Pablo
Université Paris-Saclay | Professeur(e) Indépendant
    Pablo
    Université Paris-Saclay | Professeur(e) Indépendant

      Chercheur au CNRS dispense cours particuliers à domicile - Paris Sud -

      Présentation

      Diplômé de l'École Centrale d'Électronique de Paris d'une licence double diplôme Data Science & Digital Business en co-tutelle avec l'INSEEC U., et d'un Master en Neuroscience Computationnelle & Neuroingénieurie, je suis ingénieur-chercheur à l'Institut de Neuroscience Paris-Saclay. J'ai passé mon BAC S au Lycée Français de Valence (Espagne), spécialité ISN (avec option SVT).

      Ma passion pour les sciences m'a poussé à partager mon enthousiasme et mes connaissances aux autres, et ce, depuis ma graduation de lycée (2017). Je dispense ainsi des cours particuliers ainsi que des cours de soutien scolaire depuis plus de 5 ans, principalement dans les matières scientifiques et certaines langues (Anglais & Espagnol). J'ai tant donné des cours auprès d'établissement scolaire comme encadrant de soutien après les cours au collège, que des cours particuliers à domicile pour des lycéens, que des séances de soutien ou même des aides aux TDs à des étudiants en licence. J'encadre également des étudiants de Master dans leur projet de fin d'étude en tant que co-superviseur. 

      Je base mes enseignements sur la patience et le rythme de l'élève. Je considère la compréhension des concepts et la stimulation de la curiosité comme clés pour transmettre du mieux possible mon savoir aux jeunes générations. Tant qu'une notion n'a pas été convenablement comprise et explorée, il est inutile de continuer et d'essayer de construire de nouvelles idées à partir des antérieures, cela n'apportera que confusion et frustration à l'élève. Il faut laisser le temps à l'élève de bien saisir de quoi il s'agit, d'explorer les notions avec des exercices, d'abord simple, puis plus complexe, voire difficile, afin de bien saisir la puissance des idées manipulées et leurs limites !

      Méthodologie

      - Premier contact téléphonique (ou appel vidéo) afin d'établir les attentes (résultats scolaires privilégiés ou non, préparation long ou court terme, encadrement en continu ou épisodique...) quant à mon/mes interventions
      - Mise en place, soit d'un système régulier de mes interventions, soit des prochaines souhaitées, au moins 2 (préférablement 4) semaines à l'avance
      - Dépendant des attentes établies, les cours dispensés seront plus ou moins rigoureux vis-à-vis du programme scolaire. Si les résultats scolaires sont la raison principale de mes interventions, nous reverrons alors les bases du programme, et suivrons ce dernier en revoyant la leçon, exemples à l'appui, puis exercices (difficulté croissante). J'incite en général l'élève à penser à voix haute, afin que je puisse le guider dans ses réflexions et identifier d'où viennent les erreurs et pourquoi elles ont été commises. 
      - Si j'interviens pour des cours particuliers, alors je ne suis pas autant le programme de l'éducation nationale, nous zigzaguerons alors entre programme et extra-programme afin de mieux comprendre les idées ainsi que les contextes dans lesquels elles apparaissent (d'après mon expérience de 7 ans d'enseignements ainsi que celle de ma mère, professeure de collège retraitée depuis peu, en suivant les programmes, les notions mentionnées sont difficilement réellement compréhensibles, elles sont tout juste apprenables)

      Parcours académique

      • 2023 | Université Paris-Saclay - MSc. Computational Neuroscience & Neuroengineering
      • 2021 | ECE - Licence Double Diplome Data Science & Digital Business

      Expériences

      • 2021 - Présent | Tuteur/Tutrice à l’Université - Cours de soutien aux étudiants en licence
      • 2017 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Parkours et cours à domicile
      De 27 à 56 €/hÀ partir de
      3 joursTemps de réponse
      2023Ancienneté
      BagneuxLieu