Comment avoir une meilleure mémoire et apprendre ses cours ?
Que vous soyez en terminale ou en prépa, le programme de chaque matière semble parfois aussi interminable qu’insurmontable à apprendre. En vue des examens de fin d’année, baccalauréat ou concours d’entrée en grande école de commerce ou d’ingénieur, les étudiants devront retenir beaucoup d’informations et être capable de les restituer de manière structurée le jour J. Il est donc très important d’améliorer sa mémoire. Certaines personnes possèdent des capacités de mémorisation hors du commun et savent parfaitement apprendre par cœur ; pour les autres, en fait l’immense majorité des étudiants, il faut travailler pour booster ses capacités d’apprentissage, et bonne nouvelle : un travail régulier peut avoir des impacts très significatifs sur sa mémoire !
Chaque individu possède plusieurs mémoires, qui ne sont pas toutes aussi fortes les unes que les autres : certains étudiants auront des facilités à retenir les cours écrits (mémoire visuelle), d’autres à retenir les sons (mémoire auditive). Voici 5 techniques pour tirer le meilleur parti de sa mémoire et optimiser son temps d’apprentissage. A vous d’en essayer plusieurs pour déterminer lesquelles vous seront les plus utiles dans l’optique d’une bonne préparation aux concours.
1. Améliorer sa mémoire visuelle : des fiches synthétiques et colorées
Les fiches sont la base de tout travail d’apprentissage ; en effet, être capable de synthétiser son cours est la preuve qu’on l’a bien assimilé et l’on sait que le fait de recopier une information est un bon moyen de la retenir. Il est donc important d’y consacrer le temps nécessaire et de ficher progressivement l’ensemble du cours et des manuels. Une « bonne fiche » est une fiche synthétique, aérée, qui met en évidence les points saillants du cours (auteurs, dates, chiffres) grâce à un code couleur par exemple. En maths, il peut aussi être pertinent de retenir les exercices classiques en rapport avec chaque chapitre, ces exercices feront donc partie des fiches. Enfin, avoir des fiches permet facilement de réviser pour les épreuves orales, comme l’oral de rattrapage du bac qui est souvent inattendu.
Il ne faut pas hésiter à faire des fiches de petite taille (moitié d’une feuille A4 par exemple) pour les glisser dans son sac et pouvoir les lire à tout moment : dans le bus, dans le train, lorsqu’on attend un ami en retard, etc.
Enfin, la mémoire fonctionne particulièrement la nuit : c’est le moment où le cerveau enregistre les événements qui se sont déroulés dans la journée. Il est ainsi conseillé de lire ses fiches de lecture par exemple, le soir dans son lit, avant de dormir.
2. Améliorer sa mémoire auditive : s’enregistrer en lisant son cours
On peut solliciter et améliorer sa mémoire auditive de deux manières distinctes.
D’une part, il est important d’assister aux cours de manière active : l’enseignement oral délivré par le professeur constitue un premier apprentissage qui ne doit pas être négligé. Bien entendu, écouter attentivement les explications du professeur pourra aussi permettre d’identifier les points les plus complexes et de poser les questions en classe, ce qui est un gain de temps par rapport à essayer de se rappeler de l’explication du professeur le soir devant son cours.
D’autre part, si vous avez l’impression d’avoir une mémoire auditive, il est conseillé de s’enregistrer en train de lire son cours de maths ou d’anglais et d’écouter l’enregistrement ensuite aussi fréquemment que possible : avant de dormir, en podcast dans les transports en commun, etc. De la même manière, n’hésitez pas à réciter votre cours à voix haute pour vous assurer de le maîtriser et poursuivre sa mémorisation en vous entendant le réciter.
3. Améliorer sa mémoire spatiale : apprendre dans différents lieux
Cette mémoire est peu connue, mais peut pourtant considérablement aider à améliorer sa mémoire et vous permettre d’apprendre votre cours plus efficacement.
