Nos Conseils pour préparer les oraux de Acces Sésame
Les épreuves orales d’admission aux écoles de commerce post-bac (Atout+ 3, concours Acces, Bachelor, Pass, Prism, concours Sésame, Team) vont vous permettre d’intégrer les écoles de commerce post bac tant convoitée. Après avoir fait une prépa aux concours Accès et Sésame (l’épreuve de synthèse de texte Accès et Sésame, etc.) pour intégrer une école de commerce post bac qui vous correspond le mieux (BBA Essec ou Edhec par exemple). Après avoir passé différentes épreuves écrites aux concours post-bac Accès et Sésame (anglais, analyse documentaire Sésame, synthèse de texte Accès, épreuve de raisonnement logique et mathématiques à Accès, épreuve des enjeux contemporains à Sésame, épreuve de raisonnement et compétences à Sésame, etc.), voici le moment des épreuves orales.
Elles comportent des oraux de langue, mais aussi d’autres épreuves dont vous n’avez peut-être pas l’habitude. Nous allons voir dans cet article en quoi celles-ci consistent, quelles sont les attentes du jury d’école de commerce, les pièges qu’il faut éviter et les attitudes à privilégier.
Les différentes épreuves orales d’admission en école de commerce post bac
L’entretien de motivation individuel
Les modalités de l’entretien de personnalité en école de commerce post-bac
Le temps de l’entretien en école de commerce post bac : Cet entretien dure entre 30 à 45 min, avec, selon les écoles de commerce postbac, des modalités qui peuvent varier dans le déroulé, mais qui sont clairement définies au moment de la présentation de l’épreuve. Vous devez vous attendre par exemple à 5 minutes de présentation personnelle pour démarrer, suivie d’un échange avec le jury, qui s’appuie sur un questionnaire rempli auparavant, parfois, un CV fourni, parfois rien. Les questions portent sur votre présentation personnelle mais aussi sur tout autre chose, de vos motivations à des questions d’actualité.
La question d’actualité aux oraux d’école de commerce : Une question d’actualité justement peut aussi inaugurer l’entretien de personnalité : vous avez le choix entre deux sujets du type « L’ubérisation » ou « La laïcité en France ». Vous avez alors une vingtaine de minutes pour préparer le thème de votre choix, puis 5 minutes pour l’exposer. L’échange avec le jury reprend ensuite votre propos puis se focalise sur vous, votre parcours, vos projets, etc.
Les jurys d’école de commerce après le bac : Les jurys que vous allez devoir convaincre sont au nombre de 2 à 4, ils sont composés de professeurs de l’école que vous souhaitez intégrer, de professionnels, et d’anciens étudiants de l’école de commerce post bac.
Le système de notation : Enfin le système de notation est particulier. Il faut savoir que lors d’un entretien, les notes sont déterminantes, il est rare de donner des notes « moyennes », le but étant de classer et sélectionner les élèves de manière claire :
- Entre 18 et 20 : votre profil plaît, c’est évident ! Quels que soient vos résultats dans les autres épreuves !
- Entre 12 et 14 : pas mal, mais d’autres candidats sont plus convaincants. Les notes dans les autres disciplines pourraient faire la différence
- En dessous de 7 : vous n’avez pas le profil.
Le contenu de l’entretien de personnalité en école de commerce post bac
Voyons en détail le déroulé de l’épreuve :
Vous avez 5 minutes pour parler de vous, c’est peu, me direz-vous. En fait, il s’agit de choisir les éléments qui vous semblent les plus pertinents et correspondent aux attentes d’un jury d’école de commerce post bac, sans vouloir être exhaustif. Parlez d’une formation, d’un stage qui vous a marqué, d’un hobby…autant de pistes à explorer, car pouvant faire l’objet de questions lors de l’échange.
Astuce : Choisissez 3 ou 4 points que vous souhaitez développer (par exemple, vos origines, une passion, un engagement associatif ou professionnel, un pays que vous appréciez particulièrement…)
Vous pouvez également avoir une question d’actualité, dans ce cas, vous avez généralement 5 minutes pour exposer votre réflexion sur un sujet plus ou moins d’actualité.
