Thème de philosophie en prépa HEC : la parole
Le sujet de culture générale retenu cette année est la parole. Comme les années précédentes, le thème de réflexion de culture générale pour les prépa économiques ou Prépa HEC appartient au vocabulaire courant et représente une notion connue de tous et suffisamment large pour susciter des approches multiples et des mises en perspectives.
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Définition de la parole en philosophie
Il convient tout d’abord de faire un effort pour délimiter le concept. Au sens commun, une parole est un mot prononcé (Littré), elle relève du langage articulé, humain, et en général oral (prononcer des paroles en l’air, prendre la parole, des paroles de chanson). On peut, cependant, envisager une parole écrite, cette fois dans le sens plus restreint de citation, et plus particulièrement dans un sens religieux (la bonne parole, la parole divine, voire, dans le christianisme, la Parole).
Le concept de parole est donc proche du langage, mais il s’en distingue car la parole est par définition humaine, alors que le langage s’applique à des usages plus vastes et se rapproche du sens de code (langage informatique, langage des fleurs) et recouvre la langue, qui est un système de signes différencié selon les groupes humains.
La parole est ce qui permet à l’homme de s’exprimer dans le cadre d’une communication, elle s’adresse à un ou plusieurs interlocuteurs et remplit des fonctions diverses.
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Problématiques sur le thème de la parole
La parole soulève plusieurs questions, à la croisée de différents thèmes.
L’origine de la parole doit être abordée, en tant que problème anthropologique, puisqu’elle distingue l’homme de l’animal. Du point de vue biologique, l’homme ne dispose pas d’organe spécifiquement destiné à la parole articulée qui le distinguerait des animaux. C’est donc qu’au fil de son évolution, il a détourné et affiné le cri permis par les cordes vocales pour construire des sons sophistiqués, à l’aide d’organes de la respiration et de la nutrition : langue, dents, larynx, etc.
Dans une autre perspective, une fois établie la parole comme spécificité humaine résultant d’une évolution, il est nécessaire de s’interroger sur la fonction de la parole, dans le cadre du discours quotidien et des échanges sociaux mais aussi dans le cadre de la société dans son entier. Il pourra même être question du pouvoir de la parole, dans les médias et la vie politique, dans les régimes démocratiques ou autoritaires. Les débats actuels sur la liberté d’expression peuvent fournir l’occasion d’une réflexion sur la prise de parole, éventuellement sur la censure, imposée par la loi, et sur l’auto-censure, une restriction de la parole que l’on s’impose soi-même sous des contraintes sociales ou politiques. La parole sera à coup sur un des thèmes des oraux d’entretien de personnalité en prépa HEC en fin d’année.
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La représentation de la parole
Il peut aussi être judicieux d’interroger les différentes représentations de la parole en littérature et dans les arts dits vivants : le théâtre et le cinéma.
Dans la littérature, la restitution de la parole fait l’objet de multiples traitements : les dialogues dans le roman et au théâtre, où l’on perçoit combien la parole est un élément central dans la fiction et alimente l’intrigue. Le théâtre est un cas particulièrement riche, puisque dans de nombreuses pièces, de Racine à Beckett, l’intrigue entière repose sur la parole et tient lieu de péripétie.
Le cinéma peut aussi être interrogé, et plusieurs cinéastes se distinguent par un rapport singulier à la parole et à sa fonction : la parole incessante et principal vecteur de dramatisation chez Eric Rohmer, la parole tantôt comique tantôt tragique de l’introspection et de l’analyse chez Woody Allen, et aux antipodes, la parole rare et source de malentendu chez Michelangelo Antonioni, sans oublier bien sûr le cinéma muet, où le sens circule par d’autres biais.
Le thème de culture générale et de philosophie de la parole est donc passionnant et peut être pris en compte à des niveaux divers, de la sémiotique à la philosophie politique, de la sociologie à l’histoire de l’art. À partir de ces différentes implications, le candidat est invité à se constituer une vision panoramique des enjeux du sujet pour aborder sereinement la pluralité des sujets possibles.
L’épreuve de culture générale aux concours de prépa HEC n’est surtout pas à négliger et reste une matière qui se travaille. Il est nécessaire d’acquérir la méthodologie de la dissertation en phisosophie et culture générale afin de ne pas tomber dans le piège classique de récitation de connaissances ou citations apprises par cœur pour les concours.
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