Analyse détaillée des prix d’un cours particulier en France
Malgré le prix beaucoup prennent des cours particuliers, peu le disent
Selon les statistiques publiées par l’institut Xerfi sur le soutien scolaire, on sait que plus d’un million d’élèves suivent des cours particuliers en France. Plus précisément, 1 élève de collège sur 5 et 1 élève de lycée sur 3 choisissent de se faire aider en cours particulier par un professeur à domicile. Ce marché représente donc un volume d’affaires conséquent : plus de 2,5 milliards d’euros, ce qui fait de la France le premier pays européen. Le marché des cours particuliers à Paris est très disputé avec de nombreux acteurs qui rendent parfois leur grille tarifaire difficile à comprendre pour éviter une comparaison simple (des frais d’inscription, des frais mensuels…).
Les raisons de cet engouement sont de plusieurs natures. Tout d’abord, les parents sont très inquiets pour la réussite de leurs enfants mais font de moins en moins confiance à l’école publique. La baisse de niveau des élèves et des professeurs, le sureffectif chronique dans les classes, l’accroissement de l’inégalité des chances lui sont souvent reprochés. Le système scolaire français, dans ce qu’il a d’élitiste et ses conséquences dans la carrière professionnelle, met une pression supplémentaire : il faut obligatoirement avoir fait telle ou telle école pour accéder à certains postes. Qu’on veuille devenir Président de la République avec l’ENA/Sciences Po ou travailler dans les films d’animation avec l’école des Gobelins, certaines institutions hautement sélectives semblent incontournables.
Des prix qui varient selon les acteurs du cours particuliers
Nous avons réalisé (ci-dessous) un tableau comparatif des prix des cours particuliers proposés par différents organismes du soutien scolaire à domicile pour donner un panorama clair et une grille de lecture actionnable pour un parent cherchant à faire accompagner son enfant.
Tableau détaillé des tarifs des cours particuliers par organisme
Comme vous le voyez, ne comparer que le tarif horaire en cours particuliers ne suffit pas. Certaines entreprises de mise en relation comme Superprof ne permettent pas la réduction fiscale et surtout contribuent souvent au travail non déclaré (illégal en France) puisque la plupart des professeurs de la plateforme n’ont pas de statut particulier et se font payer de la main à la main. Cela semble intéressant à première vue, c’est l’équivalent en version numérique des annonces déposées dans les boulangeries.
Pour les autres acteurs plus historiques, des frais supplémentaires (parfois cachés) viennent s’ajouter, sans compter la qualité des professeurs mais aussi le mode de fonctionnement/d’achat des cours qui ne va pas dans l’intérêt de la famille.
En effet, certains organismes utilisent le système de coupons qui obligent le parent a acheté après le premier cours un paquet d’heures d’avance (50 heures dans l’exemple du tableau soit environ 3000€ d’un coup). Le parent reçoit ensuite une sorte de « planche à billets de Monopoly » par mail qu’il imprime, chaque coupon étant équivalent à un cours d’1 heure avec son enseignant et servant de monnaie d’échange. Après chaque cours de maths par exemple, le parent cédera au professeur autant de coupons que d’heures de cours à domicile dispensées. Le prof rentrera ces coupons dans son espace prof sur le site de l’organisme et sera ensuite payé.
Groupe Réussite, le plus agressif sur le prix d’un cours à domicile
Les coupons mentionnés nécessitent donc une grosse avance de trésorerie, la réduction fiscale en cours particulier ne s’appliquant que l’année suivante. Ces coupons achetés seront (en théorie) remboursés à la famille si non consommés. En théorie car, dans les faits, certains organismes rechignent à rembourser une telle somme qu’ils considèrent comme acquise. Ils proposent donc un autre professeur, vendent la nécessité d’une autre matière ou bien force le parent à conserver les coupons pour un autre enfant. En dernier recours, l’organisme ne rembourse pas à 100% mais à 70% par exemple. C’est tout simplement de la tromperie, car tout cela n’est jamais spécifié lors de l’inscription.
Prix des cours de la plateforme Groupe Réussite :
- le règlement des heures se fait à la consommation (à la UBER) : aucune somme immobilisée pour payer des cours à l’avance et ainsi aucun remboursement nécessaire. Pas de minimum de commande : un enfant peut prendre 1 heure de cours et s’arrêter s’il estime que la valeur tirée n’est pas à la hauteur de ses attentes.
- pas de frais d’inscription, pas d’engagement ni de mécanisme vous enfermant dans une relation qui ne conviendrait pas. Nous partageons un intérêt commun : la progression de l’enfant.