Cette présentation comporte :
- une introduction avec une définition des termes du sujet (a), puis une problématique (b) et enfin une démarche organisée autour de deux /trois axes (c).
- un développement, qui reprend ces idées, les nuance, et les illustre par des exemples.
- une conclusion, qui se doit de répondre à la problématique soulevée puis à éventuellement proposer une autre piste de réflexion qu’on appelle ouverture.
C’est au jury à présent de mener l’échange en posant des questions. Les premières reprennent votre présentation ou la question d’actualité, mais très vite, c’est autour d’autres questions que va porter l’entretien, l’objectif étant de connaître :
- Le candidat, donc vous : son parcours, pourquoi il a décidé de faire un école de commerce post bac, ses objectifs, ses qualités, ses défauts
- Vos expériences professionnelles, qu’il s’agisse de stages, de jobs d’été : à mettre en valeur en insistant sur vos missions
- Votre motivation à entrer dans une école de management postbac, et notamment dans celle que vous présentez ce jour-là
- La connaissance que vous avez de l’école de commerce post bac visée, et notamment du management, de ce que propose l’école (masters, bachelors…mais aussi le nom des associations…) de sa différenciation par rapport aux autres écoles ou aux autres cursus en général
- Votre éventuel projet professionnel aux oraux d’école de commerce : soit vous en avez un, et donc, vous préparez votre argumentation, soit vous n’en avez pas, et ce n’est pas grave. Cela dit, soyez vigilant pour ne pas rester trop vague : « J’aime le management » n’est pas un projet !
- Vos ambitions professionnelles à moyen terme, il n’est pas question d’avoir un CV tout prêt mais de faire preuve d’une réflexion globale.
- Vos séjours à l’étranger : à choisir avec soin, pour être capable d’en analyser les enjeux
- Un de vos centres d’intérêt : à maîtriser, pour être crédible.
L’entretien collectif en école de commerce post-bac Acces
Les modalités de l’entretien collectif pour les oraux d’école de commerce post-bac
- Le nombre de participants : de 3 à 6 candidats
- Le temps de préparation et de présentation : 1h00 à 1h30
- Le sujet : Un problème est proposé, et il s’agit de trouver une solution collectivement.
- Les jurys : Plusieurs observateurs sont présents (représentants de l’entreprise, cabinet de recrutement, psychologues, des professeurs qui donnent cours dans l’école…)
Le contenu : les mises en situation de l’entretien collectif Acces
Différentes situations sont proposées au groupe : on demande aux candidats de prendre une décision à partir de cas concrets liés au métier de commercial, de manager… ou à partir d’autres situations plutôt professionnelles mais dans divers domaines. Voici un exemple de situation : la simulation de visite-client, un « classique » des entretiens collectifs. On peut vous demander ainsi de traiter un client difficile ou de bâtir en groupe un argumentaire de vente pour une nouvelle offre.
L’exercice de la présentation croisée est plus rare mais peut vous être proposé. On demande à chaque candidat d’en présenter un autre : c’est un moyen de mesurer votre capacité d’écoute, voir si vous avez bien pris des notes en début de séance quand les autres candidats se sont présentés.
Nous venons d’envisager les différentes modalités de ces entretiens oraux en école de commerce des concours Acces et Sesame et à plusieurs reprises nous avons mentionné le terme de « profil ». Mais que veut dire au juste « bon profil » ?
Oral d’IESEG, oral de l’ESCCA, oral de l’ESSEC BBA… comment bien se préparer en amont ?
Quelles compétences recherchent les jurys en école de commerce postbac ? Voici quelques-unes des compétences attendues, formulées par le biais de verbes, par exemple pour intégrer l’Essec en postbac (cela peut aussi vous servir pour intégrer l’Essec en AST).
Ayez un avis sur les faits d’actualité
Lisez régulièrement des articles de la presse quotidienne et approfondissez vos connaissances par celle d’articles plus précis issus de journaux comme Le Monde 2, Courrier International, l’Obs, le Figaro magazine, Vocable, l’Express… Munissez-vous également d’un abrégé des grandes questions de géopolitiques (Thèmes abordés : les conflits mondiaux, l’environnement, la question des OGM, le véganisme, l’ubérisation, la France et les mutations du monde, ainsi que du lexique de géopolitique…)
Astuce : Anticipez dès maintenant ! Choisissez un fait d’actualité et exercez-vous à argumenter votre choix. Il sera toujours temps d’en trouver un autre dans quelques mois ou de réorienter celui-ci.
