J'ai intégré l'ESSEC en 2020 classé 186ème aux écrits, après trois années de classe préparatoire ECE au Lycée Hoche à Versailles. En parallèle de mon année de cubage j'ai obtenu une Licence 3 d'économie-gestion à l'Université Paris-Nanterre. Je suis actuellement en stage au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Je donne des cours particuliers depuis maintenant trois ans, essentiellement en économie et en français, pour des préparationnaires et des lycéens. Sur l'année scolaire 2021/2022 j'ai exercé la fonction de Kholleur/colleur (examinateur orale) au Lycée Hoche, pour les classes de première et de deuxième année. J'y ai aussi préparé les candidats admissibles aux épreuves orales de HEC et de l'ESCP.
Je suis passionné d'histoire et d'économie, j'ai donc naturellement beaucoup investi sur l'ESH en prépa en m'appuyant directement sur ma lecture de grands auteurs comme Tirole, Mistral, Keynes, Friedman, Piketty, Atkinson, Galbraith, Veltz, Krugman etc. Voici mes notes de concours en ESH :
En carrée : 19/20 à HEC, 9/20 à l'ESSEC, 14/20 à l'ESCP et 17/20 à Ecricome En cube : 15/20 à HEC, 15/20 à l'ESSEC, 18/20 à l'ESCP et 15/20 à Ecricome
Méthodologie
Dans un premier temps nous procéderons à un bilan des connaissances et méthodes de travail acquises jusqu'ici. En fonction de ce bilan nous reprendrons les bases ou des points clés plus élaborés ainsi que les stratégies à mettre en place pour performer en esh. Nous travaillerons particulièrement la méthode pour écrire une excellente dissertation.
Il ne s'agira pas d'apprendre par cœur des listes d'auteurs et d'ouvrages mais d'en maitriser un certain nombre; les arguments développés dans une copie se devant d'être percutants, et non un ramassis de banalités sur chaque auteur. La place accordée à l'histoire dépendra du niveau de l'élève mais cette dimension de l'esh ne sera en aucun négligée, car synonyme de perte de précieux points le jour j.
Je serai amené à prendre pour modèle quelques unes de mes dissertations de concours et de prépa afin d'en souligner les points faibles et les défauts. Pareillement nous pourrons relire ensemble vos copies afin de les décortiquer, pour mettre en avant les qualités et les points à améliorer. L'étudiant pourra ainsi bénéficier de corrigés sous la forme de retours d'expérience et de résumés d'ouvrages de qualité
Chaque séance est suivie de l'envoi de documentation sur la base des sujets abordés. Cette documentation peut prendre la forme d'outils statistiques (tableaux Insee), d'articles (lettres du CEPII, Financial Times) ou d'éléments que j'ai fichés par le passé (livres et manuels).
Concernant les rapports avec l'étudiant :
Chaque séance concerne par les questions que l'étudiant se pose sur son cours ou l'actualité. Je peux également répondre par mail à des questions posées en dehors des cours, sans que cela n'engendre de facturation. J'adapte le cours en fonction des attentes de l'étudiant et des parents, selon l'agenda du professeur (devoirs surveillés, devoirs maison, présentations orales, approche des concours). La bienveillance et l'écoute sont au cœur de ma pédagogie, je demande régulièrement aux étudiants leurs retours sur les séances.
Parcours académique
2021 | ESSEC - Pré-Master Essec BS Programme Grande Ecole
2020 | Université Paris Nanterre - Licence d'économie-gestion obtenue dans le cadre de la procédure de Validation des Enseignements Scientifiques (VES)
Expériences
2021 - 2022 | Khôlleur(euse) en CPGE - Préparation aux épreuves orales d'économie d'HEC et de l'ESCP