Praticienne en psychopédagogie, enseignante agrégée, ex-élève de CPGE
Présentation
Titulaire d’un bac S, ancienne élève de CPGE de lettres au Lycée Lakanal de Sceaux, j’ai été admise sur liste complémentaire des admis de l’ENS Fontenay Saint-Cloud en 1998.
Mon parcours s’est poursuivi en Allemagne où j’ai travaillé durant deux années scolaires en tant qu’assistante de langue française pour des élèves du CM2 à la Terminale, et assuré des cours du soir pour adultes tout en préparant ma Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation allemandes.
À mon retour, j’ai préparé et obtenu l’Agrégation d’Allemand. Enseignante d’allemand durant 22 ans, en collège, lycée, BTS et dans tous différents profils d’établissements, j’ai poursuivi ma route en me certifiant en psychopédagogie positive. J’ai également aidé plusieurs jeunes à préparer le bac français avec grand plaisir. De part mon vécu, j'ai une sensibilité toute particulière pour les élèves à besoins spécifiques, neuro-atypiques ou concernés par la phobie scolaire. Passionnée par les apprentissages et la transmission, j’ai à cœur d’aider élèves et étudiants à trouver leurs propres méthodes et le plaisir d’apprendre en toute confiance.
Méthodologie
Ma méthodologie est adaptée aux besoins de chaque élève/étudiant.
- Je propose un entretien téléphonique avec un/les parent(s) pour cibler les difficultés.
- Lors de la première séance avec l’élève/l’étudiant, j’approfondis cet « état des lieux » par le biais de questions précises sur les habitudes de travail, les ressources utilisées, les points forts sur lesquels s’appuyer. Nous fixons ensemble les objectifs de l’accompagnement.
- Je m’appuie sur les devoirs demandés par les enseignants, les objectifs à atteindre, les copies pour accompagner de façon individualisée, expliquer ce qui n’a pas été compris, aider à la mémorisation si besoin, préparer les évaluations en proposant des techniques de travail et en faisant le point à chaque nouvelle séance sur ce qui a fonctionné, demande à être adapté …
- Le soutien est disciplinaire, méthodologique, et vise une meilleure connaissance de soi et une meilleure confiance en soi. Si besoin, de la relaxation ou des exercices de concentration sont proposés.