Normalien agrégé donne cours dans les matières littéraires
Présentation
J'ai fait deux ans d'hypokhâgne et khâgne A/L au lycée Louis-le-Grand. J'ai obtenu le concours d'entrée à l'ENS d'Ulm en 2020. J'étudie plus spécifiquement la philosophie et la littérature française. Je fais du théâtre depuis le lycée, de la radio, fréquente les musées et les concerts. J'ai déjà donné de nombreux cours particuliers cette année : à des lycéens et des prépas scientifiques. L'année dernière, j'ai été reçu à l'agrégation externe de philosophie.
Pendant le covid, j'ai bien appris à maîtriser la visioconférence pour donner des cours particuliers : c'est agréable et vivant. J'ai aidé pas mal d'élèves pour leur bac de français, mais ai aussi accompagné des élèves en classe prépa littéraire et scientifique qui avaient besoin d'un soutien pour les lectures, la méthodo, etc.
Méthodologie
Lettres : J'apprécie beaucoup le commentaire qui permet, s'il est pratiqué à deux voix et d'un commun élan, de progresser à grande vitesse dans la compréhension des textes et dans la connaissance par l'exemple de l'histoire littéraire. Selon vos besoins, il est souvent pertinent de faire des points de grammaire pure ou de théorie littéraire (les mouvements, les grands problèmes esthétiques, etc...) mais la pratique de la dissertation permet encore de les se les assimiler plus personnellement.
Philosophie : Les exercices pourront varier, pourvu qu'ils soient toutefois accompagnés d'un apport culturel sérieux, propre à soutenir certes la réflexion, à la vivifier surtout. Pour ce faire, j'apprécie les lectures locales autant que les grands parcours d'œuvres ou d'auteurs dont, quand je les connais, je m'efforce de rendre la lecture problématique et dirigée par quelque angoisse philosophique. La lecture peut être autonome ou à deux, mais toujours ouverte par la question et le commentaire que nous accomplirons, en particulier s'il s'agit de réinvestir les connaissances ainsi acquises dans des dissertations.