La culture générale demeure, on le sait, une valeur ajoutée sur une copie, une clé typiquement française de la sélection dans les concours et un élément déterminant de la réussite dans le Secondaire et à l’Université. Améliorer sa culture générale au lycée pour viser les meilleures places aux concours des écoles de commerce post bac est un long processus qui doit être travaillé personnellement en plus des cours particuliers au lycée dont il convient de prendre la mesure le plus rapidement possible.
Améliorer sa culture générale Acces Sesame : de quoi parle-t-on ?
Pour améliorer sa culture générale au lycée, il convient déjà de cerner le champ et l’étendue de ce que l’expression recouvre. On peut d’emblée considérer qu’il s’agit de l’ensemble des connaissances qui ont de l’importance dans une société et qui concernent différents domaines intellectuels. La culture générale est enseignée dès le plus jeune âge à l’école, mais s’acquiert également par la curiosité personnelle et l’expérience. C’est une notion importante en société qui permet de communiquer avec le plus grand nombre. Travailler efficacement au lycée, passe ainsi, par les révisions des cours, mais également par l’attention portée au monde qui nous entoure, à l’actualité, etc.
Plus spécifiquement, la culture générale désigne les connaissances en tout genre d’un individu, sans spécialisation. S’opposant à la connaissance disciplinaire. Elle fait partie du projet humaniste, trouvant ses origines dans la paideia grecque sous la démocratie Athénienne, traduite par Cicéron sous le terme d’humanitas, puis se mêlant lors de la Renaissance aux arts libéraux, c’est-à-dire l’ensemble des matières qui étaient enseignées au cours de l’Antiquité puis du Moyen-Age. Cette discipline correspond à l’épreuve d’ouverture culturelle sur le concours Acces et à l’épreuve d’analyse documentaire du concours Sésame.
Durant la Renaissance, elle forme l’idéal de l’« honnête homme » à savoir celui qui se nourrit de ses réflexions et lectures pour maîtriser ses excès et contrôler ses émotions. De plus en plus remise en question, certains la réduise à la culture du “Ouï-dire” au motif qu’elle est incroyablement discriminante. En effet, elle stigmatise les milieux populaires, les minorités issues de l’immigration. Bref, tous ceux qui ne viennent pas du sérail et qui, partant, ne possèdent pas ou peu de culture dite générale. Pour autant, elle demeure incontournable, indépassable. Alors, comment travailler sa culture générale au lycée ?
Reliez pour améliorer votre culture générale Acces et Sésame
Il faut partir du principe simple qu’à partir du moment où on a fréquenté l’École, on possède déjà un peu cette culture générale, même s’il faut toujours progresser et améliorer sa culture générale. Tout simplement parce qu’elle constitue l’élément structurant de tous les programmes du lycée qui visent avant tout à transmettre une culture patrimoniale. Mais comme l’enseignement cloisonne la culture en matières, il saucissonne vos connaissances. Au lieu de les métaboliser, vous les atomisez au contraire.
Par exemple, les élèves n’utilisent pas un élément civilisationnel appris en cours particuliers d’anglais dans une composition de Géographie ; et c’est regrettable. En fait, il s’agit pour vous, dans un premier temps, de réunir ce que le lycée sépare. Si l’on vous demande de réfléchir lors d’une composition d’Histoire aux grands courants politiques du XIXème siècle, n’hésitez pas à évoquer ce que les romans de Zola exposent. Vous l’aurez appris, en cours de français mais les deux matières convergent. Lors de cours au lycée ou pendant les cours particuliers de sciences physiques par exemple, demandez la date des inventions, des découvertes et associez-les à ce que vous connaissez d’une époque.
Pour remédier à ce découpage du savoir par programmes et par matières, particulièrement préjudiciable, la méthode dites DRAGHILBEST est très opérante pour améliorer sa culture générale au lycée. Il s’agit de s’autodiscipliner pour réfléchir à un thème de façon à convoquer mécaniquement tous vos savoirs, matière par matière. Quelle que soit la discipline dans laquelle on vous demande de réfléchir, convoquez vos connaissances (de cette année ou des années passées ; y compris les choses apprises au programme du collège ou même à l’école primaire !) dans un ordre bien précis et structurant. Tout d’abord :
Définissez puis listez vos Références (ou exemples). Ensuite, et dans cet ordre précis, listez vos connaissances en :
- Anthropologie
- Géographie
- Histoire
- Idéologie (ou politique)
- Législation (ou droit)
- Biologie
- Économie
- Sciences et enfin
- Techniques.
Ainsi vous aurez, accumulé, organisé, mobilisé et utilisé toutes vos connaissances. Il y a d’ailleurs de bonnes chances pour que vous vous aperceviez, à cette occasion, que votre culture générale est plus étendue que vous ne le pensiez ! À vous ensuite de continuer à améliorer votre culture générale au lycée.
