L’épreuve d’anglais au concours Accès est une des 4 épreuves écrites d’admissibilités mises en place par le concours Accès pour sélectionner ses futurs élèves. Les trois autres épreuves sont la synthèse Accès, l’ouverture culturelle Accès et l’épreuve de raisonnement logique et mathématique Accès.
Au concours Sesame l’anglais est aussi une épreuve d’admissibilité au même titre que l’analyse documentaire du concours Sésame et l’épreuve de raisonnement et compétences Sésame. Ainsi, l’anglais a une place importante pour intégrer une école de commerce post-bac.
De nombreuses épreuves écrites sont donc à préparer pour le concours Accès et Sésame.
Présentation de l’Anglais au concours Accès
Les modalités de l’épreuve d’anglais au concours Accès
L’épreuve d’anglais au concours Accès comporte deux parties : une première partie de grammaire et de vocabulaire et une seconde partie de compréhension écrite. Les deux parties sont sous format QCM. L’épreuve ne dure que 45 minutes et son coefficient varie selon les écoles :
Coefficients de l’épreuve d’anglais du concours Acces :
- IESEG : 3
- ESSCA : 3
- ESDES : 4
Le QCM de grammaire et vocabulaire d’Anglais au concours Accès
Le QCM de grammaire et vocabulaire d’Anglais du concours Accès a pour but d’évaluer vos connaissances de cours de lycée, de grammaire anglaise ainsi que votre richesse de vocabulaire. Les questions sont sous forme de phrase, et vous devez déterminer si la grammaire de la phrase est correcte et si le vocabulaire employé est le bon. En général, les pièges sont sur l’emploi des modaux, des faux-amis ainsi que l’ordre des mots.
Cette première partie de l’épreuve d’anglais du concours Accès est composée de 40 questions. Ainsi, si vous y passez 30 minutes, cela vous laisse moins d’une minute par question. C’est peu surtout que le QCM d’anglais au concours Accès est déroutant.
En effet, chaque question du QCM est composée de 4 propositions de réponse. Chaque proposition d’Anglais au concours Accès doit être répondue par vrai ou faux (V ou F). Pour cela, vous devez cocher la case correspondante sur la copie. Le candidat part avec un capital initial K de points, ce capital est inconnu, mais ce qui compte finalement est le gain et la perte de points.
- Si votre réponse à une proposition est correcte, alors vous conservez votre capital de points initial.
- Si votre réponse à une proposition est incorrecte, vous perdez P points.
- Si vous n’avez pas répondu à une proposition, vous perdez Q points. Avec Q < P donc il vaut mieux ne pas répondre que de répondre n’importe quoi.
- Si vous avez répondu correctement aux quatre propositions d’une question, alors vous récoltez B points bonus. B est également inconnu.
Finalement, votre score final à ce premier QCM d’anglais du concours Accès est S = K – (x * Q) – (y * Q) + (z * B) où :
- x représente le nombre total de propositions non répondues ; y le nombre total de propositions incorrectes et z le nombre de questions avec 4 propositions correctement répondues.
- K représente le capital de point initial, Q la valeur du retrait de point pour une proposition non répondue, P la valeur du retrait de point pour une réponse incorrecte et B la valeur des points bonus pour 4 propositions correctement répondues dans une même question.
Ce mécanisme est identique pour tous les QCM du concours Accès. Il s’applique donc également dans l’épreuve d’ouverture culturelle, de synthèse et de raisonnement logique et mathématiques Accès.
Nos conseils pour réussir le QCM de grammaire anglaise du concours Accès
Par conséquent, pour réussir le QCM de grammaire et vocabulaire d’anglais du concours Accès vous devez connaître parfaitement les règles grammaticales anglaises. Vous devez connaître l’emploi des connecteurs logiques en anglais et leur signification, quand utiliser le bon modal, comment conjuguer le verbe selon le contexte etc.
Pour cela, il est nécessaire de s’entraîner sur des annales du concours Accès. Vous y découvrirez le type de questions qui ont l’habitude de revenir d’une année sur l’autre et vous pourrez donc établir un planning de révision en conséquence.
Enfin, suivre un cours particulier d’anglais avec un professeur spécialiste du concours Accès est également très bénéfique. L’élève reçoit les astuces et développe des automatismes qui lui permettent de gagner du temps le jour de l’épreuve du concours Acces et donc de répondre efficacement aux questions du QCM.
Le QCM de compréhension écrite d’anglais au concours Accès
Le QCM de compréhension écrite d’anglais du concours Accès porte sur deux textes. Les deux textes sont en lien avec l’actualité et traitent d’actualité internationale, de faits de société ou d’analyses d’événements. Ils sont généralement extraits de la presse anglaise, The New York Times ou The Economist entre autre.
