Pourquoi un séjour linguistique en prépa ?
Avec l’avènement d’une économie mondialisée, la maîtrise d’au moins une langue vivante est devenue un prérequis pour entrer dans le monde du travail, d’autant plus si l’on se destine à une carrière à l’international. Ce que l’on appelle la « compétence interculturelle » est de plus en plus attendue des candidats, et elle suppose de connaître à la fois la langue étrangère d’un pays et ses spécificités culturelles, y compris dans le monde du travail.
L’anglais est indispensable, mais l’allemand est aussi particulièrement apprécié des employeurs, l’Allemagne étant le premier partenaire économique de la France en Europe. Il existe 350 000 emplois dans des entreprises allemandes en France, et les grandes entreprises françaises ont toutes des succursales en Allemagne. Travailler les cours d’allemand et notamment les colles d’allemand en prepa est essentiel si vous souhaitez progresser à l’oral.
Compte tenu de l’importance des langues étrangères dans le monde du travail globalisé, les Grandes Ecoles attendent aussi de leurs candidats de bonnes connaissances linguistiques dans une, voire deux langues étrangères. Les coefficients de concours aux épreuves de langues vivantes (environ un quart du total des coefficients) permet bien souvent de départager les candidats.
En prépa HEC, les candidats admis à l’ESSEC par exemple, ont tous au moins la moyenne en anglais ou en allemand. Pour intégrer une grande école, il ne faut donc pas négliger les langues vivantes, et les travailler en prépa, qui sont également évaluées aux épreuves orales de l’Essec. De même, l’anglais reste un critère de sélection une fois arrivé en école pour effectuer un échange universitaire avec le passage du Toefl ou le passage de l’Ielts ou encore pour être diplômé avec le passage du Toeic.
Si la plupart des candidats se présentent avec l’anglais en LV1, les candidats ayant choisi allemand LV1 s’en sortent souvent bien : ils « gagnent » fréquemment des points aux concours (moins de candidats concurrents), et s’ils poursuivent l’enseignement en école de commerce, on constate qu’ils auront de meilleures chances sur le marché du travail. La tendance devrait se confirmer avec le retour de classes bi-langues et la promesse du gouvernement actuel de faire de l’apprentissage de l’allemand une priorité absolue.
Pour choisir le séjour linguistique en prépa qui vous permettra de vous améliorer dans la langue de votre choix, plusieurs critères généraux sont à prendre en compte. Si vous disposez de peu de temps et souhaitez opter pour un séjour de 10 à 15 jours, alors favorisez un séjour en Europe et une destination assez proche, comme l’Angleterre, l’Allemagne ou l’Autriche, l’Italie, L’Espagne, selon la langue que vous voulez apprendre. Les organismes proposant des séjours post-bac se multiplient et leurs offres sont variées. La première chose à définir dans votre recherche, ce sont vos objectifs et les contenus que vous attendez.
Stages linguistiques « découverte »
S’agit-il simplement de se « débloquer » à l’oral, d’améliorer son expression orale d’espagnol par exemple ou de mettre en pratique ce qui a été appris en cours, de parler de façon plus fluide et de découvrir la culture d’un autre pays ? Dans ce cas, des séjours linguistiques avec des cours de langue donnés par des « native speakers » le matin et des activités l’après-midi sont adaptés.
Pour une immersion totale dans un pays anglophone ou germanophone, une formule avec logement en famille d’accueil est à privilégier plutôt qu’un logement en résidence ou auberge, où vous risquez de vous retrouver pendant 15 jours avec d’autres français et aurez peu d’occasions de progresser. L’idéal serait un groupe de participants international afin de limiter au maximum l’effet « groupe de français ».
Si le but est de progresser dans la maîtrise de la langue, mais surtout d’acquérir d’autres contenus culturels, voire de découvrir le système universitaire du pays, alors les Summer Schools proposées par certaines universités constituent une offre intéressante. En revanche, ces offres n’incluent bien souvent pas de logement ou de prise en charge sur place et présupposent donc une certaine maturité et autonomie de l’étudiant.
La Summer School de la Humboldt Universität à Berlin, par exemple, propose différents cours. Attention, pour les Summer Schools en Allemagne, beaucoup de cours étant en anglais, un séjour de ce type est plutôt à recommander si le but principal n’est pas de travailler la langue, mais plutôt de découvrir le pays.
La participation requiert cependant souvent un niveau d’allemand et d’anglais suffisant ainsi qu’une lettre de motivation. À Londres, le King’s College propose des Summer Schools aussi bien destinées au niveau pré-universitaire comme universitaire. Le logement est prévu dans les résidences universitaires du King’s College.
