Professeur de mathématiques et d'économie au lycée et prépa économique
Présentation
En tant qu'ingénieur statisticien de l'école de l'INSEE (ENSAI), je rentre en doctorat en économie quantitative à partir d'octobre 2024. Je donne des cours en mathématiques et économie/SES pour lycéens, étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales, ENS D1/ENS D2/BL, et en licence d'économie.
Professeur :
Commence un doctorat en économie orienté modélisation statistique en octobre 2024 à Lille Economie Management.
A travaillé à la Banque de France et au Ministère de l’Économie et des Finances.
Rédaction d'un article de recherche sur les événements non anticipés de politique monétaire.
Ingénieur statisticien de l’École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI, école d'application de l'INSEE).
Détenteur d'un master recherche en économie théorique et empirique, Aix-Marseille School of Economics.
Ancien étudiant de Classe Préparatoire économique et commerciale ENS D2.
Ancien étudiant de Classe Préparatoire scientifique Physique-Chimie Sciences de l'Ingénieur.
Méthodologie
Objectifs
- Premier appel téléphonique avec l'élève, éventuellement avec les parents s'il le souhaite : détermination des attentes de l'élève concernant les cours qui seront proposés en mathématiques et économie. Les attentes peuvent relever d'un souhait de pallier des lacunes dans ces matières, de préparer un examen ou un concours.
- Demande de la part du professeur du programme/des cours pour mieux cerner les attendus au sein de la formation de l'élève
- Fixation d'un planning pour la période choisie par l'élève (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel).
- Méthode de travail progressive sur la période pour les mathématiques :
- Niveau 0 : détermination du niveau de compréhension global du cours par l'élève -> méthode par schémas/mindmap/explication de cours
- Niveau 1 : détermination du niveau de connaissances précises du cours par l'élève -> technique de la feuille blanche, questions de cours
- Niveau 2 : Exercices d'application directe du cours et correction
- Niveau 3 : Exercices de TD/intermédiaire et correction
- Niveau 4 : Exercices approfondis, annales d'examen ou concours
- Méthode de travail progressive sur la période pour l'économie :
- Niveau 0 : détermination du niveau de compréhension global du cours par l'élève -> méthode par schémas/mindmap/explication de cours
- Niveau 1 : détermination du niveau de connaissances précises du cours par l'élève -> technique de la feuille blanche, questions de cours
- Niveau 2 : Exercices d'application directe du cours et correction / plan détaillé pour dissertation
- Niveau 3 : Exercices de TD intermédiaire et correction / Interrogation orale d'économie à préparer en amont
- Niveau 4 : Exercices approfondis, annales d'examen ou concours
Déroulement des cours
- Pour 2 heures de cours de mathématiques, début de période :
- 55min d'explication de cours et des exercices types, reprise des corrections de DS
- 1h05 d'entraînement, éventuellement basé sur des exercices préparés par l'élève, dont :
- 25 min de question de cours
- 25 min d'exercice
- 15 min de débrief/brainstorming sur les acquis, la méthode de travail à améliorer...
- Pour 2 heures de cours d'économie, début de période :
- 55min d'explication de cours et des exercices types, reprise des corrections de DS
- 1h05 d'entraînement, éventuellement basé sur des exercices préparés par l'élève, dont :
- 25 min de question de cours
- 25 min d'exercice / 25 min d'examen oral sur question économique à préparer (10 min préparation, 10 min exposé, 5 min questions)
- 15 min de débrief/brainstorming sur les acquis, la méthode de travail à améliorer...
- La répartition entre questions de cours et exercices pourra varier selon l'avancée de l'élève
Relation professeur/élève
- Flexibilité dans la semaine pour fixer les cours sous 72h. Si souhait de la part de l'élève de rester sur un planning fixe, c'est très bien :)
- Possibilité de contacter le professeur entre 2 cours, notamment par mail.
- Prise en compte du ressenti de l'élève et attention portée à son environnement de travail, à l'environnement étudiant, notamment lors du quart-d'heure de débrief de fin de cours
- Ne pas hésiter à faire des retours sur la méthode de l'enseignant si le besoin s'en fait sentir !