Lors de la publication des résultats des admissibilités en prépa scientifique, et à l’issue des admissions, ceux qui auront le mieux réussi leurs concours auront la chance de choisir l’école qu’ils intégreront en septembre. C’est peut-être le moment de se renseigner un peu plus sur les écoles post-prépa… Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur la crème de la crème des écoles de la recherche et de l’enseignement : l’X et l’ENS, qu’est-ce qui les rapproche et les différencie ? Voici un comparatif entre ces deux écoles qui rivalisent en tête des classements français et des esprits des étudiants de prépa scientifique.
X ou ENS : 2 écoles tournées vers la recherche, qui visent l’excellence
C’est d’abord une même dimension historique qui lie l’X et l’ENS (ces deux écoles ont été fondées la même année, en 1794 !), mais surtout l’orientation qu’elles ont toutes deux choisi de donner à leur enseignement. En effet, Polytechnique comme ENS se donnent pour objectif de délivrer une formation d’excellence dans les domaines de la recherche et de l’enseignement. Polytechnique met également un point d’honneur à tourner sa formation vers les domaines de l’innovation, considérant celle-ci comme le moteur de l’économie de demain.
Pour cela, les deux écoles ont recours à différents moyens communs. Le premier est la pluridisciplinarité : l’X – ENS possèdent toutes deux une organisation en départements spécialisés (une quinzaine environ) qui permettent aux étudiants de suivre un enseignement de qualité dans les domaines qui les intéressent le plus, et de croiser les disciplines. Les départements de physique, biologie, informatique, chimie, économie, langues et sciences sociales sont des exemples de départements qui existent à l’X comme à l’ENS. On remarque cependant que l’ENS a des départements plus spécialisés dans les Lettres (Histoire, Philosophie…), tandis que Polytechnique possède un département inédit, dit du management de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Par ailleurs, l’X et l’ENS ont mis en place des installations tournées vers la recherche. Toutes deux possèdent des laboratoires ainsi qu’un centre de recherche à renommée internationale. Le but est de créer des synergies entre étudiants, chercheurs et entreprises pour faire avancer la recherche dans tous les domaines et à tous les niveaux.
Instigatrices de projets comme l’Université PSL pour l’ENS et l’Université Paris-Saclay pour Polytechnique, l’X et l’ENS ont toutes deux fait le choix du regroupement universitaire. Ces deux projets visent à rassembler plusieurs universités environnantes, de mettre en commun des ressources pour créer l’environnement idéal à une culture académique d’excellence, de création et d’innovation. Par exemple, l’Université PSL rassemble aujourd’hui 4 500 enseignants chercheurs, 181 laboratoires, 17 000 étudiants, et une dizaine d’incubateurs, des fablabs et espaces de coworking pour les étudiants entrepreneurs… Bref, l’idéal pour une vie étudiante riche et dynamique !
Les deux écoles se ressemblent également par l’ouverture internationale qu’elles promeuvent. Toutes deux ont développé des partenariats avec de prestigieuses universités étrangères, leur permettant ainsi d’offrir à leurs étudiants des opportunités d’échanges universitaires ou de doubles diplômes. Parmi les partenaires de l’X, on compte par exemple aux États-Unis Stanford, Berkeley, MIT ou Harvard ; en Europe Cambridge ou Oxford et en Asie, la Jiao Tong Université de Shanghai. Chaque année, 85% des étudiants de Polytechnique font le choix de partir à l’étranger.
Enfin, l’X et l’ENS veulent former certes les chercheurs, enseignants et managers de demain, mais aussi elles veulent faire d’eux des citoyens responsables. L’ENS met en place des initiatives relatives à l’égalité des chances et à l’égalité hommes/femmes. Le Pôle Diversité et Réussite de Polytechnique va également dans ce sens. Polytechnique a un peu plus tourné son enseignement vers le développement durable que l’ENS, en proposant des cours, 5 masters, et 7 chaires de recherche liés au développement durable.
Les cursus possibles à l’X et l’ENS (X ou ENS Ulm)
Les modes d’admission sont similaires à Normale Sup ou X
L’X et l’ENS sont l’une comme l’autre des écoles très sélectives. La sélection se fait via les concours des CPGE, notamment via le concours X/ENS où les épreuves écrites de X et de l’ENS sont communes, hormis quelques-unes spécifiques à l’École Normale Supérieure, comme le montre le calendrier des concours de prépa scientifique. Ces épreuves sont exigeantes et difficiles, et il convient de s’y être bien préparé pendant ses deux voire trois années de classe prépa, et ceci même si l’on vient par exemple de l’une des meilleures formations du classement ENS des prepa BCPST.
Le cursus à l’École Polytechnique quand on sort d’une prépa cpge
La formation à l’X dure entre 4 et 5 ans en fonction des choix faits par les étudiants (année de césure, doctorat…). Au cours de la formation, les étudiants doivent avoir réalisé 10 semaines consécutives à l’étranger. Voici le cursus ordinaire d’un Polytechnicien : la spécialisation a lieu en 3ème année, les stages pendant les vacances de la 2ème et 3ème année, et la dernière année est assez libre selon les projets de chacun (double diplôme dans l’école d’application, master à l’étranger, stage, concours de la fonction publique…). La césure est optionnelle, entre la 3ème et la 4ème année.
