Enseignant particulier, assure cours de Maths / Physique-Chimie
Présentation
Qui suis-je ?
Actuellement en deuxième année de cycle ingénieur à l'institut de Géophysique de Strasbourg, je donne des cours en distanciel et présentiel de Mathématiques, Physique et Chimie pour les niveaux collège, lycée et première année de licence scientifique. Première séance offerte.
Pourquoi je fais ça ?
Mon parcours n’a pas été facile : souvent sous la moyenne en maths au lycée, recalé des écoles d’architecture et de médecine, j’ai failli abandonner. J’ai choisi de persévérer en intégrant une licence en sciences de la Terre pour tenter une école d’ingénieur, un pari risqué qui a payé. J’ai non seulement intégré une école d’ingénieur, mais aussi obtenu un poste d’assistant chercheur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, travaillant notamment sur le stockage de CO₂.
Cette expérience m’a appris que le succès repose sur la persévérance et un bon accompagnement. Aujourd’hui, j’aspire à être le mentor que j’aurais voulu avoir, en rendant les concepts accessibles et en aidant mes élèves à croire en leur potentiel.
Méthodologie
Je me concentre sur la compréhension des concepts fondamentaux et le travail d’exercices pour solidifier les acquis. Avec l’élève, on construit un plan d’attaque qu’il pourra appliquer de manière autonome face aux difficultés. Les cours sont adaptés à son rythme et à ses besoins, avec pour objectif de renforcer sa confiance et sa méthodologie. Le but n’est pas seulement d’améliorer ses notes, mais de lui redonner le goût de surmonter les défis académiques.
Un premier appel téléphonique permet de :
- discuter des matières à travailler et des principales difficultés avec le parent,
- me présenter à l'élève et échanger avec lui pour comprendre sa perception de la situation,
- planifier une première séance de travail (à distance ou en présentiel).
Au fil des séances, une méthode adaptée est mise en place :
- qui s'ajuste au profil de l'élève : travail en autonomie avec correction à la fin ou accompagnement tout au long de l'exercice,
- aucune contrainte sur les matières à travailler, seulement des suggestions,
- possibilité de fournir des exercices à réaliser entre les séances en autonomie, qui seront corrigés ensemble lors des sessions de travail (soit ceux faits en cours, soit ceux que je fournis).