Programme d’Histoire-Géographie en prépa ECS 1

L’histoire, géographie et géopolitique en prépa ECS 1 est en fait une étude de l’économie selon ses aspects historiques, géographiques et géopolitiques. 

Stages et Cours particuliers dans toutes les matières

Organisme agréé par l’Etat

50 % de réduction d’impôts

Suivez nous sur

Le programme et les cours d’Histoire-Géographie en prépa HECECS 1 sont composés de 4 modules étalés sur les deux ans de préparations aux concours des écoles de commerce.

Les cours de géopolitique sont une réflexion sur le monde contemporain en lien avec les attentes des écoles supérieures (importance de l’entreprise, débats géopolitiques et géo-économiques)

Les élèves acquièrent des concepts, des connaissances, et des méthodes afin de mener une réflexion critique du monde contemporain.

Le programme d’histoire-géographie en prépa ECS 1 se base principalement sur le XXème et le XXIème siècle, et propose un focus sur l’étude de la France.

Module n°1 : les grandes mutations du monde au XXème siècle (1913 à 1990)

Ce module se développe autour d’une étude des guerres et des crises (WWI, WWII, la guerre froide, les décolonisations) ainsi que les évolutions d’après guerre (création de l’union européenne). Les élèves analysent la croissance d’après guerre, les crises de 1970 et leurs impacts sur l’économie mondiale.

Enfin, il y a un focus sur la France de 1945 à 1990, ses transformations, sa dynamique et sa place dans le monde.

Module N°2 : la mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux

Les élèves appréhendent l’organisation du monde après la guerre froide, étudient les acteurs (entreprises, flux d’hommes, territoires), et l’évolution des frontières. Les notions d’apports de puissance et de développement dans un monde inégalitaire sont également explicitées.

Enfin, les élèves sont soumis à un questionnement sur les déséquilibres du monde contemporain (gouvernance mondiale, régulations, opposition entre protectionnisme et libre échange…)

Les élèves ne doivent pas se contenter des notions vues en cours. Ils doivent acquérir une méthodologie importante pour réussir les concours aux grandes écoles de commerce. En effet, les épreuves rassemblent une dissertation, une étude de carte ou un commentaire de carte.

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 92 avis.