Université De Caen Normandie | Professeur(e) en stage intensif
Tuteur en Physique Chimie et Mathématiques en ligne et à domicile
Présentation
Doctorant à l'Université de Caen Normandie, j'ai obtenu, en 2023, mon master en électronique des systèmes embarqués et télécommunications à l'Université de Toulouse III après y avoir passé 2 ans. Originaire du Sénégal, j'ai fréquenté l'Université Gaston Berger de Saint-Louis après l'obtention de baccalauréat série S1 en 2015. En 2018 j'y obtins une licence Électronique-Télécommunications après 3 semestres de tronc commun en Mathématiques, Physique et Informatique suivis d'une spécialisation en Physique appliquée à l'UFR des Sciences Appliquées et Technologies. Par la suite, j'ai intégré le cycle de master en Ingénierie Électronique et Télécommunications, mais durant la dernière année, j'ai eu mon acceptation pour l'université de Toulouse III.
Déterminé pour faire carrière dans l'enseignement et la recherche, je me suis mis très tôt à la quête de pédagogie et de savoir faire dans ce domaine. J'ai démarré par les tutorats pour les étudiants de mon parcours au Sénégal, le soutien aux élèves en classes d'examen et les séances de révisions durant les vacances en tant que bénévole. À mon arrivée en France, à travers le programme de soutien aux étudiants de la faculté sciences et ingénieurs, j'ai eu la chance de faire des tutorats rémunérés de 2021 à 2023. J'ai accompagné beaucoup d'étudiants en difficultés sur l'optique géométrique, la mécanique des fluides et la physique statique. Cette expérience m'a motivé à aller plus loin et pour donner des cours collectifs en ligne aux élèves de collège et du lycée en Physique-Chimie et Mathématiques. Cette plateforme m'a permis de faire une formation accélérée sur la méthodologie des cours en ligne et a boosté mon savoir-faire. Chaque week-end, en live avec mes élèves, je partage mes connaissances et j'en acquiers davantage.
Méthodologie
Au contact des parents, on va se définir une feuille de route : -Renseignement sur l'élève, bilan complet (niveau, notes, lacunes, centres d'intérêts, ....) - fixer les modalités du travail (Tarifs, durée, heure et nombre de séances par semaine) Pour le déroulement des séances : -Un Zoom détaillé sur chaque notion de bases du chapitre à travailler avec des exercices d'applications -Des exercices diversifiés (défis, Chrono, Quiz...) où l'élève va dévoiler sa compréhension. - de temps en temps, selon l'ambiance de la séance, des débats et discussions de 5 min sur les centres d'intérêts de l'élève, sur des défis scientifiques et enjeux climatiques -15 minutes de Questions/Réponses -Remise d'une fiche de synthèse, le chapitre et des devoirs à préparer selon le niveau -Une discussion sur ce qu'on verra à la prochaine séance -Un bilan de la séance effectuée, sur le niveau et la progression de l'élève
En tant qu'étudiant, pour mes révisions, j'optais sur le concept ÉTUDES et DIVERTISSEMENT pour ne pas s'ennuyer et c'est ce que j'applique avec mes élèves, mais sans abus. Je fais de sorte à établir une atmosphère de travail idéal où l'élève se sente à l'aise. Selon le type de personne aussi, je fais souvent des blagues pour changer l'ambiance.
Parcours académique
2026 | Université De Caen Normandie - Doctorat en Electronique
2023 | Université Toulouse III - Paul Sabatier - Master 2 Electronique des Systèmes Embarqués et Télécommunications
2022 | Université Toulouse III - Paul Sabatier - Master 1 Electronique des Systèmes Embarqués et Télécommunications
2020 | Université à l'étranger - Master 1 Ingénierie en Electronique et Télécommunications
2018 | Université à l'étranger - Licence Electronique-Télécommunications
Expériences
2022 - Présent | Professeur(e) en stage intensif - Cours en ligne physique chimie et mathématiques -collège 3ème-Lycée 2nd, 1ère et terminale
2021 - 2023 | Tuteur/Tutrice à l’université - Université Toulouse III, FSI : Optique géométrique, mécanique des fluides