Étudiant à CentraleSupélec / Cours de maths, physique, chimie et SI
Présentation
Ancien élève de classes préparatoires (MPSI/MP* à Marcelin Berthelot), je suis actuellement étudiant à CentraleSupélec après avoir réussi les concours à l'aide de mes notes en maths et en physique. Pendant mes années de prépa, j'ai reçu des cours d'une qualité exceptionnelle et acquis des méthodes de travail très efficaces. Je propose alors des cours particuliers en mathématiques, en physique-chimie et en SI pour les lycéens, étudiants en classes préparatoires ou dans le supérieur. Passionné par les mathématiques et la physique au-delà du cadre académique, mon objectif est de transmettre mes connaissances de manière claire, rigoureuse et stimulante, afin de favoriser la réussite de mes élèves et ce peu importe leur niveau.
Méthodologie
Ma méthode de travail repose sur les principes suivants :
• Avant la séance (2 à 3 jours en amont) : Je prends contact avec l’élève ou ses parents afin d’identifier les chapitres à réviser ou les notions à approfondir. Cela permet de cibler efficacement le contenu de la séance.
• Pendant la séance :
- Compréhension du cours : Nous commençons par une relecture active du cours de l’élève, accompagnée de questions ciblées pour évaluer sa compréhension. Je réponds à ses éventuelles interrogations et apporte des explications complémentaires si besoin. Cette phase peut représenter jusqu’à la moitié de la séance.
- Travail sur les exercices : Nous reprenons ensemble les exercices donnés par le professeur, notamment ceux mal compris ou non réussis.
- Approfondissement (si les bases sont acquises) : Si les deux premières étapes sont bien maîtrisées, nous allons plus loin en abordant des sujets de concours (écrits ou oraux), ou des notions de début d’enseignement supérieur pour les lycéens. L’élève travaille dessus en autonomie, puis je corrige son travail par écrit.
• Après la séance : Un bilan est réalisé en fin de séance pour identifier les points à retravailler avant le prochain cours ou devoir surveillé. Si l’élève le souhaite, je peux également lui proposer des exercices à préparer d'ici à la prochaine rencontre.