- le parent bénéficie de la réduction fiscale de 50%. Groupe Réussite a été habilité par l’Etat pour proposer l’avance immédiate aux parents. Ainsi, les parents ne payent que 50 % du cours particulier au moment du paiement. Ces derniers n’ont plus à attendre un an pour bénéficier de cet avantage fiscal.
- Le parent et le professeurs sont dans la légalité. Tous les cours particuliers sur la plateforme sont déclarés. Le professeur cotise notamment pour la retraite et l’assurance chomage.
Le marché du soutien scolaire en France
En France, le marché se répartit entre 3 types d’acteurs :
- Le soutien scolaire non déclaré. Il est exercé par des professeurs particuliers non professionnels, notamment par les étudiants de grandes écoles, et pèserait environ 80% du total du marché français du cours particulier. Ce marché caché est perpétué par le bouche-à-oreille et profite aussi des nombreuses plateformes de petites annonces, comme Le Bon Coin par exemple.
- Les organismes de cours particuliers. D’une part, on a les leaders généralistes tels qu’Acadomia ou Complétude, qui se sont construits sur un réseau d’agences physiques bien positionnés à proximité des établissements scolaires ; ils couvrent toutes les classes de la primaire au supérieur. D’autres acteurs du cours particulier plus spécialisés sur un niveau scolaire ou la préparation d’un concours post bac, se différencient par une connaissance plus fine de leur public et des attentes des parents.
- Les acteurs issus du numérique. L’essor des plateformes de mise en relation sur tous les secteurs a touché l’éducation et plus particulièrement le cours particulier avec des plateformes qui proposent aux professeurs de renseigner leur profil et donne accès à cette base aux élèves de tous niveaux. De plus, ces entreprises proposent des ressources pédagogiques accessibles en ligne telles des vidéos. Superprof, Live Mentor ou My Mentor sont les acteurs les plus connus sur ce créneau.
Chacun de ses acteurs fixe le tarif d’un cours particulier de manière différente selon les critères ci-dessous.
Les critères déterminant le prix d’un cours particulier
Il suffit de faire une recherche rapide pour se rendre compte que le tarif d’un cours à domicile peut varier de 10 à plus de 100 € pour une heure. Comment peut-on expliquer de tels écarts de prix ?
1- Le type de prestation crée des différences de prix en cours à domicile
Comme vu ci-dessus, il existe aujourd’hui plusieurs formes d’accompagnement. De façon assez évidente, le cours particulier en présentiel est la modalité la plus coûteuse. Entre un organisme spécialisé qui sélectionne ses professeurs et vous offre du conseil ainsi qu’une plateforme de mise en relation, la valeur ajoutée de votre interlocuteur n’est pas la même. Ceci a naturellement un impact sur le tarif d’un cours particulier.
Si vous optez pour un cours particuliers en ligne avec un professeur à distance, vous pourrez obtenir des tarifs sur le cours particulier plus bas d’environ 10%. Cette modalité est intéressante et les logiciels pour donner des cours en ligne sont pour la plupart très performants, mais, attention a maintenir une relation de qualité dans la durée une fois passé l’effet de la nouveauté. Le professeur particulier doit savoir comment donner un cours en ligne de qualité. Il est important que l’élève se sente accompagné par un professeur particulier qui va non seulement lui transmettre des connaissances dans la ou les matières demandées (cours de maths, cours de physique, cours de français), mais également lui communiquer une énergie et un allant complémentaires par rapport à ce dont il dispose tout au long de l’année.
2- La localisation géographique influe sur le tarif cours particulier
Tout d’abord, il faut savoir que le prix d’un cours particulier, que ce soit au primaire, au collège, au lycée ou au supérieur, suit une logique comparable au prix du m² dans l’immobilier. Ainsi, vous trouverez un écart significatif entre Paris et la province, comme c’est le cas pour les loyers. Les tarifs connaissent un surcoût de 20% environ entre la région parisienne (Paris et les deux premières couronnes) et les autres villes. Ainsi le tarif quand on étudie à Paris est plus élevé.
De même, si vous habitez en Ile-de-France mais dans une zone isolée car moins bien desservie par les transports en commun, il est possible que votre professeur particulier vous coûte plus cher. Cela est dû à l’abondance de la demande dans la région, ce qui fait qu’un professeur de mathématiques ou de français aura plus de facilités à trouver des élèves plus près de son domicile. De ce fait, il faut savoir que les grands organismes intègrent le déplacement du professeur dans le tarif d’un cours particulier. Par ailleurs, certains professeurs indépendants vous présenteront directement la distinction entre frais de déplacement et tarif horaire. Pour faire baisser le prix de l’accompagnement scolaire, faites en sorte de ne pas prendre des créneaux inférieurs à 2 heures.