En général, 40% des Polytechniciens entrent dans la vie active à la fin de leurs études, tandis que 50% font le choix du doctorat. Les diplômés de l’X se destinent aux métiers de l’ingénierie, à devenir cadres d’entreprise, ou à entrer dans la fonction publique.
Le Cursus à l’ENS quand on sort d’une prépa
À l’ENS, la première année varie sur le plan du contenu selon la filière LETTRES ou SCIENCES. Dans la première, en plus des cours de maths suivis, il faut que les étudiants rédigent un mémoire sur un thème choisi. Dans la seconde, les futurs normaliens sont sensibilisés à la recherche fondamentale. C’est en 2ème année que les étudiants choisissent le sujet de leur thèse de doctorat (s’ils font le choix d’une 4ème année en doctorat), et qu’ils font leur stage long obligatoire. En M2, les étudiants se spécialisent soit dans la recherche, soit dans la fonction publique (et préparent un concours, le cas échéant : l’Agrégation (agrégation de physique, de maths, de lettres, etc), les concours de l’Administration…). Sur certains sujets et certaines matières, les cours sont véritablement des masterclass.
À l’ENS, 80% des diplômés décident de faire un doctorat. Par ce choix, les normaliens ont donc la plupart du temps un cursus plus long que les Polytechniciens avant de se lancer dans la vie active. Si tu te destines à devenir professeur ou chercheur, mieux vaut suivre tes études à l’ENS dont la formation dans ces domaines est plus réputée. Mais rien n’est figé, et les normaliens ont facilement des débouchés dans l’ingénierie ou dans les métiers de l’entreprise !
Il est à noter que tous les élèves de l’ENS ne sortent pas de prépa. Certains sont rentrés à L’ENS après une licence à la fac.
La vie étudiante : entre les militaires et Paris, il faut choisir ! X ou Normale Sup ?
L’X et l’ENS, deux écoles où les étudiants… sont payés pour étudier !
L’État verse aux étudiants de l’X et l’ENS une solde mensuelle (environ 1 300€ par mois). Si cela sonne très avantageux pendant la durée des études, c’est un peu la désillusion par la suite, puisqu’il faut « rembourser » cette somme versée. Soit en numéraire, soit en « donnant » des années au service de l’État (dans la fonction publique ou dans l’armée par exemple).
Polytechnique X, une école militaire
À l’École Polytechnique, le côté militaire est surtout présent au début de la formation. Par exemple, dès leur arrivée, les nouveaux intégrés doivent participer à un stage militaire d’un mois, appelé la Courtine. Les étudiants sont également poussés à réaliser certains de leurs stages dans l’armée. Par ailleurs, au quotidien, l’aspect militaire de l’école se traduit par des cérémonies militaires ponctuelles, une hiérarchie, une répartition en sections sportives, et quelques obligations inhérentes au statut d’officier.
Pourtant, il n’est pas indispensable d’être attiré par ce côté militaire pour se plaire à Polytechnique. Très vite, ne serait-ce que dans le choix de ses stages, il est possible de s’en détacher.
Vie associative et sportive riche à l’X et l’école Normale
Implantée sur le plateau de Saclay, Polytechnique possède de nombreuses infrastructures sportives qui garantissent la richesse et la diversité des activités sportives proposées (l’inverse serait le comble pour une école militaire…). Quant à l’ENS, elle a beau se dresser au milieu du Quartier Latin, cela ne lui ôte en rien cette même richesse : sport et vie associative y sont tout aussi développés, malgré des infrastructures réduites. Elle a l’avantage de se situer en plein Paris, qui plus est dans un des quartiers les plus étudiants de la ville.
Un débat vieux comme le monde, que l’X et l’ENS ont pu susciter, relève de la question du prestige. Qui de l’X ou Normale Sup est la plus prestigieuse ? Il est en fait difficile de répondre à cette question (en plus, pour ces deux écoles de renommée, est-elle réellement utile ?), en particulier parce que Polytechnique et ENS ne forment pas les mêmes élèves. À l’ENS, la plupart des étudiants se destinent à l’enseignement, alors qu’à l’X on trouve surtout de futurs ingénieurs ou cadres d’entreprise. Le prestige est acquis à partir du moment où tu rentres dans l’une ou l’autre de ces écoles, alors ne te pose pas cette question si tu as un choix à faire entre elles deux. Demande-toi plutôt ce que tu as envie de faire plus tard !
Inès de Baynast
Retrouvez d’autres articles sur notre blog à propos des prépa scientifique qui pourraient vous intéresser :
- Savoir gérer les mauvaises notes en prépa
- Ce qu’il faut connaître sur le travail en écoles d’ingénieurs
- Le planning des week-ends en prépa
- Les expressions utilisées en prépa
- Aborder un sujet de concours pour réussir en prépa
- Trouver son environnement de travail au lycée et en prépa
- Eviter les coups de blues en prépa scientifique
- Disparition des notes en prépa