Professeur de philosophie au lycée
Présentation
De 2017 à 2019 j'effectuais mes deux premières années à la faculté de droit d'Angers. Cette année a été une année d'engagement universitaire : organisation de concours d'éloquence, accompagné de cours personnalisés afin de parfaire son éloquence, organisation de procès fictifs, etc.
De 2019 à 2020 j'effectuais un service civique au sein de l'AFEV ; je participais donc plusieurs fois par semaine au dispositif "devoirs faits". Parallèlement, je travaillais à mi-temps dans une entreprise.
En 2021 j'ai obtenu ma licence de philosophie mention bien. Je suis également arrivé demi-finaliste au concours d'éloquence de la faculté de droit de Strasbourg. J'étais enfin surveillant d'éducation dans un collège.
En 2022 j'ai obtenu mon Master 1 mention bien (mémoire mention très bien). Je travaillais parallèlement en Allemagne en tant qu'assistant de langue française dans un établissement scolaire (Ratsgymnasium).
Cette année, je suis en Master 2 recherche en philosophie à l'université de Nanterre, et je dispense des cours dans un lycée (principalement de philosophie, mais également de français, d'histoire et emc, d'anglais et d'allemand.
Méthodologie
1) Rendez-vous ou appel téléphonique avec la famille et déterminer la finalité des cours :
entraînement, approfondissement, éclaircissement…
2) Échange avec l’élève : exposition de ses difficultés : méthodologiques ,
compréhensives, etc.
3) Un accent sera mis sur la méthodologie des deux exercices de philosophie : l’explication
de texte et la dissertation.
4) Le cours se basera sur ces 3 domaines : a) Compréhension du cours b) Dissertation
c) Commentaire/explication de texte. Toutefois, en fonction des difficultés rencontrées
nous insisterons sur un ou des exercices en particulier. Il faut évidemment comprendre
que ces 3 approches sont interdépendantes, que renforcer l’une, c’est affermir
ses compétences dans l’autre ; au contraire, en négliger une signifie s’handicaper
lourdement pour la compréhension et l’exécution des autres exercices.
5) Exercices et corrections : un sujet de dissertation ou un extrait de texte sera transmis entre chaque cours, afin que l'entraînement soit optimal, et que nous puissions faire la correction ensemble.
6) Examen en conditions réelles : si demande.