Stages linguistiques spécialement dédiés aux étudiants en classes prépa
Si, en revanche, l’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats en allemand ou en anglais en prépa HEC ou scientifique aux Concours des Grandes Écoles de prépa, il vous faut prendre en compte d’autres critères. De plus en plus d’organismes proposent depuis quelques années des stages linguistiques intensifs destinés aux étudiants en classe prépa. Pour autant, les attentes de ce public ne sont pas les mêmes que celles de jeunes étudiants souhaitant simplement améliorer leur niveau de langue.
Les étudiants de CPGE sont confrontés à des épreuves spécifiques. Seuls des professeurs ayant une parfaite connaissance du système des classes préparatoires et des modalités et exigences des concours des grandes écoles sont en mesure d’optimiser cette préparation spécifique. Il vous faut donc vous renseigner sur le profil des enseignants, c’est-à-dire leur parcours (rarement mentionné sur le site des prestataires), leur expérience dans la préparation intensive aux concours et la participation à des jurys de concours.
Les professeurs recrutés sur place par les organismes sont certes des « native speakers », mais n’hésitez pas à demander des informations complémentaires sur leurs qualifications et expériences pédagogiques ! Un autre critère important est la taille des groupes. Un cours de langue efficace ne devrait pas compter plus de 8 participants, et idéalement, être de niveau homogène, qui plus est pour un séjour linguistique en prépa.
Renseignez-vous sur l’existence d’un test de langue préalable ou d’une répartition par niveau. Par ailleurs, les attentes entre élèves de 1ère année et de deuxième année de classe prépa sont différentes. Comparez donc les contenus des cours : est-ce que l’offre correspond à vos besoins ? Vous propose-t-on aussi un entraînement aux épreuves du concours ?
Enfin, il faut également être attentif à la formule hébergement proposée. S’agit-il de familles anglophones/germanophones ? Le logement se situe-t-il à une distance raisonnable du lieu où sont donnés les cours ? Il ne faut pas négliger non plus le programme d’activités en dehors des cours. Le prestataire propose-t-il des sorties culturelles (visites guidées, conférences, excursions) ? Est-ce compris dans le prix ? La ville où a lieu le stage offre-t-elle assez d’activités et de lieux intéressants à découvrir ?
Quelques pistes à suivre pour les CPGE
Pour n’en citer que quelques-uns pour l’anglais, Eurostages, ASL, OISE et LEC proposent entre autres des stages à Malte, en Angleterre et en Irlande. Pour l’allemand, Berlin reste la ville la plus attractive pour beaucoup d’étudiants.
Pour ceux qui recherchent un stage intensif spécialement destiné aux étudiants des classes préparatoires, Prépa Berlin est une structure dont les professeures, issues des grandes écoles, ont connaissance des modalités des concours, enseigné dans des Grandes Écoles et ont fait partie de jurys de concours.
Il existe plusieurs formules : un stage d’été de 10 jours (30 heures de cours), avec khôlle et concours blanc, avec ou sans logement en famille ; un stage aux vacances de la Toussaint avec 7 jours de stages (21 heures de cours), avec ou sans logement en famille. Les enseignantes habitant à Berlin depuis plusieurs années proposent des sorties culturelles pour découvrir l’histoire contemporaine et la scène culturelle à Berlin.
Have fun!
Viel Spaß !
Retrouvez d’autres contenus pour réussir en langues en CPGE :
- Réussir l’anglais aux concours en prépa HEC
- Méthode de l’essai d’anglais en prépa HEC
- Réussir la version d’anglais en prépa HEC
- Méthode du thème d’anglais en prepa HEC
- Réussir l’expression écrite d’anglais en prépa HEC
- Réussir l’oral d’anglais en prépa HEC
- Synthèse de document en anglais en prépa HEC
- Fiche de civilisation d’anglais en prépa HEC sur le système politique aux Etats Unis
- Fiche de civilisation d’anglais en prépa HEC sur l’esclavage aux Etats-Unis
- Fiche de civilisation d’anglais en prépa HEC sur le système politique au Royaume Uni
Voici des ressources pour travailler l’espagnol aussi :
- Préparer l’oral d’espagnol en prépa HEC
- Travailler la prononciation en espagnol
- Fiche d’espagnol en prepa HEC sur les féminicides
- Fiche d’espagnol en prépa HEC sur les inégalités en Amérique Latine
- Fiche d’espagnol en prépa HEC sur les violences faites aux femmes
Bettina Thiers
À propos de Bettina
Professeure agrégée d’allemand, ancienne élève de l’ENS Lyon, Bettina a également été membre du jury du concours de l’ENS Ulm et Lyon (BEL). Elle est fondatrice de la Prépa Berlin.