Conseils pour les lycéens : prendre des notes ça se travaille
Arrivés au lycée en classe de seconde ou en première, les élèves doivent prendre de nouvelles habitudes. Le temps où les cours étaient écrits au tableau par le professeur pour être recopiés par les élèves est maintenant bien loin. Rares sont les professeurs de lycée qui recourent encore à ces méthodes pour ne pas vous faire perdre le fil. En Terminale, on estime que la méthode de la prise de notes est acquise. Elle est en effet essentielle, si ce n’est vitale, dans l’enseignement supérieur. La prise de notes, est souvent négligée par les élèves, mais il est possible de l’optimiser grâce à des cours particuliers au lycée. Les professeurs particuliers pourront vous donner la bonne méthode à suivre pour gagner du temps et faire une prise de notes efficace.
Une bonne technique de prise de notes est donc indispensable pour tous les lycéens et particulièrement pour les élèves inscrits en seconde au lycée Henri IV ou Louis Le Grand dont le rythme en classe est relativement rapide. C’est donc à vous de suivre le rythme pour ne pas sortir du cours sans avoir gardé une trace écrite, essentielle le jour des révisions. Si vous ne savez pas encore bien comment prendre des notes au lycée, ou que vous éprouvez des difficultés dans cet exercice lorsque vos professeurs ne font que parler à l’oral lors de vos cours, n’hésitez pas faire appel à un professeur particulier. Les cours particuliers ont beaucoup d’avantages dont ceux de vous faire progresser rapidement pour être performant sur la durée. Mais pour commencer, vous pouvez suivre nos 4 conseils qui devraient vous aider à progresser.
#1 Focalisez-vous sur les idées, pas sur une suite de mots
« Ne recopiez pas tout ce que je dis » dira un professeur devant ses élèves lui demandant de répéter mot à mot ce qu’il vient de formuler. Une mauvaise technique de prise de notes vous fait vous concentrez uniquement sur les phrases du cours et non sur les idées générales. Or, au lycée il ne s’agit plus d’apprendre un cours par cœur mais de bien le comprendre, le maîtriser pour l’exploiter ensuite et avoir un meilleur raisonnement. Allez à l’essentiel : mots-clés (souvent notés au tableau), grandes idées, chiffres, flèches, schémas, parenthèses,… inutile de noter des phrases complètes puisque ce n’est pas cela qu’il vous faudra apprendre. En maths, on vous demande de comprendre des raisonnements logiques, en français des figures de style ou des méthodes de dissertation, etc.
Naturellement, certains termes doivent être retenus par cœur, et c’est justement ces mots-là qu’il faut garder en tête pour progresser.
#2 Utilisez des abréviations et créez les vôtres
Les abréviations font partie des outils essentiels à une prise de note efficace et rapide. Vous verrez que les premières s’apprennent très vite, à vous ensuite d’inventer vos propres abréviations. À chaque nouveau programme de lycée, vous en apprendrez ou inventerez de nouvelles, ce qui vous fera vos codes secrets. Voici quelques exemples :
- sur des mots longs : les mots se terminant par -tion seront abrégés en ° (industrialisation donne industrialis°, on peut même faire plus court : population donne pop°), on peut aussi n’écrire que les consonnes (caractéristiques > caractrstqs), utiliser des signes (politique devient π, cellule devient Ȼ)
- sur les notions propres au cours : 1GM pour Première Guerre Mondiale, RI pour Révolution Industrielle. Vous pouvez les adapteR s’il n’y a pas de risque de confusion, par exemple : « R° » en Histoire sera pour « révolution » mais signifiera « reproduction » dans vos notes de SVT.
- sur des termes récurrents : « av./ ap. » pour « avant/ après », « svt » pour « souvent », « qd » pour « quand ». Tous les signes mathématiques : « +, -, =, <, >, … » sont très utiles.
