Diplomé ESSEC et Sciences Po, colleur en CPGE
Présentation
J'ai effectué mon secondaire au lycée Henri IV et ai intégré l'ESSEC après une classe préparatoire ECE (aujourd'hui ECG). J'ai ensuite intégré le master Politiques Publiques - Administration Publique de Sciences Po Paris, où je suis actuellement étudiant.
J'ai en outre été khôlleur d'Economie en classe préparatoire ECE à Paris pendant deux ans. J'ai aussi donné régulièrement des cours particuliers à des élèves de classe préparatoire, qui ont tous intégré par la suite une Ecole de commerce dite du "top trois".
Mon profil est enfin particulièrement orienté vers les enjeux de politiques économiques. J'ai en effet participé, au sein du ministère de l'Economie (stage puis contrat à la Direction Générale du Trésor), au pilotage opérationnel de nos politiques de soutien aux exportations. J'y ai notamment assuré l'analyse globale des risques macro-économiques pesant sur l'ensemble des destinations d'export des entreprises françaises, pays par pays.
Cette mise en application concrète des savoirs que j'ai moi-même acquis en prépa fait ainsi partie de ce que j'entends transmettre aux élèves : illustrer concrètement certains des aspects des cours et convaincre de la pertinence d'un savoir théorique y compris en dehors du domaine académique.
Méthodologie
Etant moi-même passé par une classe préparatoire, je construis mes cours de sorte à ce qu'ils répondent précisément aux exigences de cette voie particulièrement codifiée.
J'estime que l'économie en classe préparatoire nécessite un suivi particulier pour deux raisons.
D'abord, la matière étant sanctionnée par une épreuve de dissertation, cela suppose non seulement de comprendre le cours mais aussi de cerner le "meta-cours". C'est pourquoi je m'attache particulièrement à expliquer comment créer des liens logiques entre des éléments théoriques qui semblent isolés, comment faire émerger des structures problématiques dans un sujet, etc.
Ensuite, le cours ayant pour finalité le concours, je fais reposer la méthodologie sur deux pilers : l'efficacité et la différenciation.
Les séances s'articulent donc comme suit :
- revoir en profondeur les notions de cours mal assimilées
- analyser des sujets en apparence difficiles afin d'acquérir des automatismes de méthodologie
- traiter des sujets susceptibles de tomber aux concours (écrit et oral)