L’organisation du travail pour réussir au lycée est un aspect de la “méthode de travail” souvent évoquée par les enseignants du Secondaire sans que les élèves sachent toujours précisément ce que l’expression recouvre. Or, il s’agit d’une des clés de la réussite si ce n’est LA clé. On se demande bien comment travailler efficacement au lycée sans organisation. En effet, pendant le programme au collège, un élève brillant mais pas ou mal organisé peut réussir voire exceller. Au lycée, c’est très rarement possible et dans le Supérieur, c’est carrément exclu. Alors, comment travailler efficacement au lycée ?
Planifier ses semaines pour réussir au lycée
Il vous faut donc organiser votre semaine comme en prépa. Le premier outil qu’il faut élaborer consiste en un emploi du temps complet pour bien travailler au lycée. Celui fourni pour votre lycée est une base qu’il convient d’étoffer en y incluant : les heures de réveil et de coucher, les moments de repas, les temps de trajet ainsi que les heures nécessaires au travail et au soutien scolaire en distinguant le récurrent de l’additionnel. Le récurrent désigne ce qui s’effectue chaque semaine, ce qui se répète, par exemple : relire ses notes d’un cours à l’autre, ficher son cours, faire ses exercices pour mieux progresser en maths, apprendre son vocabulaire d’espagnol, se tenir au courant de l’actualité pour améliorer sa culture générale, etc…
L’additionnel désigne tout ce qui vient en plus comme : préparer une évaluation de fin de trimestre, travailler son oral pour un exposé, préparer un oral en vue de l’épreuve orale d’anglais au bac, ou rendre une dissertation. Il ne faut pas oublier d’indiquer sur son emploi du temps toutes les activités dites extra-scolaires pour bien travailler au lycée. Le temps de loisir pur, c’est-à-dire les moments passés en famille, entre amis ou avec son amoureux.se doivent bien entendu également y figurer. Enfin, Il faut se laisser du temps libre, des moments au cours desquels on ne fait rien de précis… Il faut donc prévoir des créneaux vides et surtout alterner leur emplacement.
En effet, il est impossible de consacrer, tel un automate, tous ses samedis de 14 heures à 16 heures au fait de ne rien faire par exemple. Travailler ou décompresser le week-end sera un dilemme pour la prépa. Il faut faire bouger au fil des semaines ces indispensables moments de pauses afin de bien travailler au lycée. Faites donc évoluer la répartition des différentes activités toutes les 3 semaines environ, sauf si vous avez trouvé quelque chose qui vous convient parfaitement et que la routine vous sécurise.
Enfin, pour planifier avec efficacité, il faut avoir identifié si l’on est du soir ou du matin. “15 % de la population est réellement matinale [et est opérationnelle avant 6 heures] tandis que 15 % se couche spontanément vers 1 heure du matin”. Armé de cette information, procédez aux ajustements nécessaires dans la mesure du possible. Affichez lisiblement votre planning hebdomadaire et partagez-le avec vos proches ; ils sauront ainsi, eux aussi, se plier à vos contraintes et respecter le rythme de travail que vous vous efforcez d’instaurer pour bien travailler au lycée.
De plus, avec le test de positionnement en seconde, vous pouvez facilement identifier vos points forts et vos points faibles et mettre en place une stratégie pour combler vos lacunes rapidement.
Retro planifier ses tâches pour travailler efficacement au lycée
Une fois, votre emploi du temps posé, il faut apprendre à naviguer avec sur plusieurs semaines afin de bien travailler au lycée. Apprendre à se projeter et effectuer des allers et retours, c’est ce qu’on appelle élaborer un retro-planning. Il s’agit d’un calendrier qui est utilisé en entreprise comme outils de montage d’un événement ou d’un projet complexe. Et rendre une dissertation de philosophie, préparer un contrôle ou une fiche de lecture ou bien présenter un exposé à trois constituent autant de projets complexes.
Ils mobilisent plusieurs personnes (y compris pour rédiger une dissertation car il est impératif de se faire relire par une tierce personne), supposent des tâches distinctes comme effectuer une recherche documentaire, élaborer un plan et rédiger… Tous les travaux préparatoires et nécessaires à la réalisation de ce travail scolaire complexe doivent être définis et listés ; c’est la première étape pour travailler efficacement au lycée.
Ensuite, le temps de réalisation de chaque tâche doit être évalué. Il ne faut pas hésiter à soumettre votre estimation du temps de travail nécessaire ainsi que votre retro-planning aux professeurs qui vous donnent cours. Ils sont aussi là pour consolider vos méthodes de travail et de prise de notes. Enfin, il faut placer sur l’emploi de temps de chacune des semaines qui vous séparent de la remise de votre travail les tâches à effectuer afin de bien travailler au lycée.