#3 Prenez des notes aérées et claires
Pour prendre des notes au lycée, il ne suffit pas d’écrire vite, il faut aussi que le résultat reste lisible pour vous. Rien de plus frustrant que d’arriver au moment de réviser pour un contrôle et être incapable de comprendre ce que vous avez écrit. Voici les quelques règles à suivre :
- sautez des lignes sous chaque titre de partie pour bien faire ressortir la structure du cours
- laissez la marge vide et de vrais espaces entre chaque paragraphe, pour utiliser cet espace si besoin lors de vos révisions
- faites des listes, afin de regrouper les éléments de même catégorie
Tous ces éléments facilitent la relecture et vous permettent d’ajouter des éléments par la suite sans saturer la page (utilisez pour cela les flèches et les astérisques). Si vous avez une mémoire visuelle, les listes permettent de retenir facilement les étapes ou points importants d’une idée.
#4 Évitez les pertes de temps
Certains sont très attachés à des « codes-couleurs » : titres, sous-titres, définitions,… chacun à sa couleur différente. Mais utilisée en plein cours, cette technique peut faire perdre beaucoup de temps : chercher le bon stylo, souligner de la bonne couleur peut en outre être source de bavures d’encre avec certains stylos de couleur. Pourquoi ne pas vous contenter d’une seule, voire de deux couleurs ? Ainsi, vous pourrez, chez vous, appliquer le code couleur de votre choix au moment où vous relisez le cours. Surlignez votre cours de maths ou de physique en variant les couleurs, soulignez les définitions, entourez les mots-clés, votre relecture n’en sera que plus active. Vous aurez ainsi le sentiment de mettre en ordre vos notes, de faire un nouveau tri, pour une assimilation plus efficace.
Un exemple avec le programme d’histoire en Première
Explications du professeur : « Depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, il y a eu trois révolutions industrielles. Elles sont liées à des innovations technologiques. La première est liée à l’exploitation du charbon et à la vapeur, la seconde à celle de l’électricité, la troisième au pétrole et aux industries chimiques. Chaque révolution industrielle engendre des bouleversements économiques comme la croissance et la hausse de la productivité, et sociaux comme la formation d’une classe ouvrière ou l’immigration de main d’œuvre en fonction des époques. »
Transcription sur votre cahier :
« 3 R°I depuis 2de moitié 18e s. Liées aux innov° technologqs :
- charbon, vapeur
- électricité
- pétrole+ industries chimqs.
Chq R°I → bouleversmts écono. (croissance, ↑ productivité) + soc. (form° classe ouv., immigr° main d’oe en f° des époques) »
Vous voyez donc à quel point prendre des notes au lycée peut vous faire gagner du temps. Ici nous vous avons donné un exemple sur la prise de notes pendant un cours ; bien entendu, c’est aussi valable lorsque vous résolvez des exercices chez vous, ou quand vous vous entraînez à faire des commentaires littéraires de français. Attention à ne pas rendre de devoirs avec des abréviations à votre professeur ! Ce serait très mal vu car on attend dans un devoir que vous rédigiez dans une langue française correcte. Les techniques de prise de notes présentées ici doivent être réservées à votre usage personnel.
La prise de notes est une affaire d’habitudes, même si vous n’êtes pas très à l’aise à la rentrée en seconde, notamment lors du test de positionnement de seconde, il vous suffit de vous entraîner pour prendre les bons réflexes. Ce n’est qu’en répétant et répétant que vous pourrez perfectionner votre technique dans toutes les matières. Ce n’est aussi rien d’autre qu’une méthode qui requiert astuces, entraînement et réflexes. Enfin, c’est un investissement, puisque cette technique vous sera indispensable tout au long de vos études. Si votre objectif, par la suite est d’intégrer des filières sélectives comme les classes préparatoires (CPGE) ou réussir en PASS / LAS (ex PACES), vous aurez encore moins de temps pour prendre en note les informations.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Astuces pour prendre des notes efficacement
- Améliorer sa mémoire
- Méthodes pour la lecture rapide
- Apprendre par cœur
- Le doublement des sujets des épreuves du Bac
- Calendrier officiel du bac
- Taux de réussite au bac
- Astuces pour préparer un oral de rattrapage au bac
- Résultats des élèves de Groupe Réussite au bac
- Tarifs des cours particuliers
- Endroits pour réviser à Paris
- Dates des vacances scolaires
- Avantages de travailler en groupe au lycée
Alice Viret