Nombreux sont les élèves qui ont mis de côté la télé pendant les vacances de Toussaint et qui ont profité de ce temps pour venir travailler au Stage de Toussaint Groupe Réussite. Lycéens, taupins et prépa HEC, ils sont tous venus faire un bilan de ce début d’année et consolider leurs bases.
C’est dans une ambiance studieuse et chaleureuse, qu’ils s’entraînent et révisent par mini groupe. En effet, il n’y a pas de meilleure façon de travailler efficacement et d’échanger que d’être en petits groupes. Cette organisation de classe, plus communément appelé Travaux dirigés (TD) dans le supérieur, a de nombreux bienfaits pour la progression de l’élève.
Voici le top 5 des bienfaits du travail en petits groupes, que nous avons adoptés en stage intensif par Groupe Réussite !
#1. La proximité profs/élèves
« Non mais si j’ai pas réussi, c’est à cause du prof », phrase d’excuse utilisée par tous les élèves depuis toujours. Avec le travail en petits groupes, cette excuse n’est plus valable. En effet, en temps normal, un professeur ne peut aider tous les élèves, car les élèves sont nombreux et les niveaux trop différents. Dans les cours en petits groupes, le professeur est disponible pour tous les élèves. Le professeur peut s’adapter au niveau de chaque élève et leur apporter un suivi personnalisé. Comme un cours particulier, mais en salle de cours, avec d’autres élèves ! Dans ce cas, le professeur est pratiquement un professeur particulier.
#2. De nouvelles méthodes de travail
Les cours en petits groupes, en format TD, ne sont pas faits pour écouter un cours magistral, mais pour appliquer les notions étudiées via de nombreux exercices (pédagogie inversée). Les élèves développent ainsi un nouveau réflexe : relire son cours avant d’arriver en classe. Ainsi, les questions peuvent être expliquées et appliquées directement. Les élèves apprennent à formaliser leurs interrogations, et à les résoudre par eux-mêmes. Ils deviennent autonomes. De même, les séances de travail en petits groupes doivent être productives, chaque élève doit être efficace. Des objectifs sont donc mis en place, les élèves apprennent à gérer leur temps, développent de véritables automatismes et progressent, au lieu d’attendre « sagement » la correction. Ainsi, ils sont préparés, organisés et deviennent méthodiques pour les examens comme le bac pour les terminales et les concours pour les élèves de prépa HEC et Maths Sup et Spé.
#3. Développer son esprit critique
Le travail en petits groupes est efficace lorsque les élèves sont actifs. Ils doivent participer, résoudre les problèmes posés, et surtout chercher les solutions par eux-mêmes. Ainsi, ils ne se retrouveront plus démunis devant leurs copies en cas de difficulté et sauront répondre, car ils auront déjà fait ce travail dans leur groupe. La pédagogie par l’erreur est ici importante : c’est en se trompant que l’élève prend conscience, comprend et ainsi progresse. De l’entrainement régulier sera alors suffisant pour une progression durable et sereine.
De plus, les élèves participent durant les cours, ils interagissent et s’entraident. En effet, qui de mieux pour expliquer la solution d’un exercice qu’un élève qui a le même vocabulaire que nous ? Pourquoi il a compris et pas moi ? Le travail en petits groupes permet donc aux élèves de mieux raisonner et d’avoir une vision nouvelle, plus critique.
#4. Reprendre confiance en soi
Travailler en groupe, recevoir des conseils et des réponses, et surtout réussir à résoudre les exercices de bac ou exercices de seconde ou de prépa permet aux élèves de reprendre confiance. Leur travail est bénéfique, ils y arrivent et ont donc envie de continuer à réussir. Ils entrent dans un cercle vertueux.
De plus, l’interaction entre camarades et les échanges d’explications rendent les élèves plus sûrs d’eux, ils ont été utiles et ont réussi là où d’autres avaient du mal. A l’inverse, ils ne comprenaient pas et désormais, ils maîtrisent le sujet. Tous ces éléments rendent l’élève confiant, et il n’y a rien de plus efficace que la confiance en soi pour réussir à atteindre ses objectifs, que ce soit dans la réussite de concours post-bac ou simplement pour obtenir un maximum de points à l’examen du brevet ou obtenir une mention au bac.
#5. Se motiver
Enfin, le dernier bienfait du travail en petits groupes, et surement le plus important, est la motivation.
En effet, le travail en petits groupes rend les élèves plus efficaces, ils progressent, et réussissent. Ils sont ainsi motivés à continuer pour se perfectionner ou simplement pour garder le cap. La motivation est la clé du succès : sans elle, très peu de gens vont au bout de leurs idées. Grâce au format TD, ils sont motivés à apprendre, ils veulent activement résoudre les problèmes. La motivation engendre la progression, et la progression augmente la motivation.
Les stages Groupe Réussite au lycée et en prépa sont organisés autour de ce principe : les petits groupes. Les élèves sont actifs, les élèves progressent, et les élèves reprennent confiance. N’hésitez pas à regarder les retours du stage de pré-rentrée !
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Astuces pour prendre des notes efficacement
- Bénéfices des cours particuliers au lycée
- Améliorer sa mémoire
- Méthodes pour la lecture rapide
- Apprendre par cœur
- Le doublement des sujets des épreuves du Bac
- Calendrier officiel du bac
- Travailler efficacement au lycée
- Taux de réussite au bac
- Préparer un oral de rattrapage au bac
- Résultats des élèves de Groupe Réussite au bac
- Tarifs d’un cours particulier
- Lieux pour réviser à Paris
- Dates des vacances scolaires
- Prises de notes au lycée
Alors convaincus ?