Polytechnicienne professeur de physique-chimie et mathématiques
Présentation
Élève en deuxième année à l'École Polytechnique, je donne des cours de mathématiques et de physique-chimie pour collégiens et lycéens.
Après un lycée à Louis le Grand en filière scientifique spécialité mathématique, suivi d'une classe préparatoire PCSI-PC* où j'ai travaillé notamment la physique, la chimie et les maths, toujours au lycée Louis le Grand, j'ai réussi le concours de l'École Polytechnique fin 2022. J'y étudie actuellement différentes matières scientifiques dans le but d'obtenir mon diplôme d'ingénieur dans deux ans.
J'aimerais mettre à profit mes compétences scientifiques pour aider des élèves, leur faire découvrir et aimer les sciences. J'ai donné des cours particuliers bénévoles à Louis le Grand au cours de ma scolarité, ce qui m'avait passionnée, j'aimais beaucoup essayer de donner confiance en eux aux élèves tout en les aidant à progresser dans les domaines scientifiques.
Je m'investis pour chaque élève afin de travailler avec lui de la manière qui lui convient le mieux.
Méthodologie
Mes cours suivent le déroulé suivant :
- Premier contact avec l'élève, et si besoin les parents, par téléphone ou par zoom, pour apprendre à se connaître et identifier les besoins de l'élève.
- Avant le premier cours, je me renseigne de manière détaillée sur le cursus de l'élève, le programme actuel de la classe dans laquelle il est.
- Au début de chaque cours, nous avons une phase de débrief de la semaine : l'élève a-t-il eu des difficultés particulières ? A-t-il eu des contrôles ? A-t-il des questions sur son cours avant de commencer ?
- Nous pouvons ensuite commencer à travailler le cours, à vérifier que les notions de base sont bien comprises. Je les explique de différentes manières, autant de fois que nécessaire.
- Une fois que le cours est acquis, nous pouvons passer à la résolution d'exercices. Selon le niveau de l'élève, je l'aide plus ou moins.
Je cherche à lui apprendre comment chercher un exercice scientifique, à lui donner des conseils quand il est bloqué et n'a pas d'idées pour le résoudre.
- Si besoin, nous pouvons également faire ensemble des contrôles.
Les méthodes de travail sont bien sûr totalement adaptables selon les élèves.
Les élèves peuvent m'écrire entre 2 cours s'ils ont des questions.