Agrégation | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
Professeur Agrégé d'Histoire-Géographie en lycée
Présentation
Après un baccalauréat Littéraire, option Latin, Grec et Musique, j'ai suivi une classe préparatoire à l'Ecole nationale des Chartes au lycée Henri IV à Paris. Je suis diplômé d'Histoire (M1 à Paris-Sorbonne) et de Science Politique (M1 et M2 à l'université Paris II Panthéon - Assas). Je me suis spécialisé dans l'Histoire de la France moderne et du Moyen-Orient contemporain. Agrégé d'Histoire, j'enseigne l'Histoire-Géographie en lycée, dispensant également certains cours en Anglais dans le cadre d'une section européenne. Je reçois également des élèves dans le cadre de séance de tutorat pour les accompagner dans leur processus d'apprentissage (reprise des exercices, identification des meilleures méthodes d'apprentissage, gestion du stress). Dans ce cadre, je suis disponible pour de l'aide au devoir ou des cours particuliers, veillant à différencier mon enseignement selon les enfants et en cherchant à mieux identifier son mode de fonctionnement pour lui donner les meilleurs conseils en termes de mémorisation et de méthode. En effet, le succès dans cette discipline ne repose pas que sur une capacité à tout retenir par cœur mais à mobiliser ses connaissances dans le cadre d'exercice montrant que l'on a compris ce qui a été appris et que l'on est capable de le mobiliser dans le cadre de raisonnements construits et argumentés.
Méthodologie
Après un premier entretien par téléphone pour essayer de cerner au mieux les besoins de votre enfant, je commence mon premier cours par plusieurs questions sur son ressenti sur la matière, ses besoins, ses interrogations. Je propose ensuite de repartir de différents travaux qu'il a réalisés, en vérifiant que les corrections et les appréciations soient bien comprises. Ensuite, je demande à votre enfant de m'expliquer, avec ses propres mots, son dernier cours d'histoire-géographie. En effet, on ne retient que ce que l'on comprend ; et le meilleur moyen de vérifier ce qui a été compris est de le restituer avec ses propres mots. Je propose ensuite de lui expliquer les points éventuels non compris, les manques. Ensuite, je propose des entraînements, sur la base d'exercices ciblés permettant de s'entraîner à la méthode des exercices du collège (en vue du brevet) ou du lycée (réponse à une question problématisée, étude de document, transposition d'un texte au croquis). Je propose un objectif à mettre en œuvre pour la séance suivante.
Parcours académique
2021 | Agrégation - Agrégation externe d'Histoire
2016 | Université Paris-Panthéon-Assas - M2 Science politique
2012 | Paris Sorbonne - M1 Histoire
Expériences
2022 - Présent | Professeur(e) en stage intensif - Préparation au concours des IEP de province (matière : anglais)
2021 - Présent | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Professeur en seconde, 1ère, Terminale, DNL anglais