3- La matière enseignée joue aussi sur le prix du cours à domicile
Un autre critère qui influe sur le prix d’un cours particulier est bien entendu la matière. Combien coûte une heure de cours particulier en maths, en anglais, ou en histoire ? Là aussi, tout est fonction de l’offre et de la demande : sur tout le marché français, ce sont les cours particuliers en mathématiques qui sont le plus demandé par les élèves, car on sait à quel point les maths sont importantes pour les filières sélectives de type classe prépa (cours en maths sup, maths spé).
A niveau scolaire équivalent, un professeur privé de mathématiques vous coûtera plus cher qu’un professeur d’une autre matière, non seulement car c’est une discipline très demandée, mais aussi parce que le travail nécessite un investissement en temps qui est parfois supérieur à la stricte heure de cours. A contrario, un professeur d’anglais sera surtout là pour faire progresser l’élève sur la pratique de la langue et expliquer des règles de grammaire, ce qui nécessite moins de travail de préparation et une moins grande importance du niveau scolaire de l’élève (cela ne veut pas dire que ces professeurs ont moins de valeur !). On constate un écart de l’ordre de 30% entre les matières les plus demandées et celles qui sont plus rarement recherchées par les parents et élèves.
4- Le niveau scolaire, grand écart pour le prix d’un cours particulier
C’est l’un des critères les plus discriminants sur le tarif d’un cours particulier : le niveau scolaire demandé. On comprend aisément qu’une heure de cours particulier en maths en prépa maths sup / maths spé ou cours en prépa HEC coûte plus cher qu’un cours niveau primaire. En effet, l’enseignement demande un investissement croissant avec le niveau de l’élève, et les enjeux sont différents.
Lorsqu’il s’agit de préparer des examens comme le bac, l’entrée en grande école d’ingénieur ou école de commerce commerce, Sciences Po ou le barreau, il est normal que le tarif d’un cours particulier soit réévalué par rapport à une classe sans enjeu autre que le passage ou le renforcement. Ainsi les prix du cours particulier varient du simple au double entre les classes. Faites donc bien attention à ne pas attendre d’accumuler les lacunes avant de songer à faire appel à des cours particuliers en mathématiques ou en français ; vous risquez de devoir en prendre davantage plus tard et il est toujours plus pertinent de gommer les difficultés le plus tôt possible.
5- Le niveau académique du prof particulier génère une variation du prix
Un corollaire au niveau de l’élève est celui du professeur particulier. En général, il convient d’avoir un professeur au bagage académique supérieur lorsque l’on s’adresse à un élève de prépa ou de niveau supérieur. Pour les élèves de primaire et collège, nul besoin d’un professeur agrégé de musique, maths ou physique pour donner un cours particuliers. On parle ici de notions de base ; elles sont fondamentales pour la progression de l’élève mais il faut être prudent à ne pas prendre un professeur particulier sur-qualifié : vous prendriez le risque d’avoir un décalage trop important et une incompréhension entre les préoccupations de l’enseignant et celles de l’apprenant.
L’inverse se vérifie également : lorsqu’il s’agit d’apporter une aide au niveau prépa, il convient d’avoir l’un de ces deux profils :
Vous pouvez faire appel à un étudiant ou jeune diplômé, issue du même cursus que l’élève, par exemple un élève de Polytechnique ou de Centrale (étant passé par les classes préparatoires également) pour un élève de MPSI ou PCSI, un jeune diplômé d’HEC ou de l’ESCP pour un étudiant de prépa HEC. En plus de l’assurance d’un niveau élevé, cette solution permet à l’apprenant de s’identifier à quelqu’un proche de lui ; proche en âge, en cursus, qui connaît parfaitement le contexte des classes préparatoires. Cela renforce la dimension de coaching du cours particulier, notamment pour apporter des conseils sur la stratégie de préparation des concours. Les profils étudiants proposent généralement des tarifs en cours particuliers moindre mais ce n’est pas toujours le cas, par exemple pour des étudiants de l’X ou ENS.
L’alternative est le professeur auto-entrepreneur confirmé qui officie également au lycée ou en classe prépa. Ce profil plus expérimenté demandera un prix en cours particuliers plus élevé car il aura davantage de maturité qu’un jeune étudiant. Vérifiez bien le cursus complet du professeur pour évaluer si ce profil correspond à votre besoin : est-il agrégé dans la matière qu’il enseigne ? A-t-il déjà enseigné la matière à des élèves de prépa ? A-t-il été colleur en prépa ? Si la réponse est oui à l’une de ces 3 questions, vous avez de fortes chances que l’accompagnement porte ses fruits. Beaucoup de parents demandent des professeurs qui enseignent actuellement en prépa ; il faut savoir que c’est une denrée très rare car ces professeurs sont bien payés pendant l’année et éprouvent donc moins le besoin de compléter leurs revenus par des cours privés en dehors de leur établissement.