En effet, la mémoire fonctionne « en réseau » et s’enrichit de l’environnement dans lequel vous apprenez votre cours. N’hésitez donc pas à changer de lieu pour apprendre différents chapitres ou différentes matières : la chambre pour les mathématiques, le salon pour l’histoire et la cuisine pour le français par exemple. Si vous avez quitté votre famille pour étudier en internat de classe prépa, vous pouvez alterner entre travail dans votre chambre, dans une salle de cours du lycée ou dans une bibliothèque proche de vous.
Ces différentes localisations aideront votre cerveau à cloisonner le savoir et à solliciter directement la bonne ressource mentale au moment désiré.
4. Rendre l’apprentissage ludique
L’apprentissage peut être rendu ludique pour être plus efficace.
Par exemple, confectionnez en début de journée de travail un « bocal » avec un morceau de papier par créneau horaire, sur lequel vous inscrivez le nom d’une matière ou d’un chapitre, et tirez au sort tout au long de la journée la matière que vous allez étudier lors de la prochaine heure.
Aussi, il peut être judicieux de s’aider des différents outils numériques (des applications notamment) qui permettent d’apprendre du vocabulaire en langue ou de retenir au mieux des dates en histoire. Ces supports mobiles sont souvent conçus dans un esprit plus ludique que le cours de votre professeur.
En-dehors d’applications dédiées uniquement à l’apprentissage scolaire, l’utilisation d’applications pour l’apprentissage de la culture générale peut aussi être bénéfique à l’amélioration de la mémoire. En effet, comme elles abordent des thèmes comme l’histoire, la géographie, et la culture sous un angle ludique, cela permet de faciliter la mémorisation de ces contenus.
Par exemple, l’application Dynseo Joe possède plusieurs jeux de mémoire, qui permettent de stimuler les fonctions cognitives. Grâce à sa combinaison d’exercices et de jeux interactifs, Joe offre une expérience d’apprentissage ludique et efficace. L’application propose une large gamme d’activités conçues pour entraîner la mémoire, l’attention, la concentration et la réflexion. Que ce soit en résolvant des énigmes ou en testant ses connaissances générales, Joe offre des défis stimulants qui aident ses utilisateurs à exercer et à améliorer leur mémoire de manière progressive. Et si vos petits frères, petites sœurs ou enfants veulent vous imiter pour améliorer leur mémoire tout en s’amusant, découvrez le logiciel éducatif Coco.
5. Et le plus important : ne pas négliger le sommeil
Enfin, le sommeil est primordial pour que le cerveau – et donc la mémoire – fonctionnent au mieux. C’est en effet à ce moment-là que votre organisme inscrit les informations dans le « disque dur » de votre cerveau et organise les connexions pour savoir où cette information est disponible.
Veillez donc à limiter le plus possible les nuits blanches, qu’elles soient passées à travailler ou non. Il est ainsi vain de s’y prendre au dernier moment et d’apprendre ses fiches la nuit qui précède l’épreuve : seule la mémoire de court terme sera sollicitée et une semaine seulement après, il faudra tout réapprendre. Préférez donc une préparation des concours étalée et équilibrée sur l’année, qui pourra être accélérée dans les dernières semaines.
Seul un apprentissage répété et l’utilisation des méthodes décrites ci-dessus vous permettra d’améliorer sa mémoire et d’arriver le jour du bac ou des concours avec une réelle maîtrise du programme !
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Astuces pour prendre des notes efficacement
- Bénéfices des cours particuliers au lycée
- Améliorer sa mémoire
- Méthodes pour la lecture rapide
- Le doublement des sujets des épreuves du Bac
- Calendrier officiel du bac
- Taux de réussite au bac
- Résultats des élèves de Groupe Réussite au bac
- Tarifs d’un cours particulier
- Lieux pour réviser à Paris
- Dates des vacances scolaires
- Prises de notes au lycée
- Avantages de travailler en groupe au lycée
Claire Poncet
Contributrice Groupe Réussite