Professeur de mathématiques, physique-chimie, SI pour collège et lycée
Présentation
BAC S Mention TB -> MP* Champollion -> École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
J'ai passé mon BAC Scientifique en 2020, mention Très Bien et Félicitations du Jury. J'ai ensuite fait 2 ans de classe Prépa au lycée Champollion à Grenoble. La première année en MPSI (Maths, Physique, SI) et la deuxième en MP* (Maths, Physique).
Suite aux concours aux Grandes Écoles en fin de classe Prépa, j'ai intégré l’École nationale supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM). Je vais y commencer ma deuxième année.
Ces études m'ont apporté un grand nombre de connaissances rigoureuses, mais aussi de nombreuses méthodes de travail qui me semblent importantes à partager.
J'ai eu l'occasion dans mon parcours d'aider des camarades en difficulté que ce soit au collège, lycée ou en classe Prépa. Cette année, j'ai également pu aider des élèves venant de Pologne en double diplôme avec les Arts et Métiers. Cela m'a permis de développer quelques méthodes d'enseignement. En deuxième année de classe Prépa, j'ai aussi eu la chance d'être aidée, ce qui me donne le point de vue de celui qui est en train d'apprendre, ce qui me semble essentiel pour comprendre qu'il est nécessaire de s'adapter à chaque élève avec patience.
Méthodologie
Premièrement, je donne quelques consignes sur les choses à réaliser en amont des cours particuliers : Essentiellement regarder et essayer de comprendre le cours en amont, ce qui permet de gagner du temps pour la séance prochaine.
Ainsi, pour débuter la séance, l'élève commence par me poser des questions sur les points qu'il n'a pas compris. Puis, on vérifie ensemble que l'entièreté du cours est bien comprise. Si ce n'est pas le cas, on prend le temps de revenir ensemble sur les points mal compris.
On peut alors commencer à regarder des exercices, tout d'abord très simples (applications directes du cours pour le mémoriser, l'assimiler et comprendre son utilité). La durée de cette étape est très variable, selon l'habilité de l'élève au regard de ces exercices, pouvant prendre 5 minutes au temps nécessaires à la bonne maîtrise du cours. Une fois cette habilité acquise, on regarde des exercices par niveau croissants. Je peux tirer ces exercices de manuels, je peux également en inventer pour revenir sur certains points ciblés qui me semblent pas tout à fait maitrisés.