Si vous ne savez pas quel profil correspondra le mieux à vos besoins, les organismes de cours particuliers pourront vous conseiller et vous proposer des heures d’essai sans engagement qui permettent d’ajuster le tir si nécessaire. Un accompagnement sur une année scolaire représente un budget significatif selon le tarif du cours, il faut donc réagir vite si la valeur ajoutée du cours particulier n’est pas au rendez-vous
6- Le nombre d’heures achetées aura une incidence sur le prix du cours
En général, les organismes sérieux de soutien scolaire proposent des tarifs dégressifs pour les cours particuliers en fonction du nombre d’heures achetées. Après avoir bien validé que le professeur particulier correspond au besoin, vous pouvez obtenir des réductions non négligeables, de l’ordre de 10%, si vous achetez un stock de 50 heures d’un coup. Pour un accompagnement sur l’année, c’est un bon levier pour réduire le prix d’un cours particulier. Attention toutefois aux modalités de remboursement, vérifiez bien les conditions générales de vente pour ne pas vous exposer à une mauvaise surprise.
7- La notoriété de l’établissement
En général, les organismes de cours particuliers historiques et très spécialisés sur un domaine, comme Ipesup ou Cours Thales en classe prépa, proposent des tarifs supérieurs aux organismes plus récents. En effet, leur notoriété et le poids de leurs dépenses publicitaires pour maintenir cette réputation est répercutée sur le tarif d’un cours particulier. De même, ils attirent des professeurs de prépa qui demandent des honoraires très élevés. A contrario, les instituts à taille humaine ont moins de coûts de structure (locaux, taille d’équipe, etc.) et peuvent donc être compétitifs en termes de prix. On observe un écart de l’ordre de 10% entre ces deux types de prestataires.
Quel est le bon tarif d’un cours particulier au collège ?
Il est complexe de donner une formule mathématique pour calculer le tarif d’un cours particulier. Nous allons plutôt vous donner quelques exemples de situations et les prix correspondants :
Élève pour des cours particuliers 3ème en proche banlieue parisienne (Versailles, Neuilly) qui cherche à s’améliorer en anglais
Pour s’améliorer en anglais, ou s’assurer des acquis du collège en travaillant les matières avec un fort coefficient au brevet et préparer l’orientation de fin de 3ème d’un élève, vous pouvez trouver relativement facilement un professeur niveau lycée ou un étudiant en université qui donnera cours. Le prix d’un cours à domicile devrait être de 15€ maximum, après réduction d’impôts.
Élève pour des cours particuliers en terminale de grande banlieue qui cherche un perfectionnement en cours de physique
Dans ce cas, vous devriez avoir un choix moins facile qu’il n’y paraît : il sera difficile d’obtenir un très bon professeur si l’élève vise des filières sélectives comme prépa scientifique, prépa HEC, médecine, préparation du concours ESA, etc. Comptez un tarif horaire du cours à domicile d’environ 25 € après réduction d’impôts.
Etudiant de prépa HEC ECG 2ème année à Paris qui veut préparer les épreuves de mathématiques
Avec un effectif en prepa HEC de 19 279 inscrits en 2019, les demandes de cours particulier de mathématiques se font nombreuses. Ici, le tarif du cours particulier sera élevé, de l’ordre de 70€ par heure, soit 35€ après réduction d’impôts. En effet, l’enjeu du concours, et la difficulté de la matière font que vous devrez débourser un montant supérieur.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Astuces pour prendre des notes efficacement
- Bénéfices des cours particuliers au lycée
- Améliorer sa mémoire
- Méthodes pour la lecture rapide
- Réussir à apprendre par coeur une leçon
- Le doublement des sujets des épreuves du Bac
- Dates du bac
- Travailler efficacmeent au lycée
- Taux de réussite au bac
- Préparer un oral de rattrapage au bac
- Résultats des élèves de Groupe Réussite au bac
- Tarifs d’un cours particulier
- Lieux pour réviser à Paris
- Dates des vacances scolaires
- Prises de notes au lycée
- Avantages de travailler en groupe au lycée
Rémy Dahi
A propos de Rémy
Ancien élève de PCSI/PC*, je connais très bien les prépas scientifiques. Au sein de Groupe Réussite, je coordonne l’édition des contenus. Je crois (encore et toujours) à l’école, dans ce qu’elle peut apporter, comme elle l’a fait pour moi.