Creuser pour réussir l’ouverture culturelle et enjeux contemporains
Améliorer sa culture générale au lycée se fait aussi de façon personnelle et autonome, en effet, pour s’améliorer en culture générale, il ne suffit pas d’apprendre par cœur les derniers faits d’actualité. Il est toujours fructueux de partir de vos centres d’intérêt au sein de la culture mainstream pour étoffer votre culture classique. Par exemple, vous pouvez vous emparer d’une série, ou de vos personnages préférés pour renforcer vos connaissances philosophiques. Elles constituent un point particulièrement fort et valorisé de toute culture générale. Un certain nombre de spécialistes ont déjà d’ailleurs rédigé des opuscules dans ce sens.
Sandra Laugier, auteure de Nos vies en séries, présentent ces créations télévisuelles de la dernière décennie comme “le lieu d’une nouvelle conversation démocratique” en ce que leur importance et la complexité de leur construction invite en permanence à la réflexion. Elle explique ceci : « House of Cards », série sur la démocratie américaine est une inversion des valeurs que l’on pouvait voir dans une série comme « La Maison Blanche ».
Dans « House of Cards », on a un président qui, au contraire, va ne penser qu’à son intérêt personnel et qui est prêt à tout sans aucun souci pour le peuple ou la démocratie. Tout est centré sur lui. » Il ne faut donc pas hésiter s’emparer de ces supports grand public pour les décrypter à l’aide d’outils savants et ainsi améliorer sa culture générale au lycée.
La série The Good Place a d’ailleurs été qualifiée de “cours de philosophie pour les nuls, avec un schéma narratif et des moments comiques” dans un récent article, notamment grâce à la réflexion qu’elle propose sur le Bien et le Mal ou encore l’Éthique. Thibaut de Saint Maurice, auteur et professeur donnant des cours, et des cours de philosophie en particulier, en fait même tout le principe de son dernier ouvrage : Des philosophes et de héros ainsi que de ceux qui ont précédés qui s’intitulent Philosophie en séries (saison 1 et 2). Bref, Docteur House vous fera maîtriser la maïeutique socratique, Mad Men vous permettra de réviser toute l’Histoire des USA au XXème siècle. Quant à un film comme James Bond, il vous permettra de vous familiariser avec… le dandysme baudelairien, et ainsi d’améliorer votre culture générale au lycée.
Les supports pour améliorer sa culture générale au lycée
Enfin, pour améliorer votre culture générale, il faut tirer profit des supports qui sont faits pour cela. La revue L’Eléphant se présente comme LA revue de la culture générale. La parcourir une fois par mois, ne saurait vous nuire. Nombre de podcasts sont entièrement dédiés à ce graal que représente la culture générale. Parmi eux, Splash plus particulièrement consacré aux questions d’économie, de politique et de société. Cela vous servira en cours, en cours de SES en particulier. Ou encore Battoba qui aspire à vous faire retrouver le plaisir d’apprendre à raison de 5 mn chaque dimanche.
Enfin, Le Tchip, animé par trois amis, permet de suivre l’actualité de la semaine dans cette optique. La pop-culture, l’histoire ou le cinéma y figurent en bonne place. Et puis, si vous bénéficiez de davantage de temps, France Culture ou France Inter doivent devenir vos médias radiophoniques de prédilection pour améliorer votre culture. La première propose notamment de s’abonner gratuitement à une newsletter qui vous vaudra de ”[recevoir] quotidiennement votre dose indispensable de culture et de savoirs.” L’ambition est grande mais le pari est réussi !
Améliorer votre culture générale est donc un atout précieux qui vous permettra de réussir dans vos ambitions scolaires, universitaires et professionnelles. Elle ne se néglige jamais, au contraire, toutes les occasions doivent être mises à profit pour l’acquérir. Une fois qu’on la considère comme un jeu permanent de l’esprit, on ne cesse de l’augmenter tout au long de sa vie… dans la joie et la bonne humeur !
Lisez d’autres articles pour réussir le concours Acces et le concours Sesame :
- Réussir l’anglais aux concours Acces et Sesame
- L’épreuve logique et maths du concours Acces
- Méthode de la synthèse du concours Acces
- L’épreuve de raisonnement et compétences du concours Sesame
- L’épreuve d’analyse documentaire du concours Sesame
Hélène Bieber
À propos d’Hélène
Depuis 2013, je suis en charge de l’enseignement « Expression et communication » à l’I.U.T. de Poitiers (site de Niort, département S.T.I.D.) où j’exerce également la fonction de Directrice des Études. Titulaire du C.A.P.E.S. de lettres modernes, j’ai donné cours durant 13 ans le français et la littérature au lycée Jean Macé à Niort (79000) à tous les niveaux et dans toutes les sections. Je coordonne depuis plusieurs années les ouvrages que les éditions Ellipses consacrent à l’épreuve de culture générale des BTS.