Cours d'Histoire-Géographie, Français, Anglais et Italien
Présentation
J’ai grandi en Italie et j’ai ensuite suivi l'intégralité des mes études supérieures en Irlande. Je suis récemment diplômée d’un double Bachelor of Arts (équivalent M1 dans les humanités) de l'université de Trinity College à Dublin. J’y ai suivi une formation en histoire et études des civilisations hébraïques et islamiques. Au cours de mes études supérieures, j’ai pu acquérir une maîtrise parfaite de la langue anglaise, à laquelle vient s’ajouter des savoir-faire rédactionnels, de méthodologie en histoire, de recherche académique et de traduction littéraire. Je viens de finir un service civique de 6 mois à l'atelier des artistes en exil et je travaille en ce moment sur un travail de recherche mémorielle sur le quartier de Belleville à Paris. Ayant déjà donné des cours de soutien scolaire, je souhaite partager mon enthousiasme pour l’apprentissage des langues et des humanités avec des élèves de collège et de lycée qui pourraient rencontrer des difficultés dans ces matières.
Méthodologie
J’ai commencé à donner des cours de soutien scolaire quand j'étais élève de terminale. Une professeure de français de mon lycée avait recommandé à un élève de première de s’adresser à moi pour que je l’aide à rattraper ses lacunes. J’ai continué à donner des cours de soutien occasionnellement pendant les années qui ont suivi en anglais, histoire-géographie et français. Ayant moi-même grandi en apprenant trois langues simultanément, je comprends les difficultés et la confusion que peuvent parfois rencontrer les élèves. J’essaye constamment de me mettre à la place de l’apprenant pour parvenir à déceler les blocages qui peuvent exister. Je mets ensuite en place une stratégie d’apprentissage pour rattraper le retard et progresser plus rapidement. En histoire-géographie et en français, je fais dans un premier temps un point avec l’apprenant sur les savoirs de base. Une fois ce bilan réalisé, je peux alors mettre en place les révisions progressives qui viendront intégrer nos sessions de soutien scolaire au fur et à mesure, afin de permettre à l'élève de suivre le programme, ne pas accumuler de retard tout en consolidant ses acquis et rattraper ses lacunes. Nous nous concentrerons sur la méthodologie afin qu’elle soit bien intégrée puis nous constituerons ensemble des fiches de révisions.