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Joan professeur particulier Physique Groupe Réussite
Joan
Agrégation | Professeur(e) en grande école

    Professeur Agrégé de Physique en poste en École d'Ingénieur

    Présentation

    Je suis enseignant de physique en premier cycle d'école d'ingénieur depuis 2018. Dans ce cadre, je suis en charge de cours magistraux, TD et TP dans de nombreux domaines de la physique aux niveaux L1 et L2 (mécanique, électromagnétisme, optique ondulatoire, thermodynamique, électronique). J'avais jusqu'à présent un volume horaire global de 576 heures équivalent TP par an, mais j'ai demandé et obtenu un mi-temps pour deux ans à partir de septembre, afin de tenter de développer une activité de cours particuliers. Depuis cette année, j'interviens également en prépa (filière PC) à l'IPESUP.
    J'ai déjà donné quelques cours particuliers en 2019-2020 (avant le confinement) en maths et physique-chimie au niveau lycée ainsi qu'à un élève en fin de MPSI à l'été 2019 (uniquement en physique). 

    Outre mes diplômes (notamment un diplôme d'ingénieur de physique obtenu en 2014 à Grenoble INP-Phelma), j'ai préparé et obtenu l'agrégation de physique en 2016. 

    Je peux donner des cours particuliers en physique dans n'importe quelle classe de CPGE. Concernant la chimie en revanche, je ne suis compétent, pour le moment, qu'en première année, dans les classes où il n'y a pas de chimie organique (MP2I, MPSI, PTSI).
    Au niveau lycée, je peux donner des cours en mathématiques et physique-chimie.

    Méthodologie

     Je propose des cours particuliers de physique pour les étudiants en prépa (filières MPSI, PCSI, PTSI, MP2I, MP, PC (pas la filière PSI pour le moment) :


    - Soit un accompagnement régulier (typiquement 2h par semaine ou 2h toutes les deux semaines).
    - Soit quelques séances de révision ponctuellement pendant les vacances.

     1) Pour l’accompagnement régulier.
    Il s’agit avant tout d’aider l’étudiant à comprendre les points du cours ou des TD qui poseraient problèmes. Une fois ce travail réalisé, nous pouvons approfondir le sujet en travaillant sur des exercices « type », adaptés au niveau de l’étudiant. Par principe, je n’aide en revanche pas les étudiants à faire les DM qui seront évalués. L’objectif de cet accompagnement est double : d’une part aider l’étudiant à assimiler les notions vues en classe et à s’approprier les méthodes de résolution classique des exercices, et d’autre part l’aider à optimiser sa méthode de travail pour lui faire gagner en efficacité dans son travail personnel.

     2) Pour les révisions ponctuelles pendant les vacances.
    Merci de me préciser, en amont de la première séance, la liste des thèmes que vous souhaitez revoir avant la première séance (exemple : optique géométrique, champ magnétique, ondes acoustiques, ondes électromagnétiques etc.), pour que je puisse organiser au mieux les séances. Pour chaque grand thème, je commencerai par évaluer la connaissance du cours de l’élève. Je pourrai alors réexpliquer les points qui ne sont pas connus ou pas compris. Enfin, des exercices de difficulté progressive, que je sélectionnerai en fonction des difficultés de l’élève, lui permettront de consolider ses acquis. On peut également terminer par des extraits de sujets de concours. Dans ce cadre, nous ne travaillerons pas à partir des documents fournis par le professeur de la classe, mais uniquement à partir de documents que je fournirai. 
    La durée nécessaire pour travailler efficacement un thème donné dépend fortement du thème : par exemple, il est possible de traiter l’optique géométrique en 3h, mais si vous souhaitez revoir tout« l’électromagnétisme » de deuxième année, il faudra plutôt compter 8h. Dans tous les cas, n’hésitez pas à me préciser les thèmes que vous souhaitez revoir et le volume horaire que vous envisagez, nous pourrons alors en discuter.

    Parcours académique

    • 2016 | Agrégation - Physique
    • 2015 | Sorbonne Université - Master 2 - Sciences des Matériaux et Nano-Objet
    • 2014 | Phelma - Diplôme d'Ingénieur - Physique - Nanosciences

    Expériences

    • 2018 - Présent | Professeur(e) en grande école - CM, TD et TP en physique en premier cycle d'école d'ingénieur (ESIEE Paris)
    • 2016 - 2018 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
    De 50 à 70 €/hÀ partir de
    2 hTemps de réponse
    2022Ancienneté
    Saint-Cyr-l'ÉcoleLieu