Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Benjamin professeur particulier Physique Groupe Réussite
Benjamin
Université De Strasbourg | Tuteur/Tutrice à l’université

    Étudiant en Master de Physique donne cours de Physique/Mathématiques

    Présentation

    De par ma formation en mathématiques et physique, je suis capable d'enseigner l'une comme l'autre en matière principale. 

    Des connaissances et méthodes solides :

    J'ai débuté mes études supérieures à Paris, en CPGE Mathématiques Supérieures puis Spéciales (maths sup et maths spé : MPSI/MP au lycée Fénelon Sainte Marie). J'ai pu y acquérir les réflexes et méthodes pour aborder des problèmes physiques ou mathématiques de nature variée de façon rapide et efficace, ainsi que la méthodologie de travail nécessaire à un apprentissage efficace. J'ai à cœur de transmettre cette méthodologie aux élèves et/ou étudiants que j'aide selon les besoins et quel que soit le niveau scolaire d'enseignement au lycée et en 1ère année à l'université. 

    Expérience de tutorat au sein de la faculté de Strasbourg : 

    Dans la suite de mon cursus au sein du Magistère de Physique Fondamentale de l'Université de Strasbourg, j'ai utilisé une partie de mon temps libre pour faire du tutorat en Mathématiques et Physique pour des étudiants en 1ère et 2ème année de Licence de Physique. J'ai alors beaucoup apprécié le fait de faire comprendre des notions apprises mais mal comprises, en particulier lorsqu'il faut faire appel à des méthodes complémentaires. En particulier j'ai pris conscience qu'une approche simple peut-être plus efficace qu'une approche élégante, mais quand la combinaison des deux permet la compréhension de l'élève, je n'hésite pas à l'utiliser. 

    Pour l'élève/l'étudiant.e, redonner confiance et acquérir des bases solides : 

    Fort de mon expérience tant dans les domaines que j'étudie que dans mes qualités relationnelles, je sais aborder les points de blocage avec patience et méthode pour identifier et surmonter les difficultés.
    Au vu de l'impact du contexte sanitaire sur l'apprentissage au lycée et de mes compétences actuelles, je pense me rendre utile de cette façon pour les élèves en difficulté. Au-delà d'aider à combler des lacunes, je souhaiterai en tant que tuteur donner le goût de ces disciplines aux élèves en question. 


    Méthodologie

    Par défaut, une base de cours solide: 


    Quel que soit l'élève ou l'étudiant à aider, je dispose d'un cours rédigé par mes soins à partir de manuels conformes au programme de lycée, qui me permet d'aborder tous les thèmes couverts avec précision et des approches complémentaires.

    Lacunes importantes - séance complète: 


    Dans la pratique, je m'appuie sur le cours de l'élève/étudiant, et au besoin sur le mien. J'identifie en amont, avec les parents et/ou l'élève/étudiant les points à travailler. 
    Si les lacunes sont importantes, je passe une première partie de la séance à faire les rappels des notions nécessaires, et je n'hésite pas à mobiliser les notions des années précédentes si besoin. Je complète cela par des démonstrations quand cela permet d'améliorer la compréhension, et je donne des exemples simples que l'élève résout en direct dans une démarche active. Dans un deuxième temps, je propose des exercices adaptés en difficulté et en longueur, que je résous en direct avec l'élève/étudiant. Cela permet de mettre en pratique les méthodes et d'ancrer les notions vues en première partie de séance. Je ne propose d'exercices à faire entre séances que lorsque cela s'avère intéressant pour la progression. 

    Une adaptation au profil - séance modulable: 


    Les profils et besoins pouvant beaucoup varier, j'adapte le temps passé sur les révisions des notions ainsi que le choix de l'approche inductive ou déductive. 

    Une participation active : 

    L'implication active de l'élève/étudiant est centrale, et je l'amène dans cette voie. Je vérifie sa compréhension par le fait qu'il/elle m'explique la notion à l'oral, qu'il résolve les divers exercices, voire qu'il fasse un test écrit, que l'on corrige ensuite ensemble. 


    Parcours académique

    • 2022 | Université De Strasbourg - Master Science, technologie, santé, Mention Physique. MAGISTERE de Physique fondamentale
    • 2020 | Université De Strasbourg - Licence Sciences, Mention Physique. Mathématiques et Physique approfondies-Magistère

    Expériences

    • 2019 - 2021 | Tuteur/Tutrice à l’université
    De 42 à 70 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2021Ancienneté
    ToulouseLieu