L’objectif du QCM de compréhension écrite d’anglais du concours Accès est d’évaluer les compétences de compréhension écrite des candidats. Plus précisément, il s’agit de voir si vous êtes en mesure de comprendre le sens globale d’un texte, mais aussi son sens implicite. Ce type d’épreuve est présent au Toefl également.
Le QCM est composé de 10 questions et le calcul des points suit le même procédé que le QCM précédent.
Réussir le QCM de compréhension écrite d’anglais au concours Accès
Il est essentiel de s’habituer au format du QCM de compréhension écrite d’anglais du concours Accès pour le réussir. Vous devez prendre l’habitude de lire des textes de presse en anglais afin de vous améliorer dans la compréhension d’un texte anglais. Pour cela n’hésitez pas à vous exercer sur des annales d’anglais du concours Accès. Vous y trouverez les textes qui sont tombés les années précédentes et vous verrez les types de questions qui sont généralement posés.
Vous devez faire preuve de rapidité, car vous n’avez que 45 minutes pour répondre aux deux QCM. Ainsi, en plus de travailler sur des annales, il est souvent bénéfique d’avoir recours à une prepa au concours Accès qui donne de précieux conseils méthodologiques pour optimiser votre temps le jour de l’épreuve.
En outre, ces stages intensifs de révisions pendant les vacances vous apportent un entraînement global sur le reste des épreuves du concours : la synthèse Accès, l’épreuve de raisonnement logique et l’épreuve d’ouverture culturelle Accès. Étant donné que l’éducation nationale ne prépare pas au concours Accès, la majorité des élèves ont recours à ces stages durant la terminale pour améliorer leurs révisions.
Lire d’autres contenus sur le concours Acces :
Présentation de l’Anglais au concours Sesame
L’anglais au concours Sesame consiste à répondre à un QCM de grammaire, de conjugaison (conditionnel, présent simple…) et de vocabulaire de 45 questions. Cette dernière est classique en anglais en prepa HEC. En tout, l’épreuve d’anglais au concours Sesame dure une heure.
Le QCM d’anglais au concours Sesame
Le QCM d’anglais du concours Sesame est constitué de 25 questions et vise à évaluer vos compétences générales de terminale. Les acquis évalués sont : la conjugaison des verbes, votre connaissance globale de la grammaire anglaise ainsi que l’étendu de votre vocabulaire. Le preterit, le past continuous sont par exemple des points souvent abordés.
Pour chaque question, vous disposez de quatre possibilités de réponse dont une seule est correcte. Seules les réponses correctes sont prises en compte dans la note finale, les réponses incorrectes valent 0. Par conséquent, vous avez tout intérêt à répondre à toutes les questions du QCM.
Pour réussir le QCM d’anglais du concours Sesame vous devez faire preuve de rapidité car si vous comptez 30 minutes pour remplir ce QCM, cela ne vous laisse que 45 secondes par question.
Vous devez vous entraîner sur des annales d’anglais du concours Sesame afin de vous familiariser avec l’exercice. Vous pourrez repérer les notions qui tombent le plus souvent le jour de l’épreuve et établir une stratégie de révision en conséquence.
Les modalités de l’épreuve de langue au concours Sesame
L’anglais n’est pas la seule langue possible au concours Sesame. En effet, toutes les écoles du concours Sesame sauf CESEM font passer une épreuve de LV2. Le format de l’épreuve reste le même. Les langues possibles sont : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe.
Passer l’anglais au concours Sésame n’est pas obligatoire. Par exemple, il est possible de passer une épreuve de LV1 espagnol au concours sesame et une épreuve de LV2 portugais. C’est vous qui décidez lors de votre inscription à l’épreuve qui chaque année a lieu fin janvier au moment de l’inscription au concours Sesame. Néanmoins, la majorité des candidats choisissent l’anglais en LV1 ou en LV2.
Une fois que vous serez admissible, il faudra préparer les oraux des écoles de commerce. Ces oraux sont composés d’épreuves de langues et d’une épreuve d’entretien de personnalité. Vous devez de toute façon préparer l’oral d’anglais pour le bac.
Les oraux des écoles de commerce sont déterminants pour intégrer l’école visée. En effet, s’il est une chose d’être admissible, il en est une autre d’être définitivement admis. En ayant recours à une préparation efficace, vous maximiserez vos chances d’admission finale.
Retrouvez d’autres contenus sur le concours Sesame :