Clémence
CPGE | Professeur(e) Indépendant
  • 13 heures dispensées

  • Profil validé
Clémence
CPGE | Professeur(e) Indépendant
  • 13 heures dispensées

  • Profil validé

Professeure de Français, Italien & Histoire-Géo

Présentation

Parcours Universitaire
Diplômée en lettres modernes, histoire et italien spécialité linguistique, j'ai d'abord suivi une formation de type Classe préparatoire (Hypokhâgne-Khâgne). J’ai également validée un Master en relations internationales, spécialité gestion de programmes en organisations internationales, inter-gouvernementales et non-gouvernementales.

L’enseignement et moi : De Lyon à Rome !
Mon expérience d'enseignante auprès d'enfants et adolescents a commencé en 2017, lorsque je suis partie un an en Italie en tant que fille aupair. J'ai vécu dans deux familles différentes, et je me suis occupé de 5 enfants au total, à qui j'apprenais le français.
En revenant d'Italie, j'ai continué de donner des cours pendant un an (lycéen.ne.s préparant le BAC de français). Je suis également retournée en Italie, où j'ai donné de mon temps dans de l'aide aux devoirs auprès d'enfants en difficulté.

Parcours professionnel : humanitaire, social et développement
Je travaille actuellement dans une association d'accueil de femmes en situation de précarité et de violence en tant que responsable partenariats et appui au développement. Avant cela, j'ai travaillé dans l'humanitaire, à la frontière franco-italienne et à Rome. J'ai également une expérience en tant que traductrice (anglais et italien) et interprète (italien).

Profil personnel
Je suis sociable et très curieuse, j'aime par-dessus tout apprendre et transmettre !
J’ai toujours été autodidacte dans de nombreux domaines : langue, botanique, anatomie, droit, pédagogie, etc. Je continue de me former et d’apprendre, même après mes études ! C’est pour moi une nécessité, développer mes connaissances me permet de me sentir plus libre, plus éveillée au monde et aux choses qui m’entourent. Toutes ces connaissances me permettent, en outre, d’aiguiser mon esprit critique, ce qui est très important pour moi, et qui est une des choses primordiales que je cherche à transmettre.


Je m'adapte au niveau et aux besoins de mes élèves, et j'ai particulièrement à cœur de concocter des programmes complets et adaptés à chacun.e !



Méthodologie

Comment se déroule une première leçon ?


  • Un premier contact en amont (mail ou téléphone) : présentations, profil de l’élève (classe, appétences), besoins identifiés, transmission des cours suivis en classe, etc
  • Première heure ensemble : présentation avec les parents (selon l’âge de l’élève), définition du rythme de cours souhaité, évaluation des points forts et des points faibles, échange pour établir au mieux les axes de travail pertinents, mise en confiance.
  • Proposition d’un planning adapté sous deux jours pour les premiers cours
  • Après validation du planning de cours proposé, les leçons commencent !

Bon à savoir 


Une heure de cours, c'est aussi... 
  • Une heure de préparation par session
  • Un débrief et suivi détaillé aux parents,
  • Des exercices et des fiches-résumés pour chaque session
  • La possibilité de me contacter à tout moment (en semaine)
Tous ces "à-côtés" qu'on oublie parfois font toute différence! Il est nécessaire de les prendre en compte dans le travail global que demande la prise en charge d'un élève, c'est beaucoup de travail. Un travail passionnant mais exigent !

Pédagogie :  adaptabilité, cadrage et interaction !


Créer sa boîte à outils unique
Chaque personne a une manière d’apprendre, selon ses sensibilités propres. Certain.e.s ont une mémoire visuelle, d'autres auditive, d’autres encore ont besoin d’écrire pour apprendre ! Ma pédagogie consiste tout d’abord à aider l’élève à comprendre son propre fonctionnement, afin de l’aider à trouver quels outils spécifiques il pourra développer.
La boîte à outils, que nous créons ensemble, servira tout au long de la vie académique (et même après!) et permet une réelle autonomie et connaissance de son propre fonctionnement !

Cadrage
Les objectifs de chaque session sont clairement définis et explicités. Cela permet de sécuriser l’élève sur ce qu’on attend de lui, et permet également une meilleure concentration.

Un cours vivant et interactif
J’ai également à cœur de rendre chaque cours vivant : qu’il s’agisse d’histoire, de géographie, d’italien ou de français, il faut que l’élève puisse s’approprier le savoir de manière ludique et plaisante.
Pour m’assurer que l’élève comprenne bien tout ce qui est dit, la reformulation est pour moi très importante. En cherchant ses propres mots pour résumer une partie de cours, cela permet à l’élève de manier les notions et les concepts. Grâce à l’engagement que cela génère, l'élève assimile plus facilement le cours et gagne en confiance.

N'hésitez pas à me contacter !

Parcours académique

  • 2021 | Université Jean Moulin - Lyon 3 - M2 Relations Internationales
  • 2020 | Université Clermont Auvergne (UCA) - M1 LLCER Italien spécialité linguistique
  • 2019 | Aix-Marseille Université - L3 LLCER Italien
  • 2019 | Université de Franche-Comté - L3 Histoire
  • 2017 | Université Lumière - Lyon 2 - L3 Lettres modernes à L'Université Catholique de Lyon
  • 2016 | CPGE - Hypokhâgne-Khâgne à Champollion

Expériences

  • 2017 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Professeure particulier en français et histoire auprès d'enfants de tous âges, français et italiens
De 34 à 70 €/hÀ partir de
3 hTemps de réponse
3Élèves suivis
2023Ancienneté
Charbonnières-les-BainsLieu