Montrez-vous intéressé et informé sur la ville et la région
Renseignez-vous sur l’histoire de la ville (pas que Paris évidemment), ses spécialités culinaires, ses caractéristiques, sa culture, ce qui fait son actualité … Analysez aussi quelles sont les grandes enseignes et entreprises implantées dans la région.
Astuce : N’hésitez pas à visiter la ville et d’en faire part au jury : vous montrerez ainsi votre intérêt et votre curiosité pour la ville et sa région.
Exprimer votre intérêt et votre connaissance de l’école de commerce Post bac
Lorsque vous vous présentez devant le jury, il est indispensable de connaître l’école de commerce postbac que vous voulez intégrer : ses valeurs, ce qu’elle propose comme filières, ses spécificités, ses objectifs, le nom du /de la directeur-trice… Certaines sont particulièrement attentives à la culture générale . Toute école a son site internet : imprégnez-vous en, avant !
Renseignez-vous sur les dates des journées portes ouvertes et les salons des écoles de commerce et allez-y ! Choisissez deux ou trois parcours proposés par l’école, qui puissent vous intéresser, et n’oubliez pas de vous intéresser aux associations de l’école, afin de montrer votre engagement et votre investissement.
Astuce : Parlez avec les admisseurs qui vous présentent leur école afin d’avoir des informations et des témoignages.
Pour les oraux de l’Essec, nous vous conseillons de bien prendre en compte les conseils ci-dessus, car l’entretien de personnalité dure 45 minutes.
TOP 15 des questions les plus posées en entretien de motivation :
Beaucoup de questions sont attendues dans un entretien/oral d’école de commerce postbac aux allures de recrutement, d’autres plus inattendues.
Voici le top 15 des questions fréquentes en entretien d’école de commerce aux concours Acces et Sesame :
- Quelles sont vos motivations pour intégrer une école de management post bac ? Et en particulier notre école ?
- Citez deux qualités et deux défauts qui vous caractérisent (variante : vos points forts vs vos points faibles)
- Avez-vous un projet professionnel, une expérience qui vous a marqué et dont vous aimeriez nous parler ?
- Pourquoi pourrions-nous vous choisir vous, plutôt qu’un autre ?
- Qu’aimeriez-vous choisir comme filière au sein de notre école ?
- Peut-on, d’après vous, concilier commerce et éthique ?
- Faites-nous partager un de vos hobbies.
- Que pouvez-vous apporter à l’école ?
- Selon votre CV : que retenez-nous de vos expériences professionnelles, de vos voyages, de votre participation à des actions de bénévolat ?
- Comment vous voyez-vous sur un plan professionnel, dans 5 ou 10 ans ?
- Parlez-nous d’un livre ou d’un film que vous avez vu voici moins d’un mois (variante : qui vous a marqué).
- Quel est votre plus gros échec ?
- Faites-nous rire.
- Vous arrivez dans un pays inconnu : quelle est votre première initiative ?
- Quelles sont d’après vous les qualités d’un bon chef d’entreprise ?
Mais le jury veut également avoir une idée de votre capacité d’adaptation et de votre ouverture sur le monde, d’où des questions sur l’actualité ou des interrogations/demandes plutôt inattendues du type :
- Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?
- Pourriez-vous trouver un slogan, en quelques mots, permettant de vanter les qualités de votre ville ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Que pensez-vous de la situation de la femme en Iran ?
Ou encore des études de cas :
- Si vous deviez organiser un dîner avec trois personnalités importantes pour vous, lesquelles choisiriez-vous ?
- Un recruteur vous donne rendez-vous à 9 h ; à l’heure dite, vous entrez en salle d’attente, 1/2 heure plus tard, vous n’avez aucune nouvelle, que faites-vous ?
- En cas de conflit, comment vous positionnez-vous ?
