Clément
Université Toulouse I - Capitole | Professeur(e) Indépendant

    Professeur Histoire, anglais, français

    Présentation

    Ayant connu à travers mes études deux différentes cultures d'enseignement, j'aime concevoir mes cours en utilisant les deux approches (françaises et anglo-saxonne (suédoise en l'occurrence)). 
    Ainsi, mes cours auront deux partie. La première, plus magistrale mais qui tout de même sollicitera une certaine. La deuxième partie, adaptable selon les besoins et objectifs, sera un peu plus libre. Il s'agira par exemple, et selon la matière enseignée, d'étudier des documents, de mises en situation, de conversations ou bref exposés; tout cela dans un esprit d'application directe des connaissances et de fixation de la mémoire sur des objets et exemples précis. 
    Il s'agit d'une sorte de condensé des cours que j'ai pu recevoir à l'université. En France, nous avions très souvent un cours et ensuite un travail sur document, ce qui n'était pas toujours la bonne solution pour 4 heures passées dans la même salle. Cela dit, sur un cours d'une ou deux heures cela peut aller, à condition d'y ajouter un enjeu (application directe des savoirs, débat, questions de méthodologie, vision globale...). 

    Un bilan en début et fin de cours sera fait pour remettre enjeu les directions prises et les ajuster. En résumé, les cours seront à la fois dirigistes et adaptables; il s'agira donc de définir au mieux ce qui devra être enseigné et pratiqué. 

    Méthodologie

    Le premier contact se fera naturellement par téléphone afin de définir ce que je devrai préparer. J'ai l'intention de faire un cours spéciale pour chaque élève, selon la demande et d'adapter les exercices et leçons. Cette partie est très importante pour moi car il m'arrivera parfois de préparer certains contenus comme des documents historiques ou des fiches d'exercices, le prêt de quelques livre si besoin, et de petites synthèses de cours.
    Il ne servira à rien de surcharger de contenu cela dit, tant j'essaie de faire des cours qui puissent aider la mémoire et créer des approches de travail que les élèves pourront faire leurs une fois passé un certain niveau de pratique. D'où l'importance des échanges, débats, et mises en situation que je souhaite faire à chaque fois. 

    Je pense qu'il sera utile pour l'élève d'apprendre certaines connaissances ou repères en mon absence, afin que l'on puisse avancer plus rapidement et qu'il soit plus disponible pour interagir. Cela dit, cette interaction étant au cœur de mon enseignement, il s'agira aussi pour moi d'aider l'élève à s'en sortir par lui-même face aux situations d'apprentissage. 

    Parcours académique

    • 2020 | Université Toulouse I - Capitole - Master 2 Recherches et Études Sociologiques
    • 2019 | Université Toulouse I - Capitole - Master 2 Histoire et Civilisations Modernes et Contemporaines

    Expériences

    • 2021 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Histoire, français, anglais
    De 21 à 49 €/hÀ partir de
    7 hTemps de réponse
    2023Ancienneté
    ToulouseLieu