Louis professeur particulier Économie Groupe Réussite
Louis
ENSAI | Professeur(e) Indépendant
    Cours particuliers et soutien scolaire

    Professeur d'économie et de mathématiques au lycée et prépa économique

    Présentation

    Je donne des cours en économie et mathématiques pour lycéens, étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales, ENS D1/ENS D2/BL, et en licence d'économie.

    Commence un doctorat en économie orientée modélisation statistique en octobre 2024 à l'Université de Lille.

    A travaillé à la Banque de France et au Ministère de l’Économie et des Finances.
    Rédaction d'un article de recherche sur les événements non anticipés de politique monétaire.

    Ingénieur statisticien de l’École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI, école d'application de l'INSEE). 
    Détenteur d'un master recherche en économie théorique et empirique d'Aix-Marseille School of Economics.

    Ancien étudiant de Classe Préparatoire scientifique Physique-Chimie Sciences de l'Ingénieur.
    Ancien étudiant de Classe Préparatoire économique et commerciale ENS D2.

    Méthodologie

    Objectifs
    • Premier appel téléphonique avec l'élève, éventuellement avec les parents s'il le souhaite : détermination des attentes de l'élève concernant les cours qui seront proposés en économie et mathématiques. Les attentes peuvent relever d'un souhait de pallier des lacunes dans ces matières, de préparer un examen ou un concours.
    • Demande du programme/des cours de la part du professeur pour mieux cerner les attendus au sein de la formation de l'élève/pour l'examen ou pour le concours.
    • Fixation d'un planning pour la période choisie par l'élève (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel).
    • Méthode de travail progressive sur la période pour les mathématiques : 
      • Niveau 0 : détermination du niveau de compréhension global du cours par l'élève -> méthode par schémas/mindmap/explication de cours
      • Niveau 1 : détermination du niveau de connaissances précises du cours par l'élève -> technique de la feuille blanche, questions de cours
      • Niveau 2 : Exercices d'application directe du cours et correction
      • Niveau 3 : Exercices de TD/intermédiaire et correction
      • Niveau 4 : Exercices approfondis, annales d'examen ou concours
    • Méthode de travail progressive sur la période pour l'économie : 
      • Niveau 0 : détermination du niveau de compréhension global du cours par l'élève -> méthode par schémas/mindmap/explication de cours
      • Niveau 1 : détermination du niveau de connaissances précises du cours par l'élève -> technique de la feuille blanche, questions de cours
      • Niveau 2 : Exercices d'application directe du cours et correction / plan détaillé pour dissertation
      • Niveau 3 : Exercices de TD intermédiaire et correction / Interrogation orale d'économie à préparer en amont
      • Niveau 4 : Exercices approfondis, annales d'examen ou concours
    Déroulement des cours
    • Pour 2 heures de cours de mathématiques, début de période :
      • 55min d'explication de cours et des exercices types, reprise des corrections de DS
      • 1h05 d'entraînement, éventuellement basé sur des exercices préparés par l'élève, dont :
        • 25 min de question de cours 
        • 25 min d'exercice 
        • 15 min de débrief/brainstorming sur les acquis, la méthode de travail à améliorer... 
    • Pour 2 heures de cours d'économie, début de période :
      • 55min d'explication de cours et des exercices types, reprise des corrections de DS
      • 1h05 d'entraînement, éventuellement basé sur des exercices préparés par l'élève, dont :
        • 25 min de question de cours 
        • 25 min d'exercice / 25 min d'examen oral sur question économique à préparer (10 min préparation, 10 min exposé, 5 min questions)
        • 15 min de débrief/brainstorming sur les acquis, la méthode de travail à améliorer...
    • La répartition entre questions de cours et exercices pourra varier selon l'avancée de l'élève
    Relation professeur/élève
    • Flexibilité dans la semaine pour fixer les cours sous 72h. Si souhait de la part de l'élève de rester sur un planning fixe, c'est très bien :)
    • Possibilité de contacter le professeur entre 2 cours, notamment par mail. 
    • Prise en compte du ressenti de l'élève et attention portée à son environnement de travail, à l'environnement étudiant, notamment lors du quart-d'heure de débrief de fin de cours
    • Ne pas hésiter à faire des retours sur la méthode de l'enseignant si le besoin s'en fait sentir !

    Parcours académique

    • 2021 | ENSAI - Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI) (ingénieur) (Bruz)
    • 2021 | Aix-Marseille Université - Master 2 Recherche Economie Théorique et Empirique, Aix-Marseille School of Econcomics
    • 2018 | Aix-Marseille Université - Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille School of Economics (Marseille, Licence 3)
    • 2017 | CPGE - Classe Préparatoire Economique et Commerciale ENS D2, Lycée Gaston Berger (Lille, Licence 2)
    • 2015 | CPGE - Classe Préparatoire Scientifique PCSI, Lycée Joliot Curie (Rennes, Licence 1)
    • 2014 | Baccalauréat - Série S-SVT Option Physique-Chimie, Lycée Ernest Renan (Saint-Brieuc), Mention Bien

    Expériences

    • 2024 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Commence à enseigner, rentre en doctorat en économétrie en octobre 2024
    De 50 à 70 €/hÀ partir de
    2024Ancienneté
    MontreuilLieu