- Si vous étiez ministre du travail, que feriez-vous ?
Parfois, l’entretien peut basculer en anglais, pour voir votre capacité à vous adapter à la situation, plus qu’à évaluer votre niveau d’anglais. En revanche, il convient quand même de s’exprimer un maximum dans un anglais fluide et correct, c’est également ce qui vous sera demandé à l’épreuve orale d’anglais au bac. Pour vous préparer à cette éventualité retrouvez nos conseils pour apprendre l’anglais rapidement et facilement dans notre blog, et entraînez-vous également sur l’application Gymglish grâce à son partenariat avec Groupe Réussite pour progresser à l’oral.
Attention N’inventez rien ! Si vous n’avez pas de projet professionnel, c’est un peu normal en terminale. Mais si vous avez eu des initiatives dans vos activités, si vous avez encadré de jeunes enfants dans des animations, si vous avez été amené à faire des compétitions, des auditions, parlez-en : gestion du stress, capacité à manager…autant de compétences recherchées.
Apprenez à vous connaître et à vous vendre durant l’entretien
Cela semble une évidence : on vous demande de montrer qui vous êtes, quelle est votre personnalité, quelles sont vos envies, votre ambition…Vous devez bien vous connaître.
Quelques conseils :
- Réfléchissez bien à qui vous êtes vraiment, et ce que vous voulez montrer de vous
- Choisissez l’authenticité : inutile de vous inventer une vie, ou un pseudo profil qui vous semblerait le plus à même de séduire des jurys qui vous mettront rapidement à jour
- Restez naturel et n’apprenez pas par cœur votre discours
- Devancez les questions du jury, en évoquant à un moment votre motivation pour une école de management.
Astuce: Prenez une feuille de papier et faites une carte heuristique avec vous au centre. En partant du centre, choisissez différents chemins (qualités, défauts, parcours, loisirs, motivation…), avec une anecdote pertinente, qui puisse intéresser un jury, par son originalité ou qui montre une de vos qualités. Mais ensuite, choisissez seulement 3 à 4 points pour ne pas vous éparpiller.
Comment faire la meilleure impression lors des oraux Sesame et Acces ?
Arrivez avec la tenue qui vous convient et qui convient
Quant à votre tenue vestimentaire pour les oraux en école de commerce, choisissez-la en fonction de ces deux critères : les attentes du jury et votre personnalité. Ainsi, un jury attend un candidat qui est professionnel, s’apprêtant à recevoir des clients et représenter son école. Une tenue sobre et classique, ce qu’on appelle une tenue professionnelle, est donc attendue : chemise, pantalon (plutôt qu’un jean) pour les garçons. Idem pour les filles, avec la variante tailleur/jupe. Naturel, élégant, intemporel… Pas de baskets, évidemment. Cravate, si cela vous convient.
Pas de tenue négligée ou provocatrice, mais pas non plus un costume dans lequel vous vous sentirez mal à l’aise. En effet, certains vont vouloir se démarquer et apporter une touche de gaieté par le choix d’une couleur gaie et de motifs originaux pour la cravate, par exemple : sachez rester malgré tout dans la juste mesure. En revanche, si vous optez pour le costume, entraînez-vous à le porter, si telle n’est pas votre habitude !`
Soignez la première et la dernière impression aux concours Acces et Sesame
Entrez avec le sourire, saluez le jury avec un bonjour clair, net et franc, serrez-lui la main si on vous le propose et attendez qu’on vous invite à prendre place.
À la fin de l’entretien, remerciez le jury de vous avoir écouté avant de saluer. Parfois, le jury a une ultime question qu’il faut avoir préparée : « Avez-vous une question à poser à l’un des membres du jury ? »
Astuce : Le jury s’est toujours présenté au début : retenez les fonctions de chacun pour interroger sur le métier ou le domaine d’expertise dans lequel il exerce. De même, choisissez celui qui semble être le moins sympathique : vous sortirez du lot !
