève comprend l'utilité de telle ou telle formule il arrivera mieux à la retenir et saura mieux l'appliquer.

    Finalement, ma méthodologie consiste à motiver les élèves avec des cours qui leur font comprendre ce qu'ils apprennent, avec comme but qu'ils veulent en apprendre encore plus, qu'ils se posent des questions, et que finalement ils prennent plus de plaisir à apprendre.

    Parcours académique

    • 2024 | Centrale Nantes - Ingénieur Centrale Nantes
    • 2022 | CPGE - prépa Physique Chimie
    • 2019 | Baccalauréat - Bac S -SI mention TB

    Expériences

    • 2021 - Présent | Professeur(e) indépendant - Collège-Lycée-Prépa, avec Acadomia et Complétude
    De 50 à 70 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2022Ancienneté
    NantesLieu