Parmi les écoles de commerce post-bac les plus prestigieuses, se distinguent celles qui ont été autorisées à délivrer un diplôme de « grade master » (bac + 5), une reconnaissance officielle sanctionnant la qualité d’une formation visée par l’Etat : l’ESSCA (Angers), l’IESEG (Lille), l’ESDES (Lyon), l’EM Normandie (Caen-Le Havre), l’ESCE et l’EDC Paris Business School (La Défense), l’EBS, l’ESG, Advancia et Négocia (Paris). D’autres écoles proposent des programmes en 4 ans à l’instar de Skema avec le BBA, Kedge ou encore Neoma en post bac et souvent des programmes en 5 en programme grande école après une prépa HEC.
Une distinction qui a permis à la plupart de ces dernières d’entrer dans la Conférence des grandes écoles. Attention : si une école en cinq ans n’a pas le grade de master, cela ne signifie pas pour autant qu’elle est mauvaise. Mais cela mérite que vous vous renseigniez bien sur son projet, ses débouchés, sa date de création, ses spécialisations ou encore ses différents labels.
À noter tout de même que certaines écoles post bac, comme American Business School par exemple, ne recrutent pas sur concours mais sur dossier. Il est donc important de bien réviser le bac, que ce soit avec les annales du bac ou avec des cours particuliers pour mettre toutes les chances de votre côté. Le dossier scolaire est également pris en compte par les écoles qui font passer un concours.
Vous retrouverez nos annales pour d’autres concours et examens ici :