Nicolas professeur particulier Maths Groupe Réussite
Nicolas
Doctorat | Formateur/Formatrice
    Cours particuliers et soutien scolaire

    Professeur de mathématiques - Lycées et prépas

    Présentation

    Professeur particulier de longue date, j'ai débuté l'enseignement lors de ma deuxième année d'université.

    Ma première élève était une jeune collégienne de 5ᵉ qui n'aimait pas les maths. Nous avons travaillé ensemble toute l'année, chaque dimanche. À la fin, elle n'aimait toujours pas les maths, mais était heureuse de mieux comprendre. De bouche-à-oreille, mes coordonnées ont circulé, et mon activité a grossi.

    Étudier coûte cher pour certain, alors l'enseignement est devenu ma profession principale pour me permettre de passer des diplômes lentement, mais sûrement. Au fur et à mesure, j'ai commencé à enseigner à des étudiants et des prépas, car les maths, c'est ma passion.

    Aujourd'hui, je suis devenu docteur en physique. J'ai encadré plusieurs centaines d'élèves et étudiants en cours particuliers entre temps. Je suis aussi devenu prof en Business School et écoles d'ingénieurs, mais je veux retravailler avec des étudiants motivés et les aider à atteindre leur but.

    Selon que vous êtes lycéen.ne, étudiant.e du supérieur, fac ou prépa, nous établirons la stratégie qui colle le mieux à vos objectifs. Nous ne négligerons ni la théorie, ni la pratique. Nous ne céderons pas à la facilité, car apprendre, c'est difficile, mais nous apprendrons plutôt à apprécier la complexité des choses, à nous dire que nous pouvons le faire, nous pouvons dépasser nos limites et devenir capable de résoudre les problèmes qui nous impressionnaient, et nous obtiendrons plus que des bonnes notes, nous serons outillé.e.s pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne, des problèmes techniques, pour comprendre le monde, et bien d'autres choses !

    Merci de m'écrire pour tout renseignement. J'ai hâte de travailler avec vous !

    Méthodologie

    Lors de notre premier appel, nous ferons un premier bilan :
    * Quel est votre but premier ?
    * Avez-vous un second objectif ? (par exemple : vous voulez le bac ou tel concours, mais vous aimeriez aussi mieux comprendre un sujet donné)
    * Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

    Les cours particuliers ou en petits groupes ont un caractère plus personnel que les cours en classe. Il peut être bon aussi de partager des points de caractère qui peuvent affecter votre progression : vous ressentez un besoin d'autorité pour vous cadrer, vous ne tolérez pas de vous sentir abandonné et voulez du soutien, vous ne progressez pas en classe pour une raison que vous souhaitez partager...
    Il n'est pas obligatoire d'en parler, mais si l'envie d'aborder ces sujets vous viennent dès le début, pour la réussite de notre travail ensemble, je souhaite que vous vous sentiez en confiance pour cela, et toute remarque sera interprétée de façon la plus objective possible avec respect et confidentialité.

    Une fois les objectifs abordés, nous travaillerons avec toutes les ressources dont nous disposons. Nous travaillerons cependant sans contourner les difficultés. Tout exercice que nous ferons ensemble, il est à vous de le résoudre avec mon aide. Mon travail sera de vous guider, vous éclairer, et de trouver comment vous apporter de l'autonomie. Cela demande plus de temps que d'apprendre par cœur une méthode qui ne s'appliquera qu'à un unique contrôle, mais cela se transpose à beaucoup plus de situations !

    Parcours académique

    • 2016 | Doctorat - Doctorat de Physique et Chimie des matériaux
    • 2005 | Université Paris Diderot - Maitrise de Mathématiques Fondamentales

    Expériences

    • 2019 - Présent | Formateur/Formatrice - Écoles d'ingénieur (maths, algorithmiques, programmation Python, Machine Learning, Data Science)
    • 2016 - 2019 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Mathématiques et physique, collège - lycée Morvan (établissement pour sourds et dys)
    • 2000 - 2012 | Professeur(e) Indépendant - Cours particuliers/en petits groupes. maths et physique, lycées, CPGE scientifiques et commerciales
    De 50 à 70 €/hÀ partir de
    2024Ancienneté
    ParisLieu