Comment choisir entre MP, MPI ou PSI, PC ou PSI en prépa scientifique ?
En PCSI et en MPSI, tu devras choisir une filière de spécialisation pour ta deuxième année maths spé. En PCSI, tu as le choix entre la PC et la PSI, en MPSI, cela se joue entre la MP et la PSI. Le choix de la spé a des allures de dilemme cornélien, ce qui fait qu’il a toujours suscité beaucoup d’hésitations auprès des étudiants de prépa scientifique dans l’histoire des CPGE. Quels doivent être les critères pour choisir entre PC, PSI et MP ?
MP ou PSI, PC ou PSI : un choix qui ne dépend que des matières ?
Choisir la filière PC, c’est choisir d’abandonner la matière SI (Sciences de l’Ingénieur) et de se recentrer sur 3 matières principales qui sont les maths, la physique et la chimie. Donc, si déjà en première année, faire de la SI te donne des boutons, tu n’as pas à te poser beaucoup de questions : ne t’engage pas en PSI ! En PC, la chimie est une matière qui demande beaucoup de travail et de choses à apprendre par cœur, il faut alors être prêt(e) à la bosser assidûment. Quant à la physique, le programme est sensiblement le même en PC et en PSI, à la différence près qu’en PC la physique comporte une approche plus expérimentale. En effet, il y a deux heures hebdomadaires de TP de physique en filière PC, et 1 seule heure hebdomadaire en filière PSI.
Si choisir PC, c’est choisir d’abandonner la SI, choisir PSI, ce n’est pas choisir d’abandonner la chimie ! En effet, en PSI tu suivras deux heures et demie de chimie par semaine, dont une heure de TP. Certes, le programme de PSI est bien moins poussé qu’en filière PC, mais il demandera un gros investissement personnel, notamment en chimie organique. Alors ne choisis pas la PSI pour te débarrasser de la chimie, ce serait un mauvais choix stratégique ! En ce qui concerne la SI, plus tu as d’intérêt pour cette matière, mieux la filière PSI te conviendra. Cependant, n’oublie pas que la PSI mêle des étudiants de PCSI et de MPSI… Or, bien souvent, la présence des ex-MPSI dans les classes PSI tire le niveau de maths vers le haut, ce qui peut mettre un peu de pression sur les épaules des ex-PCSI. Pour autant, il faut faire attention à conserver un équilibre dans ses révisions et à ne pas travailler excessivement les maths au détriment de la SI…
Pour ce qui est des MPSI, en janvier, on vous demandera de choisir une option facultative entre SI et Informatique. Si tu souhaites rejoindre la filière PSI, c’est contraignant, car tu dois obligatoirement choisir l’option SI. Si tu préfères prendre la filière MP, tu peux prendre l’une ou l’autre option, ou bien aucune. Dans cette filière, tout comme en PC, tu n’auras plus de cours de SI. En revanche, tu auras un peu plus de cours de maths : 12 heures par semaines contre 10 heures en PSI.
Renseigne-toi sur le programme selon les filières PC, PSI et MP en consultant les programmes officiels. Les notions abordées sont globalement les mêmes, mais le programme se différencie selon les filières par le niveau d’approfondissement de chacune de ces notions.
MP ou PSI, PC ou PSI : faut-il raisonner en fonction des concours ?
Les épreuves écrites en PC, PSI et MP
Les épreuves écrites scientifiques, que ce soit en MP, PC et PSI durent chacune 4 heures, sauf l’épreuve d’informatique (3 heures).
Entre MP ou PSI, PC ou PSI, les épreuves se distinguent en fait plus par leurs coefficients que par leur nature, (à part pour le français et la LV1, où les épreuves, comme les coefficients, sont identiques aux trois filières).
