Professeur de philosophie, français, anglais et allemand.
Présentation
Bonjour !
Je suis professeur de philosophie, mais j’enseigne aussi le français, l’anglais et l’allemand au niveau lycée. J’ai conçu la philo-fantasy sur la plateforme Youtube. Je suis actuellement docteur en philosophie, spécialiste de l'idéalisme allemand de Kant à Hegel. J'ai soutenu ma thèse à Paris X Nanterre sous la direction de M. Christian Berner. Je peux enseigner à tous niveaux en philosophie et en français, mais seulement au niveau lycée pour l'anglais et l'allemand. J'aime beaucoup les langues vivantes : j'ai toujours lu en anglais, notamment les livres de Fantasy. Je suis actuellement chercheur en philosophie et j'enseigne soit la philosophie au lycée, soit la culture générale en BTS. Je suis donc très polyvalent et j'ai une grande capacité d'adaptation. Avec moi, les cours sont d'abord un plaisir, mais sans négliger l'exigence de la progression.
Je publie en novembre un livre d'introduction à la philosophie de Kant chez Ellipses qui s'intitule : Kant, 5 clés pour comprendre. Avec ce livre, le bac est assuré !
À bientôt j'espère !
Hugo
Méthodologie
La première chose à dire est que je m'adapte en fonction des élèves : il est impossible d'avoir une méthodologie figée, surtout lorsqu'il s'agit d'un cours particulier. Ensuite, cela dépend des matières :
a. Philosophie : Le cours se réalise selon trois objectifs distincts : 1/ Le cours : notions, raisonnements, thèses et étude de textes d'auteurs. 2/ exercice de la dissertation : analyse conceptuelle, problématisation, rédaction du développement etc... On s'exerce directement sur des sujets du bac ou autres. 3. exercice du commentaire de texte : identification de la thèse, du problème et surtout savoir analyser le texte sans paraphrase.
b. Français : Cela dépend du niveau de classe, mais généralement au collège on divise en étude de textes/ étude de la grammaire, langues etc... On suit les exercices du manuel et on travaille sérieusement le vocabulaire. Au lycée : on se concentre surtout sur l'oral, c'est-à-dire la connaissance des textes au programme. Généralement cela suffit pour l'écrit pour préparer le commentaire de texte. Il est rare que mes élèves choisissent la dissertation, mais si c'est le cas, on suit les livres proposés par Ellipses ou autre.
c. Anglais : J'ai tendance à utiliser les manuels de Cambridge ("in use") qui sont très pédagogiques et proposent beaucoup d'exercices ludiques. Je mets l'accent sur la prononciation afin que l'élève se sente au plus vite à l'aise dans la langue anglaise et puisse le lire avec plaisir, sans sentiment d'étrangeté.
d. Allemand : Généralement, je suis les manuels Wanderlust. On étudie les textes, le voc qui les accompagne et j'essaye de distiller des points de grammaire au fur et à mesure afin de ne pas rendre le cours fastidieux.