Professeur de philosophie, de HLP, de culture générale et expression
Présentation
Diplômée de l'EHESS et du CELSA notamment, j'enseigne depuis dix années dans le supérieur et dans le secondaire. Professeure de philosophie au lycée, dans le privé, également de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), je participe ainsi au niveau de mon académie à la correction de l'épreuve du baccalauréat de philosophie. Aussi, depuis bientôt cinq ans, je suis correctrice de synthèses du concours ACCÈS, dont les épreuves mobilisent régulièrement des thématiques philosophiques. J’ai enseigné la Culture Générale et Expression (CGE) en BTS et la Culture Audiovisuelle et Artistique (CAA) également en BTS, 1re et 2e année.
Dans l'ensemble, j’ai accompagné des élèves aux profils variés, y compris en cours particuliers, ce que je fais toujours à ce jour pour plusieurs groupes, en présentiel et en ligne.
Par le passé, j'ai été formatrice et rédactrice de cours en sociologie pour la préparation des concours de la fonction publique d'État et correctrice de copies durant plusieurs années, activité accompagnée de tutorat à distance. J'accompagne aussi les adultes et les étudiants à la préparation des concours (sociologie/ culture générale/ lettres et philo).
Enfin, j'ai enseigné trois années à l'université pour l'IAE au sein de la filière "gestion" de la licence 1 au master 1.
Je suis diplômée en philosophie et en socio-anthropologie, avec une orientation universitaire en information-communication. En somme, je prône l'interdisciplinarité. J'ai à cœur de rendre accessibles mes cours et j'ai l'expérience des profils "neuro atypiques".
Méthodologie
En premier lieu, je respecte les programmes et la méthodologie disciplinaire consacrée. Selon vos besoins et votre niveau, nous travaillons l'oral et/ou l'écrit, la dissertation et/ou l'explication de textes, la note de synthèse ou d'autres éléments à l'étude. L'idée principale est de travailler votre raisonnement, l'argumentation, la rédaction d'essais philosophiques, de poser une problématique avec clarté, d'analyser les enjeux d'une œuvre, d'ouvrir votre réflexion et de développer votre esprit critique.
Nous apprendrons notamment la nuance, à articuler vos idées, à conceptualiser, etc. Nous pourrons croiser philosophie, sciences humaines et littérature.
Je suis tournée (et formée) vers (à) la pédagogie active et vers certaines pédagogies alternatives.