Professeur de La Sorbonne, diplômé ENS | HEC
Présentation
• Bonjour, je m'appelle Paul et je suis double-diplômant en Master à l'École Normale Supérieure de Lyon ainsi qu'à HEC Paris. J'habite en région parisienne et peux me déplacer à Paris ou donner cours en ligne.
• J’ai effectué une prépa littéraire spécialité Histoire-Géographie. J’ai été élève-chercheur durant quatre années et ai effectué mes travaux de recherches en Histoire Antique et Médiévale. Je suis actuellement en dernière année d’étude à HEC où je me suis spécialisé en Économie. Je suis également chargé de TD à La Sorbonne Paris I en Théories Économiques Contemporaines.
• J'accompagne des élèves de tous niveaux en cours particuliers depuis 2018. Depuis six ans, je me suis fait une spécialité dans les cours pour les élèves préparationnaires notamment en Histoire, Lettres, Géopolitique et Culture Générale. J'ai eu la chance de préparer des élèves au concours d'HEC, de Polytechnique et plus récemment de l'ENS et de l'École des Chartes. Je dispense aussi des cours pour les lycéens notamment pour les préparer au Bac et les aider à avoir une idée en matière d'orientation. À ce titre, j'ai pu aussi donner des cours en SES.
Méthodologie
En termes de méthodologie, mon expérience m'a fait me spécialiser autour de plusieurs points :
- La reprise de copie est mon outil phare. Il s'agit à chaque fois de prendre un DS, concours blanc, ou autre et de refaire l'exercice afin d'y distinguer les erreurs, incohérences et autres, ... C'est celui qui apporte les meilleurs résultats et où j'ai pu voir les progrès les plus significatifs en un minimum de temps.
- La méthodologie classique de la dissertation et du commentaire littéraire, philosophique ou historique est aussi un excellent outil. Il s'agit de recommencer un exercice en situation pour l'élève. Nous ne procédons à aucune phase de rédaction, il s'agit plutôt de repérer les erreurs de raisonnement, les mouvements de précipitations ou l'absence de cohérence dans la construction des plans.
- La méthodologie de révision et d'assimilation du savoir est enfin mon troisième axe. Face à des bibliographies souvent longues données par les professeurs, j'aide les étudiants à s'y retrouver. J’optimise au mieux leur temps de révision en leur expliquant quoi chercher et quels exemples construire pour être plus à l'aise dans la rédaction.