Professeur polyvalent lycée et prépa ECG
Présentation
Je me présente, je m'appelle Mathis et je suis en Master in Management à l'ESSEC après avoir fait une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce option S au lycée Champollion de Grenoble. J'y ai énormément appris en termes de méthode et de capacité de travail, ainsi que sur l'importance de la rigueur des raisonnements non seulement en milieu académique, mais aussi extra-scolaire. Durant mon parcours, je me suis particulièrement distingué dans les matières littéraires (philosophie, littérature, géopolitique...) avec d'excellents résultats tout au long de ma scolarité et parachevé par de très bonnes notes aux concours HEC-ESSEC. Je crois notamment à la prépondérance de la logique mathématique dans de nombreux aspects cruciaux de nos cursus et de nos vies, ainsi qu'au caractère essentiel du développement de la réflexion critique développée tout au long de la scolarité. Je suis aujourd'hui en stage à la Direction Générale des Entreprises afin de tenter ma chance d'être admis en double-diplôme à SciencesPo Paris, puisque mon souhait est ensuite de pouvoir passer les concours de la fonction publique (INSP, Banque de France...) pour devenir haut fonctionnaire.
Méthodologie
Quand je donne un cours particulier, je recherche surtout de la flexibilité. Je suis convaincu que chaque élève possède sa façon de travailler et d'assimiler des connaissances. C'est pourquoi je cherche avant tout à comprendre comment l'élève fonctionne en dialoguant avec lui et en lui posant des questions sur ses différentes méthodes de travail. Par la suite, je cherche toujours à allier théorie et pratique afin de m'assurer que l'élève n'accumule pas simplement des connaissances brutes, mais qu'il comprenne le raisonnement qu'il cherche à mettre en œuvre. J'alterne à cet effet exercices et analyse approfondie du cours.
Typiquement, une séance se décompose généralement en trois étapes :
1) discussion avec l'élève pour savoir sur quels aspects se focaliser et quels sont les compétences acquises/non acquises
2) une phase théorique où l'on revient ensemble sur les principes du cours
3) une phase pratique où l'on met en application les principes du cours et qui permet de constater le niveau de compréhension de l'élève
Il va sans dire que je suis joignable par téléphone entre chaque séance par l'élève ou les parents.