Par exemple, pour un exposé : recherche documentaire = deux fois 4 heures (J moins 30 et J moins 20), élaboration du plan = 2 heures (J moins 15), rédaction du guide-âne de l’exposé = 45 min (J moins 10), première répétition de l’exposé = 30 min (J moins 8), seconde répétition = 20 min (J moins 4). Il faut donc arbitrairement fixer des étapes intermédiaires de l’avancement de votre “projet” ; fût-il scolaire. Concrètement, en entreprise, les managers utilisent dans leurs projets professionnels ce qu’on appelle un diagramme de Gantt. Un simple rétro-planning suffit largement pour bien travailler au lycée.
Bannir les interruptions pour bien réviser au lycée
La notion de temps est donc essentielle dans l’acte de rétro-planifier parce qu’il faut impérativement l’évaluer avec justesse. Cela implique que les tâches doivent être effectuées sans distraction ni tentation et d’un seul jet. On travaille ses exercices ou ses annales de bac de maths d’une seule traite dans un environnement calme, idéalement à son bureau, sans fond musical (sauf s’il vous isole de bruits extérieurs parasites) ni bien sûr consulter son portable pour jeter un coup d’œil sur une notification. “Le temps perdu à cause de l’interruption d’une tâche est supérieur au temps de l’interruption” c’est la fameuse loi de Carlson.
Pourtant publié en 1951, Executive Behaviour l’ouvrage phare présentant le raisonnement de l’économiste suédois Carlson est plus que jamais d’actualité parce que nous sommes mille fois plus sollicités que dans les années 50 ! L’idée clé selon laquelle « un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois » ne doit jamais sortir de votre esprit. La raison est simple et chacun peut la vérifier : qui dit interruption dit besoin d’un peu de temps (entre 3 et 5 minutes en moyenne), pour se remettre au travail. Donc moins vous travaillez en continuité, moins vous êtes efficace.
Plus vous vous interrompez, plus vous avez besoin de temps pour effectuer une tâche et plus elle vous fatigue ! L’interruption prend mille formes sournoises, beaucoup émanent des réseaux sociaux, certaines prennent la forme d’un petit tour du côté du frigidaire ; toutes sont néfastes ! Attendez d’avoir fini pour souffler ! La pause n’en sera que plus agréable et vous aidera à gérer votre stress.
Il faut souvent lutter contre soi-même, car comme l’a prouvé le médecin et biologiste Henri Laborit : nous sommes spontanément attirés par ce qui nous procure les plaisirs les plus immédiats. On préférera toujours manger un petit morceau de chocolat ou jouer à la PS4 plutôt que d’apprendre par cœur ses définitions de cours de physique. Nous fuyons tous les tâches considérées comme les plus pénibles ; et c’est très humain !
Aussi faut-il, pour contrer cette tendance, s’imposer de toujours commencer par faire les choses les plus pénibles et d’une seule traite, tout simplement parce qu’au début d’une tranche de travail, nous possédons davantage d’énergie et nous sommes motivés par la volonté de passer le plus rapidement à la tâche suivante… moins redoutée.
Pour bien travailler au lycée, notamment pour réussir en Terminale, une bonne organisation est incontournable. Elle suppose de gérer son temps, de planifier ses tâches et parfois de lutter contre soi-même. En quelque sorte, elle suppose d’être le chef de projet de sa propre réussite !
Enfin, pour les élèves qui le souhaitent, participer à des stages intensifs de révision permet de révision intensivement durant une semaine afin de corriger et d’effacer toutes les lacunes éventuelles. Autrement, pour un accompagnement plus régulier, les cours particuliers sont très efficaces. Les bienfaits des cours particuliers, sont en effet, bien connus, accompagnement personnalisé, suivi, soutien, orientation, etc.
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Hélène Bieber
À propos d’Hélène
Depuis 2013, je suis en charge de l’enseignement « Expression et communication » à l’I.U.T. de Poitiers (site de Niort, département S.T.I.D.) où j’exerce également la fonction de Directrice des Études. Titulaire du C.A.P.E.S. de lettres modernes, j’ai enseigné durant 13 ans le français et la littérature au lycée Jean Macé à Niort (79000) à tous les niveaux et dans toutes les sections. Je coordonne depuis plusieurs années les ouvrages que les éditions Ellipses consacrent à l’épreuve de culture générale des BTS.