Clément
Centrale Lyon | Tuteur/Tutrice à l’Université
    Clément
    Centrale Lyon | Tuteur/Tutrice à l’Université

      Professeur de mathématiques et physique actuellement à Centrale Lyon

      Présentation

      En 2020, j'obtiens mon baccalauréat S SVT mention TB avant de commencer une CPGE MPSI au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Cette expérience en prépa durera 2 ans ( MPSI puis MP*) et à la fin des concours, j'obtiens alors d'intégrer soit centrale Supélec soit centrale Lyon. Par rapport à mon dégoût pour la ville de Paris ainsi que ma proximité vis-à-vis de Lyon, je choisis l'ECL. Je débute alors une formation généraliste, constituée d'1 an et demi de tronc commun balayant l'ensemble des techniques physiques d'un ingénieur (je viens de terminer ce tronc commun). Désormais, j'entame le cycle électif de l'école, en me spécialisant dans le nucléaire, l'écologie et le génie civil.
      Je suis un grand passionné de sciences, qui adore communiquer mon savoir, de manière vulgarisée à mes proches ou pédagogiques à mes élèves. Mes excellents résultats dans l'unité d'enseignement Mathématiques à l'ECL m'ont valu d'être contacté afin d'assurer un monitorat rémunéré en analyse appliquée aux élèves de première année, expérience qui m'a beaucoup apporté et que j'ai beaucoup apprécié.

      Méthodologie

      Avant de convenir d'un accord avec un parent d'élève, ma méthodologie est la suivante :
      -Bien saisir l'intérêt de la demande et les problèmes que l'élève a.
      -Déterminer les bras de levier
      -Définir des objectifs 
      Après cet accord convenu, mes cours s'organisent de la manière suivante :
      - Si le cours a lieu suite à un examen, je demande à l'élève de m'envoyer préalablement sa copie, afin que je puisse bien comprendre les difficultés qu'il éprouve. 
      - Je détermine avec l'élève ce qui lui pose problème. Si le cours a lieu suite à un examen, nous reprenons celui-ci et examinons la copie. Ayant déjà étudié celle-ci, je connais les problèmes et l'interroge afin de comprendre s'il a lui-même compris ceux-ci. 
      - Suite à cela, nous réétudions les exercices problématiques et étudions des cas similaires, afin d'assurer une compréhension systémique et non particulière. Tant que je ne ressens pas une pleine compréhension de sa part, il est important que l'élève travaille la notion, quitte à ne pas étudier des notions bien comprises.
      -En fin de créneau, je le réinterroge sur le contenu de notre cours afin de vérifier sa compréhension

      Parcours académique

      • 2026 | Centrale Lyon - Diplome d'ingénieur généraliste
      • 2022 | CPGE - CPGE MPSI puis MP*

      Expériences

      • 2023 - Présent | Tuteur/Tutrice à l’Université - Aide aux étudiants de première année de l'école centrale de Lyon en mathématiques
      De 27 à 78 €/hÀ partir de
      1 hTemps de réponse
      2024Ancienneté
      LyonLieu