Professeur de Mathématiques pour des élèves de lycée/prépa
Présentation
J'ai effectué un bac S (option Sciences de l'Ingénieur) au lycée Champollion à Grenoble que j'ai obtenu avec mention Très Bien. Je me suis ensuite orienté vers une classe préparatoire scientifique. Naturellement attiré par les mathématiques, j'ai opté pour la filière MPSI puis je me suis orienté vers une MP* en 2ᵉ année. J'ai ensuite intégré l'école Centrale de Lyon à l'issue des concours aux grandes écoles ou j'étudie actuellement en cursus d'ingénieur généraliste.
Au cours de ma classe préparatoire, j'ai appris à trouver un équilibre entre la scolarité et le reste (sport, loisirs...). Mais c'est surtout au cours de ces deux années que j'ai construit des méthodes de travail efficaces qui m'ont permis d'atteindre mes objectifs. C'est celles-ci que j'aimerais transmettre à mes élèves, qu'ils soient collégiens, lycéens ou étudiants dans le supérieur. Mon expérience de la classe préparatoire vous aidera à avancer sereinement vers vos objectifs et à progresser dans les matières scientifiques essentielles pour les atteindre.
Méthodologie
Ma méthodologie se découpe en plusieurs étapes clefs que voici :
- Il me semble important de commencer par une évaluation des besoins de mon élève : il est important de comprendre ses besoins et ses objectifs avant de commencer les cours. Je compte donc évaluer ses compétences actuelles dans la matière en question et identifier les domaines qui nécessitent une amélioration.
- Il faudra ensuite établir une planification des cours : sur la base des résultats de l'évaluation, je m'efforcerai d'établir un plan de cours clair et réaliste pour aider mon élève à atteindre ses objectifs. Ce plan devrait inclure des objectifs spécifiques, des étapes pour atteindre ces objectifs et une évaluation régulière de sa progression.
- Création d'un environnement d'apprentissage positif : je compte fournir tous les efforts afin d'établir une relation de confiance et créer un environnement d'apprentissage positif qui encourage mon élève à poser des questions et à prendre des risques dans son apprentissage. Cela peut être fait en adoptant une attitude encourageante, en reconnaissant ses progrès et en célébrant ses réussites.
- J'ai finalement l'intention de mettre en place une évaluation régulière de la progression de mon élève : je ferai en sorte d'évaluer régulièrement ses progrès pour m'assurer qu'il est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. Des évaluations régulières pourront également m'aider à ajuster le plan de cours si nécessaire.