Professeur d'italien pour toutes les catégories
Présentation
Je suis Gaia. Je viens de terminer ma Licence en Science de Biens culturels à l'Université d'études de Milan. En ce cadre j'ai approfondi plusieurs disciplines comme l'histoire, la littérature, le cinéma et notamment l'histoire de l'art. Par conséquence , la prochaine année je commencerai mon master à Paris (Sorbonne, Paris 1) en Histoire de l'art.
Dans le cadre du travail j'ai eu plusieurs occasions pour enseigner (car je crois que l'enseignement est la mission de ma vie). En effet, c'est depuis le 2017 que je donne des cours particuliers en Italie (littérature, histoire géographie, histoire de l'art) et en 2019 et en 2020 j'ai donné des cours d'histoire de l'art aux élèves chinois chez une école milanaise.
L'Italien est ma langue maternelle. J'ai eu plusieurs occasions d'étudier la grammaire italienne lors de mes années d'études supérieures.
Je suis arrivée en France en août 2022 et depuis septembre 2022 jusqu'à mai 2023 j'ai suivi un cours intensif de français (20 heures hebdomadaires) où j'ai atteint le niveau C1. En ce cadre j'ai approfondi plusieurs disciplines comme le cinéma, la littérature, l'histoire de l'art, la grammaire française, la synthèse....
Par conséquence, maintenant je suis en mesure de donner des cours en français de littérature, histoire, cinéma, synthèse, et histoire de l'art (ma spécialisation). Notamment je pourrais vous dispenser de cours d'Italien (grammaire, syntaxe, discussion....).
Méthodologie
Ma méthodologie varie en fonction du cours je dois dispenser.
Dans toutes les disciplines comme littérature, géographie, histoire, histoire de l'art j'aide mon élève en me basant sur le matériel qu'il doit étudier pour l'examen, le contrôle....Ainsi nous analyserons ensemble les pages qu'il doit étudier afin de les résumer, en dégageant les éléments clé et, bien sûr, en lui expliquant tous les points qui ne sont pas clairs. Enfin, on va répéter ensemble les concepts clé en m'assurant qui l'élève a bien compris et a bien appris tout.
Pour ce que concerne l'histoire de l'art il est un peu diffèrent car je pourrais aussi donner de cours d'histoire de l'art sans que l'élève n'ait du matériel sur lequel travailler. En effet, je garde dans mon ordinateur plusieurs diapositives des cours d'histoire de l'art que j'ai dispensés. De plus, mes études à l'université de Milan me permettraient de dispenser un cours entier qui concerne une période particulière (Renaissance, Moyen Age, Avant-Gardes, XX siècle.....), comme j'ai déjà fait à des élèves de Milan.
En revanche, pour l'enseignement de l'Italien on peut déterminer avec l'élève un programme spécifique qui tient en compte de la grammaire, de la syntaxe, du vocabulaire, de l'expression orale, de l'expression écrit de sorte que l'élève puisse avancer manifestement avec cette langue étrangère. Par conséquence, dans le cas où l'élève serait intéressé par apprendre l'Italien, je préférerais dispenser plusieurs cours qui suivent un programme précis.