Entre PSI ou PC, les épreuves de maths un et maths deux ont souvent les mêmes coefficients, excepté pour Polytechnique où les PC n’ont qu’une seule épreuve de maths (coeff 9), qu’il ne s’agit pas de louper… tandis que les PSI n’ont qu’une seule épreuve de physique (coeff 7). Pour Navale et Centrale-Supélec, les 2 épreuves de physique-chimie pour les PSI et les 2 épreuves de physique pour les PC ont les mêmes coefficients (15). À noter que pour le concours Mines-Ponts, les coefficients des épreuves PSI et PC sont très similaires, sauf bien sûr pour l’épreuve de SI et celle de chimie.
Entre MP ou PSI, à l’X, les épreuves de maths ont les mêmes coeff, tandis que la physique est un peu plus valorisée pour les PSI que pour les MP. Pour les concours Navale, Centrale-Supélec et Mines-Ponts, les maths sont plus valorisées pour les MP, et la physique-chimie plus valorisée pour les PSI.
Globalement, on constate que quel que soit le concours considéré ou la filière, les coefficients par épreuve sont du même ordre de grandeur (entre 6 et 9 / entre 12 et 17…). Moralité : il faut être bon partout !
Tu trouveras ici les coefficients selon les épreuves.
Les épreuves orales en PC, PSI ou MP
À l’oral, les étudiants ont :
- 2 épreuves de maths
- 2 épreuves de physique chimie / 1 épreuve de physique et 1 épreuve de chimie pour la filière PC
- 1 épreuve de LV1 + 1 épreuve de LV1 (facultative)
- 1 TP de physique-chimie / 1 TP de physique ou de chimie pour la filière PC (déterminé par tirage au sort)
- Le TIPE en prépa
- 1 épreuve de chimie pour les PC / 1 épreuve de SI pour les PSI
MP ou PSI, PC ou PSI : faut-il choisir selon les places disponibles au concours ?
Ce tableau présente le pourcentage d’intégration des étudiants 2016-2018 en fonction de la filière choisie, et du concours passé.
L’école ou les écoles que tu vises peuvent t’aider à choisir entre MP ou PSI ou entre PC ou PSI. Par exemple, si tu vises X ou ENS, tu peux être tenté de choisir la filière MP, dont le pourcentage d’intégration pour cette école est presque deux fois plus élevé que celui de la filière PSI. De même si tu vises les concours CCP, tu peux être tenté par la filière PSI plutôt que par la filière PC, car le pourcentage d’intégration pour cette filière est un peu plus faible. Par contre, la différence d’intégration est plus négligeable pour le concours Centrale-Supélec, ou pour le concours Mines-Ponts (du moins pour les PCSI).
Cependant, ce critère de choix ne doit pas être prédominant. Il faut avant tout que tu te sentes à l’aise dans les matières de la filière que tu auras choisie. Garde aussi en tête que le fait d’être en classe étoilée peut beaucoup changer la donne. Ainsi, si tu es très à l’aise en SI, et la PSI* t’ouvre ses portes, ce serait dommage de choisir la MP si tu n’as pas le niveau pour la MP*…
En fin de compte, ce qu’il faut retenir comme critère de choix, c’est : « Fais ce qui te plait ! ». La filière PC, PSI et MP ne doivent pas tant être un choix stratégique en fonction des coefficients, du nombre de places au concours des écoles d’ingénieurs ou des épreuves au concours de telle ou telle école. Il s’agit avant tout de MATIÈRES qu’il va falloir bosser assidûment et qui te pénaliseront nécessairement si tu les négliges par manque d’intérêt. Si tu n’aimes pas les TP de SI, alors fais le choix de la MP ou de la PC. Si la chimie te rebute, alors opte plutôt pour la SI (même si, attention, il reste de la chimie en SI !). On est doué pour ce qu’on aime ! Les résultats en prépa suivront !
Ines de Baynast
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Fin des classes prépa en France annoncée
- Quand faire du sport en prépa ?
- Le jargon de prépa par filière
- Comment remédier au coup de blues en prépa ?
- Algorithme SCEI : une application de ce principe
- L’origine des classes préparatoires
- Les astuces pour trouver son environnement de travail en prépa
- Intégrer Polytechnique après une prépa