Trouvez la juste mesure en entretien individuel d’école de commerce
Faites attention à tout. Il est important d’arriver à gérer son stress face à un jury. comportement paraverbal et non verbal peuvent être autant des atouts que des faiblesses lors de votre entretien : le premier désigne le ton et l’intonation de votre voix, son débit, l’articulation et l’élocution de votre propos, le second désigne tout mode de communication qui utilise des gestes, des expressions du visage, des attitudes.
Pour être convaincant, il faut ainsi faire preuve de dynamisme, sourire (mais pas trop non plus !). Certains gestes parasites sont à éviter (gesticuler sur sa chaise, activer son stylo 4 couleurs…), d’autres sont recommandés ( regard fixe tourné vers le jury…). Ni arrogance, ni repli sur soi. La juste mesure. Choisissez un parler simple, des phrases concises.
Astuce : Entraînez-vous par des simulations d’entretien, en vous filmant également : cela vous aidera à repérer vos tics de langage et vos maladresses dans la gestuelle.
Faites preuve d’un juste équilibre en entretien collectif d’école de commerce
En entretien collectif d’école de commerce, vous devez prendre la parole et vous garder de deux extrêmes : se taire (fuite et retrait) ou trop parler (monopole égoïste de la parole). Vous devez montrer votre capacité à :
- élaborer un discours argumenté
- donner la parole aux autres pour faire évoluer le propos
- être convaincant
- rebondir sur des échanges
- écouter autrui
- à éventuellement inaugurer ou synthétiser le propos.
Astuce : Posez-vous ces questions en amont : Comment vous positionnez-vous dans un groupe ?
Comment évaluez-vous une situation ? Comment écoutez-vous les autres ? Comment leur parlez-vous ? Comment rebondissez-vous sur les propositions des autres ?
Et pour finir, les candidats se posent souvent deux questions : « Faut-il être honnête ? » et « Peut-on refuser une question ? »
À la première, la réponse est équivoque : oui et non. L’authenticité est de rigueur, mais un entretien n’est pas une confession intime non plus. Restez vous-même mais ne vous éparpillez pas, vous êtes là pour convaincre le jury que votre place est dans cette école.
Pour ce qui est de la seconde, la réponse est oui. Si un jury vous demande de raconter une blague, de chanter, de réciter une poésie (ou de manière plus caricaturale de sauter par la fenêtre ) vous avez bien évidemment le droit de refuser mais attention à la manière dont vous le faites. Il s’agit de ne pas se laisser déstabiliser et emmener le jury en terrain connu : une passion, quelque chose que vous auriez appris lors d’une expérience, une anecdote… Servez-vous de cette question « piège » pour rebondir et montrer au jury votre adaptabilité et votre détermination.
Les oraux d’Accès et Sesame sont aussi composées d’une épreuve d’anglais et d’une épreuve de LV2. Il est donc nécessaire de se préparer à l’oral d’espagnol si vous souhaitez réussir les oraux de langues des concours post-bac.
Aussi, c’est bien d’anticiper vos épreuves orales d’école de commerce post bac mais il convient de bien préparer les concours Acces et Sésame d’abord pour les épreuves écrites, pour cela nous organisons le stage en petit groupe aux vacances de février. Demandez nous plus d’infos.
A noter que ces conseils sont aussi valables pour les écoles de commerce post bac qui ne recrutent pas sur concours mais prévoient aussi des oraux d’admission (American BS…).
Voici d’autres articles qui peuvent vous aider à mieux appréhender les concours Acces et Sesame :
- Le projet professionnel aux oraux des écoles de commerce Acces et Sesame
- Gérer son stress aux oraux des écoles de commerce
- Comment intégrer une école de commerce ?
- Le réseau en école de commerce
- Les débouchés des écoles de commerce
- Frais de scolarité des écoles de commerce
- Pourquoi faire une école de commerce ?
- Les programmes BBA des écoles de commerce
- Intégrer le BBA de l’ESSEC
Bonne chance !
Sylvie Sisakoun
A propos de Sylvie
Agrégée de grammaire, professeur en cours de lettres classiques et de culture générale en prépa HEC à Paris. Formatrice et jury aux épreuves d’admissibilité et d’admission des concours d’écoles de commerce postbac, CAPES, Agrégation de lettres, et aux concours administratifs EN3S, ENA et ENM.