Professeur de maths / physique niveau Lycée - CPGE
Présentation
Je suis étudiant en 3ᵉ année à Polytechnique, en parcours d'approfondissement "mathématiques appliquées". J'y étudie plus particulièrement le machine learning et l'optimisation discrète et continue, mais j'ai aussi suivi des cours de mécanique, physique et d'informatique.
Avant d'intégrer Polytechnique, j'ai étudié dans les classes préparatoires du Collège Stanislas (Paris) en filière PCSI puis PC*. Grâce à deux ans de travail et de remise en question de mes méthodes, j'ai acquis des techniques efficaces qui m'ont permis d'intégrer Polytechnique en 3/2. Le concours que j'ai le mieux décrypté est celui de Mines-Ponts (14ème de la filière PC), et c'est donc pour ce concours que ma méthode de travail sera le plus efficace.
En parallèle de mes études, je suis chargé de TD en physique en PC*. Les concepts et le milieu de la prépa ne sont pas de lointains souvenirs, et je suis donc à jour sur le programme et les méthodologies.
J'ai déjà donné de nombreux cours particuliers niveau lycée et prépa avec d'excellents retours, ainsi que des khôlles en mathématiques et physique en prépa.
Méthodologie
Ma pédagogie se base sur la connaissance du cours et la visualisation des concepts étudiés, afin de mieux appréhender les exercices nouveaux. Rien ne sert d'apprendre par cœur des centaines d'exercices, c'est en comprenant complètement les concepts en jeu qu'un élève pourra réagir correctement devant une nouvelle épreuve. De même, retravailler les devoirs et exercices déjà faits par l'élève pour comprendre les points de blocage est une méthode maintes fois éprouvées.
Ainsi, lors de mes cours particuliers, je réserve une part importante à la compréhension du cours, au travers de différentes représentations possibles. La reprise d'exercices où l'élève s'est trompé prend aussi une part importante, pour comprendre les blocages, qu'ils soient conceptuels ou méthodologiques.
Lors d'un cours, l'élève doit être actif : il ne s'agit pas d'un long monologue. On apprend beaucoup mieux quand on est impliqué, aussi j'essaie au maximum de lui faire faire les raisonnements pas à pas plutôt que de tout expliquer d'un bloc.