Étudiant à HEC donne cours
Présentation
Après avoir obtenu un baccalauréat ES mention Très bien, j'ai effectué deux années de CPGE à Neuilly-sur-Seine en voie ECE qui m'ont permis d'intégré HEC Paris en arrivant 25ème au concours d'entrée.
J'ai obtenu de solides résultats en ESH (Economie, Sociologie et Histoire - 20 à HEC, 18 à l'ESSEC) ainsi qu'en Culture générale (double 20 pour emlyon/HEC et EDHEC/ESSEC) qui sont, pour moi, l'aboutissement d'une organisation adéquate et efficace que je m'efforce de transmettre à chacun de mes élèves.
Actuellement en Master 1 du Programme Grande Ecole, j'entends continuer à mettre mon expérience acquise tout au long de mes années de prépa et de mes deux ans à HEC au profit de nouveaux préparationnaires, en les aidant à mettre toutes les chances de leur côté le jour des concours afin de ne rien laisser au hasard.
Méthodologie
J'ai commencé relativement tôt à développer le souci d'une pédagogie qui entre le plus possible en adéquation avec le profil et les besoins des étudiants. Mon approche méthodologique repose en priorité sur deux impératifs, le développement d'une structuration adéquate de la pensée et la satisfaction totale des attentes de l'élève. D'une manière générale, si je devais énoncer le plan-type d'une séance de cours, il se décomposerait comme suit :
- Compréhension des attentes et des besoins actuels de l'élève par un échange en début de séance
- Définition rapide des objectifs induits à mettre en place du point de vue de la méthode et du contenu
- Interrogation sur les enjeux et problèmes derrière chaque notion pour développer une aisance qui fait toute la différence le jour de l'épreuve de concours
- Points approfondis sur le cours et les contenus mobilisables : réalisation de fiches-clés recensant les questions à se poser ainsi que le contenu à mobiliser impérativement pour chaque aspect du cours
- Entraînement sur le support adapté, qu'il s'agisse d'annales officielles (BCE, Ecricome), internes à la prépa ou simplement de sujets ad hoc
- Synthèse de ce qui a été fait durant la séance et jusqu'ici mais aussi de ce qui devra être refait et de ce qu'il reste à faire à l'avenir