Prof' de Maths/Physique/Chimie à Brest - Ingénieur Télécom Paris
Présentation
Ancien élève de CPGE PCSI/PC*, admis à toutes les Mines/Centrales (2013), j'ai commencé un cursus ingénieur aux Mines de Paris, avant de souhaiter me réorienter vers l'Éducation Nationale. En définitive, me voilà diplômé ingénieur de Télécom Paris (2019), en ayant décroché au passage une maîtrise de mathématiques fondamentales (2017) et quelques belles expériences étudiantes de plus.
Ingénieur dans l'industrie, je ne peux chasser le naturel : ma véritable passion se trouve dans l'enseignement. Avec ma micro-entreprise créée en 2015 (après mon départ des Mines), j'ai côtoyé des centaines d'élèves et dispensé des milliers d'heures de cours. Du haut de mes huit années d'expérience, j'ai peaufiné ma méthode, que je résumerais ici en deux mots simples : Adaptation et Investissement.
Adaptation : c'est faire chaque cours différemment, car chaque élève réfléchit, parle, comprend différemment de son voisin.
Investissement : c'est se rendre disponible, au maximum, pour l'élève. Y compris en dehors des heures de cours. Y compris pour lui proposer des ressources complémentaires, du travail supplémentaire, des corrections, tout ce qui va dans le sens de sa progression.
Méthodologie
Tout d'abord, une Règle d'Or : Chaque élève est différent DONC chaque cours est différent.
Non, selon moi, il n'y a pas de méthode unique, ni miracle. Au fil de nombreuses années d'expérience, et au contact de centaines d'élèves (je ne les ai pas tous comptés...) j'ai appris à avoir une pédagogie adaptable : ma manière de parler, présenter, expliquer, des exemples que je choisis aux schémas que je fais, tout change selon vous.
Voici tout de même quelques éléments d'organisation :
> Je prends toujours, essentiellement, appui sur les propres support de l'élève (le cours de son professeur, son manuel scolaire, ses devoirs maison...), que je complète par des ressources extérieures de qualité vérifiée.
> Je peux donner des exercices à faire d'une séance pour la suivante; cela n'est pas systématique, et dépend de la charge de travail de l'élève.
> Au lendemain d'une interrogation écrite, je serais naturellement amené à reprendre le corrigé avec l'élève ou à lui refaire faire, sous contrôle, les parties qui lui ont posé le plus de difficultés.
> La durée d'une séance est variable : 1h, 1h30 ou 2h. Pour ma part, je considère qu'en terme de concentration et d'efficacité, 1h30 est préférable, mais ce n'est là que mon sentiment ;)
> Enfin, en dehors des séances, je reste joignable par mail et par SMS, et je peux répondre, à toute heure, à toute question pouvant se régler dans l'espace de 3 ou 4 textos :)