Professeur de Français, Lettres Classiques, Cinéma Audiovisuel
Présentation
- Agrégée de Lettres Classiques (Français, Latin, Grec)- Cinéma Audiovisuel.
- Passionnée de pédagogie, de littérature, de culture et de voyage.
- Récemment retraitée - de retour de l'étranger
- Détachée auprès de l'AEFE au Canada et au Royaume Uni :
- poste de résident à Ottawa de 2008 à 2021,
- poste d'expatrié à Montréal de 1999 à 2005,
- poste d'expatrié à Londres de 1993 à 1999,
- postes en France en Lycée et en Collège.
- Travail aussi bien en Primaire, Collège, Lycée qu'avec des étudiants.
- Préparation et entraînement aux examens : Brevet, Baccalauréat, examens d'entrée dans le système français.
- Suivi des dossiers et des mémoires universitaires.
- Préparation des lettres de motivation et des dossiers d'entrée.
- Très impliquée dans la formation des enseignants et dans l'accompagnement des élèves.
- Accompagnement d'élèves à profils particuliers : plurilinguisme, dyslexie, dyspraxie, difficultés d'apprentissage.
- Utilisation de logiciels de remédiation, de l'image et des supports audiovisuels au cœur de la pédagogie.
Méthodologie
Travail basé sur l'interaction dynamique entre l'élève / l'étudiant et l'enseignant : alternance entre approche orale et écrite, mettre l'élève / l'étudiant en situation d'imitation puis de création.
Tutorat au long cours pour donner rigueur, organisation et confiance : rechercher les failles /les difficultés, y remédier, puis installer les éléments de la réussite en fonction de l'identification des choix, des compétences et des objectifs personnels.
Appui sur l'ouverture culturelle et l'esprit critique pour asseoir les savoirs et consolider les connaissances.
Valoriser les compétences orales et/ou les développer pour enrichir la confiance en soi, la capacité à soutenir un discours / une argumentation, la force de propositions.
Multiplier les formes de lecture et d'écriture, en recourant à toutes les ressources : travail manuscrit et appui sur les mises en formes audio et/ou vidéo.
Utiliser les atouts et les techniques de la remédiation (Logiciel Antidot et autres ressources) pour tous les profils, les besoins ou les attentes : exercices de reformulation, de résumé et de synthèse, reprise des exercices donnés par ailleurs.